Critique de Pat0212

J'ai lu ce livre dans le cadre des lectures communes de notre forum mais je suis loin de partager l'avis très positif qu'il suscite.

Ce roman de SF nous raconte l'histoire d'un extraterrestre anonyme venu sur terre après l'assassinat du mathématicien Andrew Martin qui a pu démontrer l'hypothèse de Riemann sur les nombres premiers. Cette découverte m'a pas l'heur de plaire aux Vonnaduriens qui estiment que les hommes sont une espèce trop primitive pour accéder à ce savoir qui leur ouvrira la porte à des avancées technologiques trop dangereuses pour eux et les autres systèmes vivants de l'univers. Par conséquent, ils tuent le savant et envoient un des leurs qui prend son apparence et doit tuer sa femme, son fils et toutes les personnes qui seraient au courant de cette découverte. le début est très drôle, durant la période d'apprentissage des moeurs terriennes du nouvel Andrew, qui arrive dans la banlieue de Cambridge tout nu et apprend l'anglais en lisant Cosmopolitan. Il possède les dons, une particularité de sa planète qui lui permet d'accéder sans difficulté à tous les apprentissages et les technologies humaines, très primitives à ses yeux. Evidemment, le fait de se promener sans vêtement devant l'université l'amène à l'hôpital psychiatrique. Au fur et à mesure de son apprentissage, il comprend que les humains valent mieux que ce qu'on lui en a dit, il tombe amoureux de sa femme et dès lors devient une sorte de philosophe digne de figurer dans les magazines féminins à force d'enfoncer des portes ouvertes.

Je me suis terriblement ennuyée au cours de cette lecture, l'interrompant par des jeux vidéo, ce qui m'arrive exceptionnellement. J'ai mis trois jours à lire ce livre de moins de trois cents pages, c'est dire comme il m'a passionnée. J'ai bien aimé le début, mais ensuite le héros parle pour ne rien dire. Il ne dit rien de faux, mais ce sont des évidences que tout le monde connaît. Les cents conseils donnés à Gulliver figureraient en bonne place dans n'importe quel magazine populaire.

Pour moi un livre casse-pied, ennuyeux et inutile, mais je ne regrette pas de l'avoir lu car j'ai décidé de sortir de ma zone de confort et de lire les livres proposés comme lecture commune, histoire découvrir autre chose que ma liste de polars Netgalley bien-aimée. Les deux premiers (Chocolat amer de Laura Esquuivel et celui-ci) ne m'ont pas plu, mais je me garde le meilleur pour la fin avec le polar du trimestre que je lirai en septembre. Il faut dire aussi que le contraste entre cette daube et le génialissime thriller de Joe R. Lansdale lu précédemment, Les enfants de l'eau noire, le rend sans doute encore plus désagréable à mes yeux, je suis passée en quelques jours du top au flop.
Lien : https://patpolar48361071.wor..