Tout était bien parti, le sujet est intrigant. Mais un ressenti tout de suite de lenteur. Trop de va et vient dans la chronologie et la vie du personnage. Elle est continuellement à la recherche d'elle-même, triste, morose, ne s'aime pas.
La bibliothèque de minuit est là pour réparer ses aléas… mais c'est trop.
Rare sont les livres qui me font souffrir. Alors j'abandonne à 100 pages, à la bibliothèque de midi !
📚🕛 Un brin de choix 📚🕛

J'ai lu, comme beaucoup d'entre vous, " La bibliothèque de minuit " de Matt Haig. le bouquin était tellement chroniqué et les critiques positives que je me suis lancée.
Vous allez découvrir, Nora, qui ne se sent plus à sa place dans sa vie, et pense qu'elle a raté sa vie. Elle a 35 ans et n'est pas heureuse. Elle vient de perdre son travail et est célibataire. Un événement déclencheur va la pousser à en finir avec la vie (décidément, beaucoup de romans parlant de suicide ces temps-ci 😔) Elle va alors se retrouver plongée dans une bibliothèque un peu spécial en compagnie de Madame Elm. Nora va avoir la possibilité de choisir d'autres vies grâce aux livres présents dans la bibliothèque de minuit. (Vous découvrirez pourquoi la bibliothèque s'appelle comme ça)

Ce livre amène à réfléchir sur la vie en generale. Comment serait notre vie si nous avions pris telle ou telle décision ? Comment savoir si nous faisons les bons choix ? Nous avons une infinité de possibilités chaque jour qui s'offrent devant nous pour vivre notre vie rêvée mais nous n'en avons pas nécessairement conscience. La vie c'est vivre et l'amour en est une des clé. Les sujets abordés dans ce livre sont universels et parleront à tout le monde.

L'auteur a eu une idée de génie pour l'amener et l'idée de la bibliothèque m'a seduite. Je nuancerai mon opinion car la lecture m'a vraiment parue longue (pourtant il n'y a que 408 pages 🙄).
Les chapitres ne sont pas longs et donc, on y retrouve un certain rythme. le style d'écriture ne m'a pas accroché du tout. Je me suis ennuyée. Est-ce dû à la conséquence de la traduction ? le plaisir de la lecture est apparu vers la page 300 (Ce fut donc tres long). le texte était trop lourd, condensé et manquait de légèreté.

Dans le monde de la lecture aussi, on ne peut pas plaire à tout le monde et l'univers de ce livre ne m'a enchanté que partiellement.
Je suis sûre qu'il vous plaira car Nora est attachante et Madame Elm aussi. Cette histoire vous pousse à reconsidérer vos choix de vie et votre vie tout court (donc, je le situerais entre le feel-good et développement personnnel)

♟ Tout avis est subjectif, entendons-nous bien et je suis sûre qu'il sera apprécié à sa juste valeur par d'autres lecteurs, comme il l'a été jusqu'à présent. Je voulais le lire , je l'ai lu et puis voilà 😅

Causettement vôtre 😘
Nora a 35 ans et une vie "de merde" (sic...). Elle semble perdue entre passé et présent, entre regrets et remords, sans espérance future... Elle est déprimée et déprimante... C'est ainsi que s'ouvre à elle la fameuse Bibliothèque de Minuit, qui lui permettra peut-être de sortir de ce marasme et de se retrouver dans ce qu'elle a de plus précieux : sa vie.

J'ai été rapidement attirée par la couverture du livre, le titre et le concept. J'y ai décelé une tentative de roman de développement personnel, entre les maximes philosophique et les découvertes d'autres réalités, allié à un peu de science-fiction dans le style Code Quantum, avec les traversées d'autres "possibles". le postulat est donc pour le moins original ! D'autant que le thème de l'écologie et de la lutte contre le réchauffement climatique et l'épuisement des ressources terrestres revient régulièrement dans les propos de l'héroïne.

Cependant, j'ai été plutôt déçue de cette lecture. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, surtout au début, peut-être à cause de l'écriture saccadée et des chapitres très courts. D'autant que les périodes se confondent rapidement, ce qui est un peu déroutant dans la mesure ou la qualité de l'écriture (ou de la traduction ?) laisse à désirer... J'ai trouvé la narration souvent lourde, parfois poussive (comme l'histoire, d'ailleurs), pas suffisamment fluide et trop redondante...

En bref, heureusement que l'histoire est intrigante car cela m'a encouragée à le terminer...
Bien avant de terminer ce livre, et maintenant que j'en ai refermé la dernière page, j'ai juste envie de dire : tout ça pour ça ? Il a bénéficié d'une énorme publicité un peu partout, d'une mise en avant évidente notamment sur Babelio, et les critiques sont généralement très positives, pour une moyenne actuellement (au moment où j'entame cette critique) à 16,1/20 sur Livraddict comme sur Babelio, pour plus de 100 votes sur chaque plateforme !
Et pourtant…
On l'a compris : une fois encore, je ne rejoins pas l'avis général.

