Yumi Han (Traducteur)Hervé Péjaudier (Traducteur)
Matin calme (10/03/2022)
3.43/5   23 notes
Kim Taesong se réveille à l'hôpital, amnésique.
Seul rescapé d'un incendie, Taesong n'a plus qu'un seul but dans la vie : en finir.
C'est là qu'il rencontre sur internet " Le Messie " sorte de gourou qui l'invite lui, ainsi que trois autres personnes, à passer leurs derniers jours dans un chalet en montagne avant de mourir tous ensemble.
En parallèle, la police enquête sur plusieurs cas de suicides collectifs qui ont un étrange point commun :... >Voir plus
Que lire après La secte des suicidésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Kim est un jeune garçon qui en a marre de la vie, ses parents ont voulu le tuer, il ne manque à personne, il vit grâce à l'aide sociale dans une chambre minable. Pedro son voisin de chambre va l'aider à trouver de la lessive High Thai pour se suicider mais le résultat ne sera pas celui attendu. Alors il va aller dans un cybercafé trouver un site pour se suicider. Il trouve "The Heaven - pour ceux qui croient au Paradis ". Ils se retrouveront à 4 paumés plus le messie dans une maison isolée afin de préparer leur suicide individuel. Mais tout ne se passera pas comme prévu.
En parallèle, un inspecteur mène une enquête sur plusieurs cas de suicides collectifs, bien sûr, il y a un point commun entre les 2 histoires.
C'est une ambiance glauque mais qui m'a fait sourire malgré les circonstances car il faut prendre cette histoire au troisième degré.
Je me suis régalée à lire cette sombre histoire et l'énigme est bien menée même si, j'ai su au cours du livre les liens, les rouages de celle-ci ....
Il faut avoir le coeur bien accroché car certains passages sont crus, hard de part leur description mais c'est qui plait ( ou pas ). On sait en lisant le titre "la secte des suicidés" que nous ne sommes pas avec des enfants de choeur.
Conseil lecture :à lire quand vous êtes en forme, et vous trouverez la vie beaucoup plus radieuse .
Méfiez vous de tout les monde. Faut-il avoir confiance envers son prochain?

Je remercie la masse critique de Babelio pour ce livre
Un très bon moment de lecture.
Une lecture qui ne m'a pas complètement transporté comme je le voulais.

Pourtant la 4ème de couverture était assez alléchante.
Ont suit Kim, un jeune amnésique qui se réveille dans une chambre d'hopital.
Cette homme n'a plus trop le goût de vivre. Il décide de mettre un terme à sa souffrance. Pour cela, dans le plus grand des hasard, il va tomber sur un forum où une personne se faisant appelé le Messie, parle d'un endroit pour justement mettre fin à sa vie. Il sera rapidement rejoint par 3 autres personnes. de l'autre côté nous allons suivre des inspecteurs qui enquête sur des cas de suicide.

Ce que je n'ai pas aimer dans cette histoire, c'est les personnages. Je n'ai eu aucun attachement à eux. Et ca dans une histoire, c'est très mauvais signe.
Pourtant l'écriture est plutôt bien rodé. Bcp dans la description, je préfère le dire. Si vous aimez pas mal de dialogue, attention, ce livre n'en propose pas bcp.

Si les personnages aurait été très attachant, direct, j'aurai plutôt bien aimer cette histoire, par moment assez violente et un peu malaisant aussi. Ont parle quand même de suicide, c'est pas pour tout le monde.

C'est un livre que je ne vous conseil par forcément de lire sauf si vous êtes curieux.
"Je certifie que cette mort est l'effet de ma propre volonté".
En rejoignant The Heaven, un club qui propose de se suicider ensemble, Kim Tae-Seong espère en finir avec sa vie misérable. Il a réchappé de peu à l'assassinat fomenté par ses propres parents, il a perdu la mémoire et survit depuis sa sortie de l'hôpital dans un bouge alloué par le gouvernement aux abords de Séoul en crevant de faim. La vie a perdu tout intérêt mais le courage lui manque et il se dit qu'avoir un petit coup de pouce serait le bienvenu. Promesse formulée par le site du Messie Han Dong-Jun. Mais à bien y regarder de près, cet ange de la Mort ne semble pas si bienveillant. Il serait même un peu psychopathe sur les bords. Alors mourir oui, mais pas comme ça !
Si la quatrième annonçait un roman assez drôle, c'est en réalité un roman noir, sombre, sale, cru et sanglant. Un bon thriller comme on les aime qui alterne le point de vue du personnage principal et celui du flic qui trouve assez étrange cette série de suicide collectif.
Un roman avec en bonus une vraie traduction comme je les aime : complète et descriptive. Un régal pour ceux qui s'intéresse un chouille à la langue ;).

