Critique de Anarya

Après avoir exploré notre humanité à travers les yeux d'un extraterrestre dans le génialissime Humains, Matt Haig le fait maintenant à travers le temps et ce personnage « immortel » qui traverse les âges. Un roman fascinant et passionnant dont la construction, qui pourrait être complexe – des incessants allers et retours dans le passé, sans aucune chronologie si ce n'est celle des souvenirs au moment où Tom y pense -, est d'une fluidité remarquable. de l'époque Élisabéthaine aux années folles à Paris en passant par les grandes explorations en Polynésie, le périple à travers le temps de Tom est l'occasion pour l'auteur de le faire interagir avec de nombreuses « célébrités » de l'Histoire et des Arts.

Mais c'est bien l'aspect philosophique de la réflexion autour de l'amour, et de la mort, qui rythme toute l'histoire de Tom. Celui d'un amour perdu des siècles plus tôt, qui ne s'est jamais tari, mais qui pourrait bien le titiller à nouveau dans cette vie citadine et professorale dans un lycée de Londres. Celui d'un amour filial lui aussi déchiré par la séparation et c'est cette recherche de Marion qui va déterminer tout le parcours de Tom, qui sera au coeur du roman, alors que d'autres éléments viennent parfois détourner son chemin. Car, vous vous en doutez, Tom n'est pas le seul à souffrir de cette condition et, au fil de son histoire, va être confronté à d'autres personnes comme lui. Des personnes effrayées, parfois encore plus vieilles que lui, mais des personnes aussi organisées en une Société secrète qui oeuvre à les protéger des autres et de certaines compagnies malveillantes. Mais comment concilier cette vie immortelle que l'on a parfois envie de quitter, cette recherche de sa fille et ces « obligations » que Tom a envers la société secrète ? Un petit côté thriller qui apporte une touche en plus à cette histoire et cette vie étonnante.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..