Éditeur : Beurre salé Editons (21/03/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Pierrochio est un chenapan qui vend de fausses potions magiques sur les marchés. Un jour, il aperçoit une princesse et se présente au palais pour la retrouver. Une parodie de «Pinocchio» qui met en scène le mensonge et la cupidité.

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Cekankonvaou
25 avril 2017
Merci à Babelio et aux Editions Beurre Salé (rue des Bretons, ça ne s'invente pas!) pour l'envoi de Pierrochio.
Pierrochio est un jeune garçon, bonimenteur de son état, vendeur sur les marchés de tout un tas de potions merveilleuses capables de faire pousser les cheveux des chauves et même de rendre les enfants sages. Pierrochio a fait du mensonge son métier.
Jusqu'au jour où une jeune fille aux yeux tristes va demander à Pierrochio si il a une potion qui fait rire. Au lieu de lui vendre le premier flacon venu en l'accompagnant du boniment habituel, Pierrochio va lui dire la vérité, il n'a pas une telle potion. La jeune fille s'en va et Pierrochio ne pourra plus l'oublier.
Voilà le début de l'histoire de Pierrochio, inspirée (si peu!) de Pinochio avec en plus une belle histoire d'amour.
Le récit nous emmène dans deux mondes bien différents : la vie des chalands sur les marchés en première partie, la vie de chateau en seconde partie. Le vocabulaire est riche sur ces deux domaines et si vous contez l'histoire à des enfants curieux, attendez vous à être souvent interrompu par la question " Papa, ça veut dire quoi un...?"
Les dessins sont très sympas, dans un style un peu vieillot mais plein de chaleur.
Au final, une histoire qui fait voyager, un peu de fantastique, un peu d'amour, un peu de culture pour les jeunes lecteurs.
Un très bon moment de lecture partagée avec mes enfants de 5 et 7 ans.
mellemars
20 avril 2017
Pierrochio est un bonimenteur: il vend des potions magiques qui ne le sont pas du tout et ment sans arrêt. Mais un jour, il rencontre une jeune fille très triste, à qui il dit la vérité pour la première fois. Alors, une aventure commence pour lui, qui fera tout pour la revoir !
Une relecture touchante et de qualité de "Pinocchio", qui ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des imbéciles, avec des illustrations old school attachantes.
flolunaire
07 mai 2017
Rien que le nom du héros a pu vous mettre la puce à l'oreille : le jeune Pierrochio gagne sa vie en vendant de fausses potions et en faisant fleurir ses talents de bonimenteur. Entre Pierre, Pinocchio et Aladin, le héros a un potentiel mensonger assez prononcé.

Mais voilà qu'en une place de marché, une jeune fille demande une potion particulière : une potion qui fait rire. Pour la première fois, le menteur invétéré n'ose pas avoir recours à ses habitudes...puis une fiole se met à parler au garçon et lui promet de réaliser ses désirs : un contenant sensé enserrer du vent et du vide ! Et qui lui demande de toujours dire la vérité.
Lien : http://flolunaire.blogspot.f..