Regardons d'abord juste l'objet-livre. J'ai déjà remarqué à plusieurs reprises, lors de mes (nombreuses) déambulations en librairie, que les éditions Mazarine proposent des livres aux pages d'un blanc éclatant et d'un grammage assez important. Est-ce vraiment bien écologique ?... Franchement j'ai un gros doute, ce blanc si vif est réellement suspect, au point que, quand l'un ou l'autre de leurs livres m'attire quand même, je choisis alors la version électronique (je pense notamment à « La petite ville des grands rêves », qui n'a rien à voir avec celui-ci, je le note juste car c'est aussi Mazarine ; d'ailleurs, celui-là, lu le mois passé, a été mon premier, et pour l'instant unique, coup de coeur de mes lectures de 2022, donc je n'ai rien contre l'éditeur en tant que tel !).
Mais voilà, ici j'ai craqué pour le livre papier quand même, car la couverture est définitivement sympathique, elle donne cette impression d'un livre emprunté à la bibliothèque, c'est évidemment attrayant, et comment résister à un livre plein de livres ?
Sauf que…
Non seulement il ne s'agit en aucun cas d'une bibliothèque où on emprunterait des livres, mais en plus, le narrateur de l'histoire dit et redit, à travers les yeux de la protagoniste, avec des détails et en ré-insistant lors de chaque passage par cette bibliothèque, que les livres qu'elle peut y voir sont verts, de toutes les nuances de vert (et elle nous les cite même, en long, en large et en travers !), mais en aucun cas ils ne sont multicolores sur un fond essentiellement bleu !!! C'est à se demander si l'éditeur a seulement lu ce livre… Certes, ces jolis rayonnages tels que présentés sur cette couverture sont sans aucun doute plus vendeurs qu'une bibliothèque imaginaire remplie d'étagères aux livres allant du vert pisseux au vert sapin d'hiver, mais pour moi, c'est surtout une preuve d'irrespect total envers le lecteur !

Quant au contenu…
C'est l'histoire d'une certaine Nora Seed, 35 ans, qui vit dans une petite ville que personne dans sa famille n'a vraiment choisie – ses grands-parents émigrés des Pouilles ayant cru s'installer à Londres, mais non, l'entreprise qui avait alors engagé le grand-père était en réalité basée dans cette ville apparemment insipide de Bedford ! Nora est une fille a priori talentueuse, qui brillait en natation ou au piano, et s'intéressait aux baleines ou à la glaciologie ; mais à la suite de la mort de ses parents, elle est tombée en dépression, et ne fait plus que vivoter dans une espèce de non-vie, entre un emploi sans ambition qu'elle aime bien mais dont elle vient de se faire virer, et avec pour seule compagnie son chat qui vient de mourir. Elle décide alors de quitter cette vie… et apparaît dans une forme toute particulière d'expérience de mort imminente : pas tout à fait morte, mais plus tout à fait en vie, elle se retrouve dans une bibliothèque, dont elle apprend peu à peu que les nombreux livres représentent toutes les vies parallèles qu'elle aurait pu vivre, en fonction de tous ces petits choix du quotidien qui sont autant de renoncements et de potentiels regrets. Il lui reste à trouver le « bon » livre pour continuer à vivre, ou se laisser aller à la destruction de cette improbable bibliothèque et à la mort.

L'idée de base était séduisante, et les quelques ébauches de vies parallèles que Nora va avoir l'occasion de vivre sont tour à tour drôle, sympathique ou gentiment dramatique, avec un certain nombre de rebondissements – y compris lors de ses passages par la bibliothèque, encore et encore, à chaque fois qu'une de ces vies potentielles parallèles n'ont pas convenu.
Mais surtout, l'auteur me laisse vraiment perplexe. Certes, l'aspect « fantastique » qui fait l'essentiel de l'intrigue à travers la bibliothèque, ne peut masquer qu'il s'agit avant tout d'une histoire carrément dramatique ! le point de départ est quand même une dépression sévère, allant jusqu'à une tentative de suicide : c'est un thème lourd, or j'ai eu l'impression que ce réel drame, qui est vécu au jour le jour par tant de personnes (et plus encore en ces temps difficiles de covid), est traité d'une façon beaucoup trop désinvolte, un peu par-dessus la jambe… pour passer au plus vite à cette histoire de bibliothèque. En effet, à travers la « belle histoire » de la bibliothèque, qui d'emblée efface ce drame qu'est un suicide, l'auteur nous assène poncif sur poncif, à propos de ce qu'aurait pu être notre vie selon d'autres choix, même les plus infimes ; sur l'inanité de s'attarder à nos regrets, qui en plus ne sont pas forcément fondés ; etc., etc. On a tout à coup l'impression de se retrouver dans un pseudo-roman de développement personnel bas de gamme, à l'image de toutes ces « formations » qui fleurissent dans les entreprises – or, pour y avoir été confrontée plus d'une fois dans le cadre professionnel, je peux dire que certaines (rares) sont réellement intéressantes et peuvent contribuer à former un esprit d'équipe (ce qui est généralement le but affiché), mais la plupart des autres sont au mieux ennuyeuses, au pire dangereuses, car elles touchent de toute façon au plus intime, à ces questionnements personnels qui peuvent être bouleversants.
Or, la façon trop légère dont ces « vérités » sont assénées, sans aucun avertissement sur les sujets graves qui les ont suscitées dans le cadre de ce « roman », réellement je n'apprécie pas.

