J'avais remarqué ce roman pour son intrigue originale avec cette famille de vampires qui tente de vivre normalement parmi des congénères n'ayant pas de pulsion sanguinaire et les dents qui poussent.

J'imaginais un récit teinté d'humour noir, parce que l'écrivain est anglais, et un texte parsemé de quiproquos et de situations cocasses. Il n'en est rien. Ce n'est pas non plus Twilight ou Lestat le Vampire.

Ce roman est, me semble-t-il, un texte dédié à l'Amour et non pas une métaphore de la stigmatisation de ceux qui sont différents, comme j'ai pu le lire sur la quatrième de couverture ou dans certains billets Babelio.

Pour moi, c'est donc un roman sur l'Amour. le livre pose la question sur la manière de l'entretenir quand on est pris dans la routine quotidienne, dans la volonté de suivre les codes et une « normalité » dans son comportement, ou, au contraire, que l'on se laisse aller à la facilité des pulsions.

Non, Matt Haig ne traite pas de la différence mais du difficile équilibre qui doit régir notre vie pour que nous soyons heureux. C'est là toute la difficulté. Ni trop peu, ni pas assez. de la raison au quotidien et parfois une dose de folie maîtrisée et respectueuse peut-être est-ce la réponse au bonheur d'aimer et d'être aimé.

Roman facile à lire, qui se laisse lire et c'est tout.
Mon avis : En matière de vampire ma préférence va directement à la série "Chasseuse de la nuit" avec Cat et Bones. Cet été j'ai décidé de sortir un petit livre vampirique qui traînait depuis des lustres dans ma PAL mais qu'est ce que je me suis ennuyée.

Helen et Peter Radley vivent paisiblement dans une petite bourgade de province anglaise au sud de Londres. Ils ont décidé de renoncer à leur condition de vampire et de se fondre dans la masse. Ils vivent comme n'importe quelle famille avec des adolescents : soirée entre amis, problèmes scolaires etc ...

Leur but est de s'intégrer et Ils ont bien décidé de cacher leur véritable nature à leurs enfants.

D'entrée on comprend aussi qu'avec leur régime sans sang, ils ne sont pas vraiment dans leur assiette surtout Rowan le fils de la famille qui carbure à l'ibuprofène et est la tête de turc du collège .

Clara quant à elle semble vivre la vie d'une ado normale de 17 ans mais lors d'une fête c'est le dérapage. Agressée par un jeune homme, elle n'en fait qu'une bouchée. Arrive la moment des vérités.

Malgré la tournure humoristique du livre, je n'ai pas été du tout convaincue, c'est mou, c'est long et pour un roman sur les vampires cela manque cruellement de gniack !!!

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Ce livre m'avait sauté aux yeux !! Avec cette belle couverture et juste ce nom de famille!!
Une famille "ordinaire" dans un village "ordinaire"!! Ca devait bien cacher quelque chose !! Et franchement j'ai trouvé cette approche du vampirisme plutôt atypique et sympa !!
En plus ce livre ne fait pas partie d'une saga !! Donc on a un début un milieu et une fin !! Chose qui est rare actuellement !!
J'ai passé un bon moment de divertissement avec ce livre!!
Un livre sur les vampires ? peut-être, mais aussi des exemples de choix de vie quand on est (nait) différents des autres ou que l'on se sent comme tel.Finalement plus une satyre sociale rosie à l'hémoglobine qui vend.
Choisir une vie en pure conformité avec les a priori du voisinage et végéter avec moins de plaisir qu'un cactus en Antarctique (Peter) ou transgresser volontairement les codes et se mettre au ban de l'humanité, sans assouvir pour autant sa soif d'autre chose (Will)?
Quelques trouvailles sympa et bien utilisées sur les standards vamp : l'odeur d'ail, l'eczéma solaire...d'autre un peu faciles.
Un bon moment, mais pas le livre de l'année, ni du mois.
"Il est parfaitement possible d'habiter à côté d'une famille de vampires sans jamais soupçonner que ceux que vous appelez vos voisins ont peut-être le désir secret de vous sucer le sang." p.233
Après cette petite phrase, vous regarderez peut-être vos voisins d'un autre oeil !

Les vampires de cette histoire sont quand même bien sympathiques, ils ont beaucoup de mal à mener leur vie paisiblement car le goût du sang les taraude toujours et un membre de leur famille va venir tout bouleverser.

J'ai bien aimé le ton de ce livre, l'idée est originale et on a vraiment envie de savoir pourquoi ils en sont arrivés là. On aurait presque, je dis bien "presque" envie de goûter ce nectar pour savoir s'il est aussi divin que le pensent les vampires.