Côté ambiance, on nage dans un Seoul crade, miséreux, qui pue l'abandon et la dépression. On parle suicide, pauvreté, logement insalubre, famine et corruption. Il règne une sorte de résignation, d'abattement sur les pages. On plonge avec les personnages dans leur désespoir, attachants forcément, comment ne pas compatir pour Kim Tae-Seong que ses parents ont voulu tuer ? Pour Min Seo-Ra victime d'un viol et Choi-Lin ado harcelée ? Des thèmes assez récurrents en Corée du Sud. Et lorsqu'une lueur de paradis étincelle, c'est pour nous entraîner encore plus loin en enfer : dans la perfidie humaine. Kim Tae-Seong s'en prend plein la gueule au sens propre comme au figuré, ne pensez pas bénéficier d'une quelconque accalmie, l'auteure nous trimballe de misère en coup bas jusqu'à la dernière page au rythme lent des polars coréens, au rythme lent de l'évolution psychologique de Tae-Seong, de sa prise de conscience, de ce qu'il souhaite être vraiment. Jusqu'au retournement inattendu, au twist final. Expression qui a dans le dernier chapitre, tous son sens.

Lien : https://kaldrixx20.wixsite.c..
지금 죽으러 갑니다 (La secte des suicidés) de 정해연 (Jeong Hai Yeon) est le 2ème titre que je lis des éditions Matin Calme et c'était une bonne lecture.

Dans cette histoire on suit 김태성 (Kim Tae Seong) qui ne supporte plus sa vie et veut en finir. de plus, il s'est réveillé à l'hôpital amnésique ce qui ne l'a pas aidé à aller mieux. Il se retrouve à la rue et dors dans un taudis. Il va alors faire des recherches sur internet et tomber sur un site "The Heaven" où des gens se retrouvent pour se suicider ensemble. Il va recevoir une invitation d'une personne dont le surnom est "Le Messie", et qui est apparemment l'administrateur de ce site. le Messie va donner rendez-vous à Tae Seong, ainsi qu'à d'autres personnes, pour mourir tous ensemble. Ils rejoignent une maison isolée à la campagne et ça ne va pas se passer comme prévu. Cette réunion de la secte des suicidés va virer au cauchemar.

Une histoire à l'ambiance sombre, machiavélique et malsaine. C'est psychologique et c'est ce que j'aime. Des personnages intéressants et qui ont leurs secrets. du suspens, de la folie et du gore, mieux vaut avoir le coeur accroché pour lire ce roman.

C'était une lecture divertissante et bien rythmée, je ne me suis pas ennuyée. Même si dans l'ensemble c'était, pour ma part, plutôt prévisible sur certains points, j'ai quand même eu quelques surprises et révélations dont je ne m'attendais pas, ce qui fait que c'était une bonne lecture. Une enquête que j'ai aimé découvrir ~
Alors que le résumé semble plutôt humoristique, le sujet est assez sombre. Il s'agit d'un roman noir façon Corée du Sud.

On retrouve d'une part un thriller angoissant très prenant qui plonge le lecteur dans un univers d'un psychopathe. Et de l'autre une découverte de cette Corée moins avenante, celle des suicides. En effet le taux de suicide est un record pour un pays développé. L'auteur souhaite sûrement alerter le lecteur sur ce phénomène bien réel très problématique.

Comme souvent avec les polars coréens de chez Matin Calme, on va à l'essentiel. Je n'ai donc pas regretté de longueurs. J'ai particulièrement apprécié la construction du récit et notamment l'utilisation de différents points de vue de personnages pour guider le lecteur. L'auteur disperse les informations et revient sur certains événements après coup avec le point de vue de quelqu'un d'autre. J'ai beaucoup aimé, comme un jeu autour de la vérité.

Un polar intéressant autant sur le fond que la forme. Un twist final incroyable. Bref il a tout pour vous plaire !

C'était un suicide. Elle s'était pendue à la canalisation de gaz qui passait le long du toit. Elle avait dû nouer la corde à son cou après l'avoir passée autour du tuyau, et s'était jetée dans le vide. On avait retrouvé son corps suspendu se balançant le long du mur de la façade, trempé par la rosée de vie du matin. L'image qui choquait le plus Tae-Seong, plutôt que le cadavre raidi de la jeune fille, étai celle du regard de haine qu'elle lui avait lancé la veille au soir. Il se demandait par quel cheminement mental elle était passée pour se retrouver toute seule en pleine nuit sur le toit.
" Quand il y était, il avait trop froid et trop faim pour envisager de bouger. Et comme il ne bougeait pas, il avait encore plus froid et encore plus froid du fait d'avoir l'estomac vide, c'était un cercle vicieux dans lequel il s'enfonçait. "