Les lecteurs seront sans doute ici préparés a des lectures plus adultes, au regard de la police de caractère minuscule et du ton du roman.

Oublions cela, l'heure est grâve, l'histoire sera fantastique et poignante.

Imaginez-vous pris naturellement dans le cours du temps, assis dans un train qui roule à une vitesse différente du reste du monde.

C'est curieux et d'un plaisir solitaire dramatique.

Tom Hazard est malade, atteint d'une maladie orpheline dont aucun ne doit parler, en aucun cas.

Nous nous demandons d'ailleurs déja pourquoi.

On nous parle d'une organisation qui impose le silence sur le sujet, de gré ou de force et pourtant, étrangement, Thomas semble être leur obligé.

" Écoutez, Hendrich, je vous en prie. Je veux une vie ordinaire. Je ne veux plus faire ça."

Tom est atteint d'Anagérie, il vieillit plus lentement que le commun des mortels. Ainsi a t-il connu les victoires et défaites de Bonaparte, le 1er pas sur la lune.

Tom ne doit s'attacher à personne, ses liens personnels filent avec le temps, glissent entre ses doigts comme les grains d'un sablier.

Ses amours passent, peut être survivent au temps grâce à ses souvenirs. Nous sentons bien que sir cette longue histoire, certaines choses forcent le retour sur le passé.

Alors que d'autres souhaiteraient avoir plusieurs vies, pour augmenter l'aventure, découvrir plus, Tom, lui, nous évoque la lourdeur de survivre à ses amours, car oui connaitre divers coups de coeur devient douloureux.

Sa maladie ne lui fait pas don de l'insouciance car comme les hommes du commun, il devra se soucier de veiller sur ses enfants, Marion, une fille "handicapée" de la même particularité génétique.

Comme Tom, nous supposons Marion perdue, paniquée, sans un parent pour lui expliquer, la guider sur le passage de cette autre puberté.

Nous suivons Tom dans cette quête de soi suivant ces nouveaux paramètres, l'auteur prévoyant d'un chapitre l'autre des transitions et retours dans le temps, des échos à sa riche expérience vécue, une véritable illustration du maléfice qui le ronge.

Paradoxalement, le lecteur sera bien évidemment fasciné par toutes ses rencontres, des semblables, qui auront presque tout vu, tout vécu ou certains qu'ils retrouvent après des decennies.

ce personnage à l'identique.

Tom se forge dans la sagesse et la philosophie, il est d'un calme presque reposant pour le lecteur, s'adaptant au temps qui passe sans lui, se tenant bien droit.

C'est une lecture fantastique insolite prenante, qui réserve bien des surprises.
Il existe des livres qui, dès la première page, nous donnent une envie furieuse d'aller à la dernière page pour voir la fin. Et on se fait violence pour le lire normalement de la première à la dernière page. How to stop time en fait partie. Qui n'a jamais rêvé de vivre longtemps? Très longtemps? de traverser les siècles en secret? D'être multi centenaire? Comment le vivrez-vous? Figurez-vous que Tom jouit de ce privilège. de cette malédiction. Comme lui, auriez-vous la force de traverser les siècles et de revenir à votre première vie? Supporterez-vous de voir disparaître les personnes que vous aimez?
How to stop time nous fait revivre les tribulations d'un homme qui a un lourd secret. un secret qui le ronge jusqu'à la moelle. Un secret qui peut se révéler dangereux pour lui. Un secret qui lui pèse tant qu'il a envie de s'en défaire. Cependant, ce n'est pas si simple. Avec cet homme, nous empruntons les pas de l'histoire. Des réalités de diverses époques. Nous assistons à l'annihilement de nos certitudes historiques. Sur la pointe des pieds, nous le suivons dans sa recherche de sa seuls réussite. Dans la recherche du grand regret de sa vie: Sa fille Marion qu'il abandonnée.
How to stop time est un roman d'un grande tendresse. D'une grande humanité. Un romans fait de nombreux flashbacks d'un humour très fin. de souvenirs qui s'incrustent et font fi des états d'âme de Tom. Des souvenirs qui font fi de ses regrets. Des souvenirs qui s'imposent comme un pique-assiette sans vergogne. Tom poursuit ses errances au gré de ses souvenirs. Il est possible qu'il veuille échanger son sort contre celui d'un éphémère. Qu'il soit prêt à lui expliquer how to stop time.
Tom Hazard est atteint d'anagérie, c'est à dire qu'il vieillit très lentement depuis l'adolescence. Il est né il y a plus de 400 ans, en 1581 ! Cette incroyable différence le pousse à déménager régulièrement pour ne pas attirer l'attention et risquer la vie de son entourage. En effet sa mère est morte, accusée de sorcellerie à cause de lui et le Dr Hutchinson a été retrouvé assassiné après qu'il lui ai révélé son secret.
Tom a été marié à Rose, qu'il aime toujours, même si elle est morte de la peste depuis longtemps, et il a eu une fille, Marion, qu'il recherche désespérément.
Aujourd'hui il vit à Londres, il est prof d'histoire et même s'il s'interdit dorénavant e tomber amoureux, il est très troublé par Camille, la prof de français.
Sa quête, la recherche de sa fille, se mêle adroitement avec sa quête du bonheur éternel.
Un roman très original et finalement très réaliste malgré le sujet un tantinet fantastique. Il mélange merveilleusement bien l'histoire et l'actualité. Ainsi on peut y croiser Shakespeare en chair et en os ou encore Scott Fitzgerald mais écouter du Beyoncé. Discourir de façon soutenue et noble ou bien parler en langage sms.
Ce roman propose aussi une subtile réflexion philosophique sur le temps et la nature humaine qui ne change jamais. Une réflexion également sur le recherche scientifique, ce qui relevait de la magie à une époque a été prouvé plus tard puis de nouveau mise doute.
On s'attache à Tom et on s'identifie à ses questionnements tout comme on vit avec lui l'histoire qu'il raconte avec tellement de détails que l'on s'y croirait.
Une belle découverte.
Alors tout d'abord, je tiens à remercier Matt Haig, pour ce livre, ce merveilleux livre.
J'ai connu cet auteur grâce au livre « Rester en vie » et j'en suis devenu « fan ».

