Critiques sur Humains (37)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
orbe
  17 septembre 2014
Un extraterrestre est envoyé sur Terre pour supprimer toute trace de la récente résolution d'une équation qui risque de mettre en danger leur monde.

Cet émissaire prend la peau du mathématicien afin de déterminer les documents et les personnes à éliminer. Simple ? pas vraiment... car l'extraterrestre se fascine bien vite pour l'espèce humaine !

Un journal détaillé sur la vie de l'homme et ses moeurs sur Terre.

Un roman assez froid et descriptif qui réserve toutefois des réflexions intéressantes sur l'amour, les relations sociales et nos conventions.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Radicale
  20 août 2014
Le début est bien pensé et le point de vue extra-terrestre sur les humains nous oblige à prendre du recul sur notre façon de vivre. J'ai rechigné à me laisser tout à fait emporter dans la première partie, parce que j'ai trouvé que l'alien acceptait et s'adaptait presque trop rapidement à beaucoup de choses qui lui répugnent complètement à son arrivée (la nourriture, mais aussi certaines façons de penser). Malgré tout, plus on avance, et plus on se focalise sur la question de ce qui fait un être humain, et les réponses (car non, il n'y en a pas qu'une) sont tour à tour belles, drôles et touchantes. J'ai particulièrement aimé la liste de conseils que l'Andrew-Alien donne à son fils adolescent Gulliver, et au final, on n'est vraiment pas loin du coup de coeur !

Le roman est publié dans une collection pour adolescents mais pourra également plaire aux adultes.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Anarya
  21 août 2014
Andrew Martin est un brillant mathématicien britannique. le jour où il démontre l'hypothèse de Riemann, il disparaît, aussitôt remplacé par un extraterrestre, dont la mission va être d'éliminer toute personne ayant connaissance des travaux du professeur. Et si la mission paraît simple, prendre la place d'Andrew Martin se révèle plus complexe, surtout quand on considère les humains comme primitifs et violents…

Vous vous êtes déjà demandé ce que penseraient de nous les extraterrestres ? Eh bien vous avez la réponse dans ce roman loufoque et génial ! J'avais beaucoup aimé Matt Haig avec son précédent roman jeunesse (La forêt interdite, très différent) et je n'ai pas été déçue par cette critique de notre petite espèce bien incapable de gérer la résolution d'un mystère mathématique (je ne vous dis pas ce qui arriverait si Andrew Martin publiait ses résultats, mais heureusement que notre extraterrestre a agi !) et, surtout, par cet humour ravageur qui nous fait sourire d'un bout à l'autre du roman. Quand même, la scène d'ouverture où notre nouvel arrivant découvre l'humanité est juste hilarante (je ne vous dis rien non plus car ce serait gâcher une agréable surprise) ! Bref, notre extraterrestre découvre et note tous nos travers et bizarreries et se lance surtout dans un méthodique travail d'enquête afin de détruire toutes les preuves de la résolution de l'hypothèse de Riemann. En contact perpétuel avec ses « chefs », la réplique d'Andrew Martin va tenter de s'attacher strictement à sa mission…jusqu'au moment où ce qu'il croyait savoir de l'humanité commence à se craqueler… Difficile de ne rien révéler sans vous gâcher de savoureux moments ! En tous cas, foncez sur cette histoire intergalactique et mathématique (ok, ça fait peur, mais rassurez-vous, il n'y en a pas tant que ça !) car vous allez passer l'un des meilleurs moments de cette rentrée !
flambotte
  18 décembre 2015
Ce roman m'a épatée : drôle, intelligent et sensible, la recette parfaite pour nous faire oublier cette horrible couverture ! On oublie vite que l'on a dans les mains un roman de science-fiction car c'est avant tout une critique de la société et, plus largement, une remise en question de la vie humaine avec tout ce qu'elle offre de paradoxes.
Cet ouvrage fait réfléchir et ça fait du bien : je le conseille à tous les humains qui manquent tristement d'ouverture d'esprit.
gayane
  27 septembre 2014
Un extraterrestre prend la place sur Terre d'un éminent mathématicien, professeur de l'université de Cambridge, après que ce dernier ai été enlevé par ses semblables. Il a en effet résolu l'équation de Riemann, faisant faire une avancée phénoménale à l'humanité, mais mettant également cette dernière en danger au même titre que l'univers.
Le narrateur est donc envoyé sur Terre pour effacer toute trace de cette découverte tout en recueillant des informations sur la race Humaine jugée violente, cupide et arriérée.
Il est ainsi dégoutté par l'apparence des humains, dégoutté par leur nourriture, par leur comportement. Il sera également déconcerté par les concepts d'amour et de famille qui lui sont totalement étrangers.