Ajoutons à ça que l'auteur se moque bien un peu de sa protagoniste (ou bien du lecteur ?). Pour ne citer qu'un exemple qui est, je l'espère, pas trop spoilant : on comprend après quelques pages que Nora, toute douée qu'elle soit dans différents domaines, a surtout toujours veillé à répondre aux attentes des autres (son père, son frère, sa meilleure amie, son compagnon, etc.) – après tout, c'est ce que nous faisons tous peu ou prou… Dès lors, comme il ne s'agit jamais de ses propres, vrais choix à elle, la plupart sont condamnés à plus ou moins mal finir pour elle (même si, ici, c'est clairement dramatisé). Mais voilà : il faut attendre les deux tiers du livre pour que Nora se rende compte elle-même, enfin, qu'elle n'a encore jamais fait ses fameux propres choix, et qu'elle n'a suivi que ceux des autres !? j'ai vraiment halluciné que ça ne lui soit pas apparu bien plus tôt…

Tout cela nous est servi par une plume que j'ai trouvée généralement assez plate, à l'image de ces ouvrages de développement personnel précités – ou des rubriques astrologiques dans un hebdomadaire, à mes yeux c'est vraiment du même acabit - où tout le monde peut trouver son bonheur (ou au contraire son malheur), tant c'est impersonnel et ainsi ça peut convenir à tout le monde… ou à personne. de façon évidente, je fais partie du « personne », je regrette mon achat ! Et si je ne donne pas une note complètement négative, c'est parce qu'il y a eu quelques passages sympathiques, mais franchement rien à retenir… et la jolie couverture (eh oui !), même si elle est carrément trompeuse.
Avis mitigé.
L'histoire est bien trop classique, son déroulement également. Il n'y a aucune surprise dans ce livre, le récit est plat.

Le personnage principal n'a pas un fort capital sympathie que ça soit dans sa vie "classique" ou dans celles qu'elle a eut la chance d'essayer.

La morale du livre est sans surprise malgré qu'elle soit bonne à rappeler.
J'avais beaucoup d'attentes pour ce titre... je n'en suis tombé·e que de plus haut.
Le concept est génial : une bibliothèque contenant toutes les vies qu'on n'a pas vécues, dans laquelle on atterrit quand on est sur le point de mourir ? J'adore, vraiment. Cela dit la morale est ultra prévisible : peu importe à quel point une vie parallèle peut paraître mieux, elle n'est jamais parfaite, et c'est ce que notre héroïne va découvrir, pour arriver à une conclusion tellement évidente que, même sans l'écrire, je suis sûr·e que tout le monde comprendra. Admettons, je n'ai rien contre les fins prévisibles, en vérité.
Mon vrai problème avec ce livre, c'est la vision incroyablement réductrice de la dépression. Il s'agit d'une vraie maladie, pas d'une excuse qu'on peut utiliser pour justifier l'apathie d'un personnage et son refus de prendre sa vie en main, quand est-ce que les écrivains comprendront enfin ça ? Personnellement, ça m'a gâché tout le plaisir, et c'est bien dommage... au lieu d'un bon feel-good, j'ai trouvé ce livre presque déprimant.

Un gros beug hédoniste avec cette lecture pour laquelle j'avais sûrement trop d'espoir …
Les 380 pages de négativité de l'héroïne n'ont fait que me décevoir et la philosophie de l'histoire tellement juvénile serai presque grotesque si l'auteure n'avais pas fait un effort de style et encore… !
Bref encore un livre trop bookstagrammer pour sa qualité fictive …
J'ai au départ été très attirée par la couverture de ce livre et les avis positifs lus à sa sortie.
Tout çà pour çà, j'ai envie de dire. Je ne peux même pas dire si j'ai lu un roman de développement personnel ou un livre fantastique, peut-être les deux.
L'histoire de Nora qui explore plusieurs vies par le biais de la fameuse bibliothèque de minuit, je l'ai trouvée sans queue ni tête. je me suis perdue avec tous ces personnages qui réapparaissent dans chacune des vies.
Je n'ai sûrement pas tout compris, je pense que ce genre de bouquins n'est pas pour moi.

