Odile Jacob (02/11/2016)
Un vrai repas de famille : en entrée, des piques et des reproches ; des vacheries en plat de résistance ; mais pour finir, en guise de dessert, de l’amour, surtout !
Que lire après Le Dîner de familleVoir plus
Cette bande dessinée peut faire rire... ou pas, tellement l'humour est grinçant. Onze personnes sont réunies pour la soirée de Noël.
Chacun sa personnalité autour de Françoise et Carlos le couple qui reçoit. Chacun ses fragilités, ses défauts. On dirait que chacun veut régler ses comptes avec le reste de la famille.
Pour ma part, cela m'a fait rire. Mais j'aurais du mal à supporter chez moi que les réflexions volent si bas un jour de fête.
Cela fait-il vraiment du bien ?
Alors que pour un grand nombre d'entre nous, nous allons débuter le repas de Noël. C'est l'occasion, certes, de déguster huîtres, foie gras, saumon et autres réjouissances culinaires mais c'est également le moment d'essuyer les remarques désobligeantes de mamie, de supporter les mauvaises blagues du beau-frère, les embrassades infantiles de votre Tata, et surtout le délire syndical du cousin Boris. Il n'y a pas que les convives qui s'invitent à table, il y a les prises de positions houleuses, les malentendus et les règlements de compte vous garantissant un repas qui tourne en eau de boudin (de noël) !
Vous y trouverez une famille franchement névrosée avec un beau-frère alcoolique, pervers narcissique, qui critique tout, une mamie extravertie, une autre qui perd la tête, une petite fille agoraphobe, des enfants qui chahutent et chacun ayant de nombreux griefs à offrir aux uns et aux autres pour cette soirée de Noël.

Tous les ingrédients sont là pour mettre le feu aux poudres et à la tablée. Attention l'ambiance, va être très chaude en cette douce nuit de Noël !

Une bande-dessinée, à dévorer, vite-fait, bien fait pour se préparer aux festivités et bien rigoler!
Lien : http://lectures-gourmandes.f..
Voilà un cocktail concentré de névrosés que l'on ne souhaiterait à personne comme famille... et pourtant ils se retrouvent tous autour du repas de Noël. Les 2 grand-mères : une bourgeoise excentrique et l'autre qui a à moitié perdu la tête, forment la base sur laquelle cette famille s'est construite.

Après nous naviguons entre déprimée, alcoolique, célibataire revendicatrice ou maniaque heureusement Carlos est là un peu macho mais au final le plus équilibré de la bande.

Les dessins colorés de gros aplats surajoutent aux propos déjà tenus par les convives, ça pique, ça grince, sans prendre de pincettes.

Une lecture un peu étouffante à la limite du caricaturale mais qui dessine parfaitement ces repas de famille un peu grinçant que l'on a tous vécu un jour ou l'autre.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..