Livre lu dans le cadre d'une lecture commune, je dois dire sinon que je n'aurais sans doute jamais ouvert ce roman ni même croisé l'auteur, vu que ce rayon SF ne m'attire pas plus que ça.
Ceci dit, pour ce livre, la SF se passe sur Terre, donc je n'ai pas été trop perdue ;)

J'ai beaucoup aimé l'humour surtout dans la première partie du livre. Puis de l'humour on passe aux émotions, les sentiments, ce qui fait que l'humain est humain.

Ce roman est comme un miroir qui reflète l'espèce humaine , avec ses défauts, et ses qualités.

C'est assez réussi je dois l'avouer, de mettre un élément venu d'ailleurs pour porter un regard sur notre monde.

Beaucoup de réflexions sur l'espèce humaine, assez tordantes parfois, mais tout à fait véridiques.

Pour le côté SF, je ne dirai rien; ce n'est pas mon rayon, donc je ne peux pas trop dire mon avis, sauf qu'il ne m'a pas semblé lire de la SF pure et dure. Ce qui me va parfaitement.

Une belle lecture qui m'a bien fait rire au début, émue sur la fin et je suis aussi ravie que la poésie a eu son mot à dire dans cette histoire.

Andrew Martin est un brillant mathématicien britannique. le jour où il démontre l'hypothèse de Riemann, il disparaît, aussitôt remplacé par un extraterrestre, dont la mission va être d'éliminer toute personne ayant connaissance des travaux du professeur. Et si la mission paraît simple, prendre la place d'Andrew Martin se révèle plus complexe, surtout quand on considère les humains comme primitifs et violents…

Vous vous êtes déjà demandé ce que penseraient de nous les extraterrestres ? Eh bien vous avez la réponse dans ce roman loufoque et génial ! J'avais beaucoup aimé Matt Haig avec son précédent roman jeunesse (La forêt interdite, très différent) et je n'ai pas été déçue par cette critique de notre petite espèce bien incapable de gérer la résolution d'un mystère mathématique (je ne vous dis pas ce qui arriverait si Andrew Martin publiait ses résultats, mais heureusement que notre extraterrestre a agi !) et, surtout, par cet humour ravageur qui nous fait sourire d'un bout à l'autre du roman. Quand même, la scène d'ouverture où notre nouvel arrivant découvre l'humanité est juste hilarante (je ne vous dis rien non plus car ce serait gâcher une agréable surprise) ! Bref, notre extraterrestre découvre et note tous nos travers et bizarreries et se lance surtout dans un méthodique travail d'enquête afin de détruire toutes les preuves de la résolution de l'hypothèse de Riemann. En contact perpétuel avec ses « chefs », la réplique d'Andrew Martin va tenter de s'attacher strictement à sa mission…jusqu'au moment où ce qu'il croyait savoir de l'humanité commence à se craqueler… Difficile de ne rien révéler sans vous gâcher de savoureux moments ! En tous cas, foncez sur cette histoire intergalactique et mathématique (ok, ça fait peur, mais rassurez-vous, il n'y en a pas tant que ça !) car vous allez passer l'un des meilleurs moments de cette rentrée !
Ce roman m'a épatée : drôle, intelligent et sensible, la recette parfaite pour nous faire oublier cette horrible couverture ! On oublie vite que l'on a dans les mains un roman de science-fiction car c'est avant tout une critique de la société et, plus largement, une remise en question de la vie humaine avec tout ce qu'elle offre de paradoxes.
Cet ouvrage fait réfléchir et ça fait du bien : je le conseille à tous les humains qui manquent tristement d'ouverture d'esprit.
Un extraterrestre prend la place sur Terre d'un éminent mathématicien, professeur de l'université de Cambridge, après que ce dernier ai été enlevé par ses semblables. Il a en effet résolu l'équation de Riemann, faisant faire une avancée phénoménale à l'humanité, mais mettant également cette dernière en danger au même titre que l'univers.
Le narrateur est donc envoyé sur Terre pour effacer toute trace de cette découverte tout en recueillant des informations sur la race Humaine jugée violente, cupide et arriérée.
Il est ainsi dégoutté par l'apparence des humains, dégoutté par leur nourriture, par leur comportement. Il sera également déconcerté par les concepts d'amour et de famille qui lui sont totalement étrangers.

Aimant beaucoup cet auteur j'ai été déçu au début de ma lecture. En effet, même si je retrouvais le même procédé de narration que dans La Forêt interdite, je n'arrivais pas à m'attacher au narrateur ni à la narration elle même. Mon début de lecture a donc été fastidieuse. J'ai cependant commencé à m'accrocher au récit à partir du moment où le narrateur rencontre la famille Martin. C'est pour moi le moment où l'histoire a véritablement commencé et le moment à partir duquel je n'ai plus réussi à me décrocher de ce roman.
Matt Haig offre ici une critique tellement juste et tellement objective de la condition humaine que s'en est troublant.
Même si ses observations sont froides au début puisque son narrateur ne comprend pas la nature humaine, ces observations deviennent empiriques (avec l'expérience du personnage), passionnées, attachantes et touchent au plus profond le lecteur.
Cette lecture est de celles qui font réfléchir tout en divertissant.
Une véritable bijou avec une fin superbe !
Pour être honnête, il s'agit là de mon plus gros coup de coeur de l"année, et je le considère comme un des meilleurs livre que j'ai lu !
L'aventure de cet extra terrestre qui découvre notre monde, à la fois dans toute sa stupidité mais aussi toute sa beauté, est une histoire et une aventure des plus insolites et agréables à lire. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de poésie et d'humour mélangé dans ce petit chef d'oeuvre de littérature !
A recommander aux ados comme aux adultes sans aucune hésitation !
J'ai vraiment passé un très bon moment. L'écriture est fluide et les descriptions sont à mourir... de rire :)

L'alien qui raconte son histoire est en mission sur la Terre pour détruire toutes les conclusions sur les recherches d'Andrew, un éminent mathématicien venant de faire la découverte du siècle, une découverte qui chamboulerait toutes les avancées technologiques mondiales.
Mais au fur et à mesure, il apprend à apprécier sa "famille" et ses "amis", allant jusqu'à risquer de compromettre sa mission.

