Critique de Senrys

Après le décès accidentel de leurs parents, Samuel et sa soeur Martha vont habiter en Norvège chez leur tante Eda. Celle-ci vit seule avec son chien Ibsen près d'une mystérieuse forêt dans laquelle son mari Henrik a disparu quelques années auparavant. Les enfants découvrent vite que ces bois sont peuplés de redoutables créatures. Malgré les mises en garde de sa tante, Martha ne résiste pas à l'attraction de la forêt et y pénètre. Pour la sauver, Samuel n'a pas d'autre choix que de la suivre...

Nous suivons donc les aventures d'une jeune fille, Martha et de son frère Samuel, profondemment traumatisés par la mort de leur parent. Martha qui ne parle plus, préfère le silence au rire, elle qui aimait tant chanter ! Son frère ne sait plus quoi faire pour la faire sourire, parler .. même un murmure lui ferait tant de bien ! Mais rien. le déménagement chez leur tante Eda les aidera peut être à aller mieux ? Ibsen, le chien d'Eda, se prend rapidement d'affection pour les deux jeunes enfants, s'évertuant à les soutenir, les protéger, les guider, mais Martha, coincé dans un monde ou elle ne pense plus jamais retrouver la moindre couleur et la moindre envie d'y retourner, finira par braver l'une des règles les plus importantes de sa tente, "ne surtout jamais s'approcher ou entrer de la forêt".
Sous les yeux impuissants de son frère et de sa tante, la petite fille franchira les limites des bois et y découvrira un monde .. nouveau. Etrange .. froid et effrayant. Son frère s'élancera à sa poursuite sans hésiter .. car il a apprit certaines choses au sujet de cette forêt .. et elles sont terrifiantes ! Il doit aider sa soeur, à tout prix !

Evoluant dans un monde sombre, les deux enfants y découvriront des créatures que les livres et les légendes ont fait le tableau .. mais si seulement c'était aussi féérique que dans les contes ..
Samuel, aidé par le livre d'un mystérieux écrivain répondant au nom de Professeur Horatio Tanglewood, découvrira comment survivre parmi ses créatures. Mais pour combien de temps ? Cela l'aidera t-il pour retrouver sa soeur ?

Ce que j'ai beaucoup appréciée dans ce roman, c'est de voir comment l'amour d'un grand frère peut être puissant, même dans les pires moments, quand le danger rôde tout autour. Accompagné du fidèle Ibsen, Samuel s'élancera tête baissée au travers de la forêt obscure, y rencontrant des amis .. comme des ennemis. La noirceau dans laquelle la jeune soeur se plonge après la mort de ses parents nous fait ressentir de vives émotions, de la tristesse, du doute .. et peut être de l'espoir ?
Lien : https://magicalworldbook.blo..