AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782832109090
303 pages
Slatkine (27/03/2019)
4.33/5   3 notes
Résumé :
1816 : Marguerite Gremon, jeune paysanne savoyarde, rejoint Genève rêvant d’ascension sociale pour entrer au service de la déconcertante Anna Roux, elle-même en quête d’un développement intellectuel qui ne sied guère aux femmes de son époque. Leurs desseins se voient bouleversés par la catastrophe météorologique qui frappe la ville et toute l’Europe du nord, emmenant Marguerite, Anna et leurs familles sur des chemins inattendus.

Le soleil était éteint... >Voir plus
Que lire après Le soleil était éteintVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'aime beaucoup les romans historiques, ceux qui nous permettent de vivre-le temps de quelques pages-à une autre époque, ceux qui ancrent une histoire fictive dans des faits réels.
Le roman de Matylda Hagmajer se déroule sur l'année 1816 dans la région genevoise. Cette année-là (et même les deux suivantes) a vu au niveau mondial de grands bouleversements climatiques dûs à l'explosion du volcan Tambora en Indonésie. Cette explosion est l'une des plus violentes éruptions des 10'000 dernières années, soit la plus importante au niveau de l'histoire humaine...

Marguerite Gremon est une jeune paysanne savoyarde. Elle travaille pour un vieux pharmacien qui lui enseigne les vertus des plantes et les beautés du monde. Marguerite rêve d'ascension sociale et grâce à ce pharmacien, elle se retrouve employée comme bonne dans une maison de Genève.
La maîtresse de maison, Anna Roux, rêve quant à elle d'émancipation, réfléchit au rôle de la femme, lit Mme de Staël et Rousseau. Elle se sent à l'étroit dans sa vie.
A cause du dérèglement climatique, il va falloir faire face à la famine car les cultures ne poussent pas.

Matylda Hagmajer s'est beaucoup documentée pour écrire son livre. A la fin de chaque chapitre qui se déroulent sur un mois, elle introduit une note de l'époque du jardin botanique où sont consignés les éléments météorologiques et ceux liés à l'agriculture.
C'est passionnant d'être ainsi plongé dans la Genève du XIXe siècle. Les noms des lieux, des quartiers, des rues n'ont pas beaucoup changé mais l'architecture, en dehors de la vieille ville, oui.
C'est aussi intéressant de suivre ces deux femmes, Anna et Marguerite, de classes sociales très différentes et de découvrir ainsi la vie en 1816 selon deux points de vue.

Un roman à découvrir qui peut bien-sûr intéresser les genevois et habitants de la région mais pas seulement.
J'ai vraiment beaucoup aimé 🖤
Commenter  J’apprécie          40
Un magnifique roman historique qui nous fait découvrir la vie à Genève il y a 2 siècles! Passionnante intrigue sur un fond de dérèglement climatique, avec beaucoup d'éléments qui font échos à la situation actuelle.
Bref un livre passionnant avec beaucoup de détails qui nous permettent d'imaginer comment était la ville et la vie de l'époque. A recommander vivement!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
p. 55 … si tu sais compter, compte sur toi-même.

p. 127 … on ne gagnait pas de batailles à la faveur de la paix des ménages.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : ascension socialeVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}