Dès les premières pages, l'auteur sait conquérir son public avec des descriptions grinçantes des humains. Surtout des adultes ! Et vu que c'est un roman destiné aux adolescents, quoi de mieux que de critiquer les adultes pour attirer le lecteur ?

Un livre que je conseille pour décompresser et peut-être se remettre en question sur notre vie d'humain ?!
Aaah, Humains. Quel livre ! Y'a pas une page où j'ai regretté mon achat.
Andrew Martin est sûrement le mathématicien le plus chanceux du monde car il vient de résoudre l'équation mathématique la plus importante pour l'humanité. Manque de chance pour lui, il se fait enlever par des extraterrestres.
Le narrateur est un de ces Vondariens qui estiment les humains inaptes à accéder aux avantages de la découverte d'Andrew Martin. Il est envoyé sur Terre avec l'apparence du mathématicien pour détruire toutes les informations relatives à la résolution de l'équation.
C'est à travers les yeux d'un extraterrestre que l'on redécouvre notre planète, nos habitudes, nos défauts, nos qualités, notre humanité. Avec humour, on aborde tous les sujets de la vie courante et toutes les formes de comportements humains.
La famille du mathématicien et ses proches sont de bons personnages qui apportent leur lot de fraîcheur et de sentiments bien que trop éphémères pour certains.
Le petit moins de ce livre, c'est sûrement cette fin un peu "à l'arrache". On tombe de très haut. Je trouve ça dommage.
Le petit plus, les 97 conseils à un être humain que j'ai adoré ! J'en suis quelques uns d'ailleurs.
C'est un livre sympathique à lire, je n'ai pas été déçue.
Un brillant mathématicien américain de l'Université de Cambridge, vient de résoudre une équation qui risque de compromettre la bonne marche de l'humanité. Il a réussi à démontrer l'hypothèse de Riemann, qui résout le mystère des nombres premiers.
Mais il n'a peut-être pas eu le temps de diffuser sa découverte...
Heureusement les Vonnodoriens, des extraterrestres spécialisés en mathématiques, guettent ! En effet, d'après eux, les humains sont beaucoup trop violents et primitifs pour faire de cette découverte quelque chose d'intelligent. Après avoir enlevé Andrew Martin et l'avoir fait disparaître, les extraterrestres envoient sur Terre un des leurs pour prendre sa place et "supprimer" tous ceux qui de près ou de loin auraient entendu parler de l'affaire.
Mais bien sûr le nouvel Andrew Martin, qui est censé ne pas se faire remarquer car il ressemble en tous points au véritable mathématicien, va débarquer en terre étrangère et commettre toutes les bévues possibles...puis faire des découvertes qui vont changer sa vision des humains, compromettant fortement sa mission !

Le lecteur est immédiatement plongé dans l'esprit de cet extraterrestre qui analyse tout ce qu'il voit avec son regard acéré et décortique la vie des Humains avec un humour qui ne se dément jamais, à aucun moment, au fil du récit.
L'auteur porte, à travers son personnage, un regard mordant mais très touchant sur la nature humaine !
Les nombreuses réflexions philosophiques en font un précieux roman pour ados à partir de 13 ans (et adultes !).
Encore plus d'infos sur :
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
L'histoire déjantée d'un extraterrestre qui débarque sur Terre pour prendre l'apparence d'un mathématicien ayant résolue une équation décisive. Seulement, un extraterrestre ne sait pas vraiment comment les humains vivent... Il découvre alors la nourriture, l'amour, les habits...! 275 pages de rire et un peu de remise en question sur nos actes ! A lire aussi bien par les petits que par les grands ;)
Il est rare que je sois réellement enthousiaste après la lecture d'un livre. Il faut tant de choses pour que l'alchimie fonctionne :
- une histoire
- des personnages intéressants
- de bonnes dispositions pour se laisser emporter
- une écriture qui plaise
- et un auteur qui a envie de faire partager quelque chose à ses lecteurs.
Là, j'ai tout retrouvé en plus de ma propre disposition à me laisser envahir par cette histoire improbable d'extraterrestre qui tombe amoureux.
Mais voilà, l'extraterrestre c'est bien nous les lecteurs. Et je me suis retrouvé dans cet être perdu au milieu de ses "faux semblables" que sont les humains, ces êtres qu'il ne comprend pas, qu'il trouve laids, cupides et violents. Et pourtant, après avoir changé de point de vue et s'être frotté à eux, il va les aimer, enfin certains au moins.
Finalement, c'est lui qui va trouver, dans une liste à la Prévert de conseils à son "fils", les mots pour dire qu'il aime certaines personnes. Que rien n'est plus beau, plus enthousiasmant, plus réconfortant et plus doux que d'aimer et si possible d'être aimé. Que les amis sont rares mais quand on en a, il faut en profiter et passer du temps avec eux.
C'est un livre qui vous redonne foi, au moins un peu, en l'humanité et en l'amour.