Canopé - CRDP de Versailles (01/03/2004)
4° de couverture :
(Edition source : CRDP de Versailles / Canopé, Les actes de la DESCO - 03/2004)

Une à deux décennies après le colloque de Montpellier sur l'histoire (1984) et celui d'Amiens consacré à la géographie (1991), s'est tenu à Paris, du 12 au 14 décembre 2002, un colloque intitulé « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École ».

Cette manifestation, organisée dans le cadre du programme national de pilotag... >Voir plus
Que lire après Apprendre l'histoire et la géographie à l'EcoleVoir plus
L’histoire immédiate se distingue de l’histoire contemporaine, même si elle est bien à proprement parler « une histoire contemporaine dont les acteurs sont vivants ». La masse des processus nouveaux, des faits à prendre en considération s’accroît constamment et cela dans des délais de plus en plus courts. L’histoire du temps présent, c’est l’histoire contemporaine des acteurs, des témoins.

Videos de Michel Hagnerelle (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Hagnerelle
Suite à la publication de Jean Cavaillès - Résistant ou la pensée en actes (Flammarion, 2002), ouvrage collectif dirigé par l'historien Jean-Pierre Azéma, ce dernier retrace la vie de Jean Cavaillès (1903-1944), philosophe, mathématicien et résistant de la première heure.
Retrouvez l'épisode sur toutes les plateformes de podcast : https://urlz.fr/q8Ye
Présentation d'ouvrage issue de l'édition 2002 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'étranger".
© Jean-Pierre Azéma, 2002. Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002)