Ce livre est à faire lire à tout les médecins et à tous les personnes travaillant en contact d'enfants.
Il est très détaillé.
La partie que j 'ai le moins aimé et celle des exercices.
En revanche, l'autrice met des mots et des explications sur actes de malveillant .Ce livre fait du bien et soulage.Le ton est bienveillant. Je ne regrette de ne pas l'avoir lu avant.
Elle dénonce le coût que cela engendre de pas traiter la maltraitance sur les enfants ( peu importe les formes qu'ils ont été émise par les adultes) par les pourvoir public.
D'ailleurs il serai bon que les pouvoirs publics s'emparent de sujet.
Merci à elle pour cet ouvrage.
Petit critique rapide : ouvrage très intéressant, plus complet à mon avis que son précédent (comment ne pas se gâcher la vie), qui aborde aussi bien les problématique de l'attachement que la théorie des schemas ainsi que les différents processus de construction psy. Malgré sa clarté, il reste cependant complexe à mettre en oeuvre seul.e sans accompagnement.
Même si, là, maintenant tout se passe à peu près bien, on s'attend à ce que des problèmes surgissent. Et comme on n'est pas tellement dans le présent mais plutôt dans ses peurs, ça ne se passe pas très bien et cela conforte dans des prémonitions négatives. On manque de la confiance en soi, on manque de la confiance en la vie.
Page 265
On est passé de "l 'enfant n'est rien " à" l'enfant est tout ".Aucune de ses deux positions n'est saine.
Page 191
Aucun thérapeute ne peut sauvez personne. Un thérapeute qui le prétendait est un thérapeute à fuir.
Page 48
Les personnes ayant été mal traitée dans l'enfance sont plus à risque de Burn out que la population normale.
Comment osez vous chercher à éviter le subir alors même que notre Seigneur Emile nous invite à entrer dans le Saint-Subir par le Saint-Pichet. Honnis soient les impies qui ne comprennent pas que l'important c'est d'être ivre
Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?