Rien ne réussit à "Nora", sa vie est un ratage total, donc, elle se suicide. Enfin, elle tente de se suicider, mais manque de bol, ça ne marche pas. La voilà coincée dans un entre-deux en compagnie de "Mme. Elm", l'ancienne bibliothécaire de son lycée. Cette dernière fera de son mieux de dissuader "Nora" de mourir en lui offrant la possibilité d'essayer une à une ses autres vies avec l'espoir qu'elle finira par trouver une existence où elle sera épanouie et heureuse de vivre.
Au fil des chapitres nous l'accompagnons et découvrons ce que lui réservent ses différentes vies.

Je suis passionnée par la théorie du multivers et des mondes parallèles, j'investis une bonne partie de mes espoirs dans le travail des astrophysiciens qui se penchent sur le sujet. Ça console de se dire que tout n'est peut-être pas perdu!
Bref, pour revenir à notre roman, j'étais curieuse de voir comment l'auteur allait traiter ce sujet.

J'ai tiqué à plusieurs reprises au cours de la lecture. Avant la première expérience, "Mme. Elm" assurait à "Nora" qu'à chaque nouvelle vie elle oubliera toutes les précédentes, je découvre qu'il n'en est rien. Tel un boulet "Nora" traîne son malheur partout et se rappelle ses expériences antérieures et moi je ne comprenais plus le procédé. Mon cerveau s'entêtait à vouloir raisonner, et mon envie de tout comprendre se dressait entre le livre et moi.
J'anesthésie mon lobe frontal à coup d'aléas de la traduction et vais jusqu'à la fin (que j'aurais préférée différente).

Est-ce que je regrette cette lecture? Non.
Est-ce que je vous la conseille? Si vous cherchez un livre distrayant.
Notez que vous pouvez le lire partout: dans un parc, dans une salle d'attente et même dans les transports, il ne vous fera pas louper votre arrêt.

J'avais entendu parler de la bibliothèque de minuit et, puisqu'il y était question de livres entre autres, j'avais envie de le lire. C'est chose faite.
Nous suivons Nora Seed, la trentaine, qui traverse une période dépressive et … décide de se suicider car elle estime avoir « raté sa vie ». Incroyable : elle ne meurt pas mais se retrouve dans un lieu qui ressemble à une bibliothèque, en compagnie Mme. Elm (la bibliothécaire qui l'avait aidée dans son collège). Nora comprend alors que quelque chose cloche. Mme. Elm lui propose de choisir une vie qu'elle aurait aimé vivre. Où ? Mais en choisissant l'un des nombreux livres présents ! Car il existe une multitude de vies parallèles avec des possibles multiples…
C'était une idée de départ et, même si je n'ai pas apprécié du tout que le thème du suicide soit abordé de façon aussi légère, j'ai accroché au concept. D'ailleurs, l'indice des univers parallèles se trouve dans la vie (la première) de Nora puisqu'elle travaille dans une boutique nommée La Théorie des Cordes — lesdites cordes ne faisant référence qu'à celles des instruments mais à la physique quantique (dont la possibilité de l'existence des univers parallèles).
J'ai continué avec l'exploration des « premières vies » et je me suis assez vite lassée. le reste est une répétition sans beaucoup d'imagination, assez moralisatrice (« attention, là, elle en fait trop, elle va avoir des problèmes… » la vilaine est devenue célèbre et pas sympa ! tiens, elle prend de la drogue, c'est pas bien » etc, etc..). On a compris où voulait en venir l'auteur et il ne fait pas dans la délicatesse. Pour dire les choses clairement, le message est lourdingue.
Et puis, on se demande quel est le sens de tout ça : parmi ce que Nora aurait pu faire ou devenir, il y a star de rock, glaciologue, nageuse olympique, mère de famille ou baroudeuse… Mais non, elle n'a rien fait de tout ça, rappelez-vous : à tout juste 35 ans, elle a raté sa vie, nous a dit l'auteur. Mais qui a décidé qu'une vie était ratée ? et selon quels critères ?
Bref, on comprend vite aussi quelle va être la fin (heureuse, bien entendu).
J'ai fini le roman, un peu agacée. Je tiens quand même à parler du fait que la dépression de Nora soit aussi mal abordée. Quant au fait que se suicider puisse être résolu par un effet pseudo-magique, ça m'a mise mal à l'aise. La dépression tue et ne se règle pas avec des conseils sortis de ce genre de bouquin – ni même avec une montagne de bouquins, seraient-ils issus d'une bibliothèque de minuit…
Lien : https://imaladybutterfly.wor..