Allan Quatermain tome 2 sur 3
EAN : SIE220194_370
Nouvelles Editions Oswald (01/01/1983)
4.25/5   2 notes
Voici l'une des grandes aventures du héros préféré de Sir Henry Rider Haggard
(1856-1925), Allan Quatermain, que son apparition dans le célèbre cycle de «She» a rendu célèbre.
Accompagné de deux blancs (dont un Français) et d'un immense Zoulou, Allan décide de partir à la recherche d'une tribu de race blanche qui, selon certaines croyances, vivrait encore au coeur de l'Afrique. Une épopée ébouriffante!

Source : 10-18
Que lire après Allan Quatermain, tome 2Voir plus
Si mes souvenirs sont bons, les Nouvelles Editions Oswald ont essayé de dépoussiérer ce classique en le refaisant traduire par Jacques Finné.

On y retrouve, dans une langue un peu plus moderne (quoi que...), les habituels éléments qui constituent le roman d'aventure: amitié, dévouement de soi, principes d' honneur, courage... Un incontournable de la littérature jeunesse qui vaut surtout pour le reflet d'une époque où le racisme affleure dans la supériorité des Blancs, serinée perpétuellement. Rares sont les zoulous qui sont dignes de l'amitié et du respect d'Allan Quatermain...

Beaucoup de lyrisme et d'exotisme, peu de femmes, un brin de magie noire... Cela fait longtemps, mais je me souviens d'avoir apprécié. Haggard est souvent cité par ses pairs, montré en exemple pour sa plume, son imagination et l'ampleur qu'il donne aux événements, aux sentiments...