Aimant beaucoup cet auteur j'ai été déçu au début de ma lecture. En effet, même si je retrouvais le même procédé de narration que dans La Forêt interdite, je n'arrivais pas à m'attacher au narrateur ni à la narration elle même. Mon début de lecture a donc été fastidieuse. J'ai cependant commencé à m'accrocher au récit à partir du moment où le narrateur rencontre la famille Martin. C'est pour moi le moment où l'histoire a véritablement commencé et le moment à partir duquel je n'ai plus réussi à me décrocher de ce roman.
Matt Haig offre ici une critique tellement juste et tellement objective de la condition humaine que s'en est troublant.
Même si ses observations sont froides au début puisque son narrateur ne comprend pas la nature humaine, ces observations deviennent empiriques (avec l'expérience du personnage), passionnées, attachantes et touchent au plus profond le lecteur.
Cette lecture est de celles qui font réfléchir tout en divertissant.
Une véritable bijou avec une fin superbe !
Z3D
  06 juin 2014
The Humans n'est pas un livre révolutionnaire. le scénario a déjà été vu ou lu mais cela reste tout de même relativement efficace. Si je devais le comparer, je dirais qu'il s'agit d'un K-Pax (d'ailleurs il me semble qu'il y a une référence dans le livre) en plus "interventionniste".

Un extraterrestre est envoyé sur Terre pour en limiter les avancées technologiques. Il prend la place d'un mathématicien qui vient de percer le secret d'une formule mathématique qui révolutionnerait l'humanité. Il doit donc éliminer toute trace de cette découverte pour préserver l'univers des humains. le contact avec les humains va irrémédiablement bouleverser sa vision de notre espèce et le but de sa mission.

Il est très facile de s'attacher au personnage principal de par son décalage et sa "vulnérabilité" dans un mode qu'il ne comprend pas. Les personnages secondaires sont bien construit et suffisamment crédibles pour ressentir de l'empathie pour eux.
Ce livre est surtout un livre d'anachronismes opposant deux cultures antinomiques qui offre quelques scènes drôles et décalées. En revanche, le plus grand anachronisme concerne la fin du roman qui est incohérente avec le début. Je ne peux pas en l'expliquer s'en révéler une part importante de la trame de l'histoire mais c'est étonnant que l'auteur ait laissé passer cela.
En résumé ce fut un moment de lecture agréable sans être génial mais c'est ce que j'attendais. Ce page-turner remplit donc parfaitement son rôle!

PS: Non traduit (pour l'instant) ce livre est très accessible pour une lecture en VO avec un niveau moyen en anglais.
Larahia13
  21 octobre 2014
Pour être honnête, il s'agit là de mon plus gros coup de coeur de l"année, et je le considère comme un des meilleurs livre que j'ai lu !
L'aventure de cet extra terrestre qui découvre notre monde, à la fois dans toute sa stupidité mais aussi toute sa beauté, est une histoire et une aventure des plus insolites et agréables à lire. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de poésie et d'humour mélangé dans ce petit chef d'oeuvre de littérature !
A recommander aux ados comme aux adultes sans aucune hésitation !
Elilawenn
  18 août 2015
J'ai vraiment passé un très bon moment. L'écriture est fluide et les descriptions sont à mourir... de rire :)

L'alien qui raconte son histoire est en mission sur la Terre pour détruire toutes les conclusions sur les recherches d'Andrew, un éminent mathématicien venant de faire la découverte du siècle, une découverte qui chamboulerait toutes les avancées technologiques mondiales.
Mais au fur et à mesure, il apprend à apprécier sa "famille" et ses "amis", allant jusqu'à risquer de compromettre sa mission.

Dès les premières pages, l'auteur sait conquérir son public avec des descriptions grinçantes des humains. Surtout des adultes ! Et vu que c'est un roman destiné aux adolescents, quoi de mieux que de critiquer les adultes pour attirer le lecteur ?

Un livre que je conseille pour décompresser et peut-être se remettre en question sur notre vie d'humain ?!
Zutto
  31 décembre 2014
Aaah, Humains. Quel livre ! Y'a pas une page où j'ai regretté mon achat.
Andrew Martin est sûrement le mathématicien le plus chanceux du monde car il vient de résoudre l'équation mathématique la plus importante pour l'humanité. Manque de chance pour lui, il se fait enlever par des extraterrestres.
Le narrateur est un de ces Vondariens qui estiment les humains inaptes à accéder aux avantages de la découverte d'Andrew Martin. Il est envoyé sur Terre avec l'apparence du mathématicien pour détruire toutes les informations relatives à la résolution de l'équation.
C'est à travers les yeux d'un extraterrestre que l'on redécouvre notre planète, nos habitudes, nos défauts, nos qualités, notre humanité. Avec humour, on aborde tous les sujets de la vie courante et toutes les formes de comportements humains.
La famille du mathématicien et ses proches sont de bons personnages qui apportent leur lot de fraîcheur et de sentiments bien que trop éphémères pour certains.
Le petit moins de ce livre, c'est sûrement cette fin un peu "à l'arrache". On tombe de très haut. Je trouve ça dommage.
Le petit plus, les 97 conseils à un être humain que j'ai adoré ! J'en suis quelques uns d'ailleurs.
C'est un livre sympathique à lire, je n'ai pas été déçue.
blablablamia
  26 août 2014
Matt Haig est vraiment un auteur que je vais garder à l'oeil, ses remerciements finaux sont super touchants, on se rend compte que ça a été une thérapie pour lui l'écriture de ce roman, et ça lui donne une dimension supplémentaire, on se repasse l'histoire en se disant que oui, parfois, on se sent totalement extra terrestre sur sa propre planète, et que ce n'est pas grave, ça arrive, et ça passe...

En lecture commune avec ma fille ici:
Lien : http://blablablamia.canalblo..