Critique de Unhomosapiens

Les émotions sont à la mode en ce moment. Stéphanie Hahusseau n'en est pas à son premier livre, ni à sa première expérience en psychiatrie. Avec celui-ci, elle remet un peu d'ordre dans tout cette production de développement personnel, psychologie, spiritualité… En fait, elle reprend différents items, par ordre alphabétique comme : Accepter d'être…, alexithimie, attachement, bienveillance… Elle reprend tous ces concepts pour les replacer dans une perspective parfois différente de celle que l'on voit habituellement. Elle se place résolument dans une perspective psychiatrique, soignante. Son point de vue est celui du médecin, du thérapeute. Alors, avec les notions de bienveillance, de méditation, du lâcher-prise… elle prend parfois le contre-pied de ce que l'on entend habituellement. Elle fait également le point sur les différentes thérapies que l'on trouve sur le marché du bien-être. Justement, puisque l'on parle d'émotions, l'auteure m'a souvent agacé par ses partis-pris. Lorsqu'elle dénonce les outrances du lâcher-prise ou de la méditation en tant que modes par exemple. Oui, il y a des abus mais on devine en filigrane une volonté de se démarquer de la production habituelle dans ce domaine. C'est dommage, car en dénonçant aussi implacablement un travers, elle rentre immanquablement dans un autre où tout ce qui se fait actuellement dans le domaine du bien-être serait sujet à caution.
Pour autant, c'est un livre intéressant auquel je mets 4 étoiles, bien que je ne sois pas d'accord avec tout ce qui y écrit. Même si on répugne à sortir des schémas officiels, on peut laisser des pratiques et des enseignements moins reconnus s'insinuer dans les brêches du médicalement correct.