J'aime sa plume, la manière dont il raconte l'histoire de Tom Hazard..

Ce livre en a presque été un coup de coeur!
Un très bon roman qui vous emmène à travers les siècles et les pays : la France, l'Angleterre, les Caraïbes, l'Australie... l'Inquisition, l'époque Shakespearienne, les grandes Découvertes, la Grand Incendie de Londres, et puis, aujourd'hui... Ça s'entremêle et ça se mélange, peu à peu, on récupère des clés pour mieux situer le déroulé de cette très originale histoire. Certains partent, certains restent. Un livre à la fois historique, romanesque avec une dose de fantastique et de policier, peu commun ! Et si bien raconté, tout en description et sentiments, c'est vraiment comme si on y était, et on devient les élèves de ce professeur fantasque. Un livre à la croisée des genres
(historique, fantastique, romanesque, thriller...) qui révèle un grand talent pour captiver le lecteur, hors des sentiers battus. Bravo Monsieur Haig ! A lire à partir de la
4e selon moi, mais plaira aussi aux adultes, c'est aussi bien un livre ado qu'adulte. Une question sur les lèvres... Ca existe, l'anagérie ?
Dans la SF, j'adore le thème du voyage dans le temps. Ici, on en est proche avec l'histoire de Tom qui a vécu plusieurs siècles à travers l'histoire (avec un grand H). On le retrouve à notre époque, un peu perdu et en perpétuelle réminiscence de ses souvenirs passés. de la chasse aux sorcières à Shakespeare en passant par la découverte des Amériques et les grandes guerres : il a tout vécu. Et maintenant il essaie, comme tout un chacun, de donner du sens à sa vie allongée (ainsi que de retrouver sa fille perdue).

C'est un roman qui se dévore : une fois qu'on est happés on en sort difficilement et on y croirait presque. le personnage principal nous touche et pose des réflexions sur le temps loin d'être anodines.

Même si ce n'était pas exactement ce à quoi je m'attendais (c'est plus du fantastique que de la SF je dirais), j'ai beaucoup aimé ce roman qui change vraiment de ce qu'on peut trouver en rayon young adult. Attention pour ceux qui aiment l'action, c'est un livre plutôt lent dans lequel le personnage fait beaucoup d'introspections (moi ça ne m'a pas dérangée).
C'est une magnifique histoire d'amour qui traverse les siècles, aussi éternelle que la vie du héros. J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce roman. On traverse l'Histoire avec beaucoup de plaisir et le héros est très touchant.
Décidément, après le non moins remarquable "Humains", Matt Haig récidive avec un roman sur la thématique de la vie, de notre place dans ce monde, de notre façon d'appréhender l'existence et sur notre rapport aux autres. Décidément, cet auteur me parle et me touche profondément, parvenant à interroger sur notre nature profonde. C'est toujours juste, sensible, intelligent. Certaines notions développées font échos et raisonnent en chacun de nous. Il touche des questions fondamentales sur notre comportement humain, sur l'ambiguïté de nos rapports et sur l'étrangeté de la vie.

Dans "How to stop time", nous suivons un "albatros", Tom Hazard, qui se reconnecte avec son époque. Difficile pour lui qui a plus de 400 ans et qui souffre du syndrome d'anagérie, qui provoque un vieillissement plus lent que la normale... On va donc suivre son expérience actuelle et remonter le fil de sa vie, et ainsi comprendre sa personnalité, ses choix et ses motivations.

Un auteur à suivre avec insistance !