Une belle découverte, l'action n'est pas trépidante mais la lecture de ce livre est plaisante.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Les Radley sont une famille différente des autres, qui cherche à tout prix à ne pas l'être. Ils sont des vampires, dont les enfants ne connaissent pas leur véritable nature, et dont les parents sont devenus des vampires abstinents pour mieux épouser une vie paisible et rassurante d'humains. Mais voilà, l'adolescence connaît parfois des tumultes qui conduisent à se connaître plus rapidement que prévu, plus vite que la petite conversation avec maman dans la cuisine ou la salle de bain. Et patatra, le ver est dans le fruit, et il faut tout faire pour manger la pomme sans gâcher le plaisir. Les quelques chapitres qui ponctuent la fin sont assez sympathiques et maintiennent le suspens. Je ne parlerai pas de l'écriture, là n'est pas le sujet. C'est un bon livre d'adolescent (même si j'ai appris qu'il n'en était pas un, mais bien un livre d'adulte), qui se lit vite, et se savoure comme un bon épisode de Buffy ou de True Blood, cul sec, en trépignant sur sa chaise, en oubliant ce qui se passe autour l'espace d'un moment. Une bonne trouvaille, que je suis bien loin de regretter, bien au contraire, mais que je ne peux pas non plus élever au rang de "petit bijou". Peut-être à cause de sa fin, qui finalement ne le classe pas dans les livres qui laissent une petite saveur, perdurent comme le fantôme du soleil sur la rétine pour l'avoir trop longtemps contemplé.
A lire quand même, car il vaut la peine d'être connu, ne serait-ce que pour l'idée saugrenue que des vampires aspirent à une vie banale et plate (cela même que nous nous efforçons de fuir ou de contrer, nous, pauvres humains insipides).
Fana d'histoires de vampires, ce roman se devait d'atterrir dans ma bibliothèque !
Le couverture m'a tapé l'oeil en premier et le résumé a fait le reste. Des vampires vivant parmi les humains, cherchant à se fondre dans la masse, ca ne pouvait que déraper !
Voila donc un one shot qui se lit rapidement, sympathique mais qui ne laissera tout de même pas une trace indélébile dans ma mémoire.
Vampire, vous avez dit vampire…
Avoir comme voisin des vampires, peut être pour certains un rêve et pour d'autres un cauchemar. Perso, ça me fascinerait.
L'histoire se passe à notre époque, donc pas de truc fantasy. de plus, il ne brille pas au soleil et y a pas de loup garous, ni de gueguerres qui durent des siècles. Cela peut paraître ennuyeux, et pourtant ce n'est pas le cas.

Nous suivons une famille bourgeoise, les Radley, vivant dans une petit village, dans un petit quartier. Qui dit petit, dit commérages dira-t-on. Surement. Les Radley sont composé d'un père de famille, qui est tourmenté par des questions existentielles telles que : Ma femme m'aime-t-elle? Dois je boire du sang? Dois-je trompé celle qui ne me dit jamais "je t'aime" avec la voisine? Ensuite, d'une mère qui cache un très lourd secret que je n'ai vraiment pas apprécier (c'est surement mon humeur du moment qui me rend si sévère avec les personnages), un fils qui aime une fille mais n'ose pas déclarer sa flamme, ni se rebeller contre des gamins stupides et d'une fille qui est devenue végétalienne pour le bien des animaux.

Ils doivent paraître normaux aux yeux de tous, même si ça leur semble compliqué en particulier pour les enfants, mais quand le malheur s'abat sur cette routine des plus triste, leur vie prends un tout autre virage. Et l'arrivée d'un autre protagoniste dans cette famille, rend les choses des plus difficiles à gérer, surtout pour la mère. Je pourrais l'appeler la garce à ce rythme, mais en lisant les extraits du manuel de l'Abstinence (qui apparaissent soit dans le récit, soit en début de chapitre), je comprends mieux certaines choses. Toujours est-il, même si ça s'est bien fini, si elle l'aimait aussi bien qu'elle le disait, pourquoi a-t-elle fait ce choix? C'est horrible et c'est surtout triste.

Même si cela concerne les vampires, je reste sur cette idée que les Radley ne sont pas loin des humains. La trahison, le mensonge, les secrets, les non-dit, les tentations… Les vampires sont certes des êtres paranormaux mais reste avec une mentalité d'humain.
D'ailleurs, pour surveiller ces derniers de tout dépassements, il existe une Unité des Prédateurs Sans Nom. En gros, c'est une police qui s'occupe de régler les meurtres commis par les vampires et d'effacer toute trace de leur présence dans le monde.

Pour ma part, je conseille les Radley. Il se lit très vite, les chapitres vont d'une page à trois, et c'est divisé en quatre grandes parties. Si vous voulez voir les vampires autrement que ce que vous avez l'habitude de voir, ce livre est pour vous. Par contre, si vous n'aimez pas la routine ou les tourments, passez votre chemin….
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Un livre qui me tentait quand je l'avais vu sur France loisirs et j'ai pu l'emprunter à ma soeur.
ça fait un petit moment que j'avais pas lu de Bit Lit (si ce n'est "le journal d'un vampire" au début de l'année). Je suis assez partagé sur ce livre... L'intrigue est sympa, un couple de vampire qui vit dans une banlieue chic, qui ont décidé de ne plus boire de sang. Seulement ils ont 2 enfants adolescents qui ignorent tout de leur condition...
Tout va se compliqué quand leur fille va perdre un peu les pédales!!!

Dès le début, on voit que ce n'est pas une famille normale (les parents dorment très peu, le fils a un grave problème de peau, et la fille fait fuir tous les animaux alors qu'elle les adore et est très malade depuis qu'elle a commencé son régime végétalien...), malgré leur vie bien rangé dans une belle maison. le père est médecin, la mère est mère au foyer, le fils est le souffre douleur du lycée.
Après que la fille, Clara, qui ignore qu'elle est une vampire, tue un humain les parents (Peter et Helen) sont obligés d'avouer à leurs enfants ce qu'ils sont... Si Clara se fait assez vite à sa nature, le fils Rowan a plus de mal à l'accepter...
Puis arrive le frère de Peter, qui lui est un vampire qui croque la vie à pleine dent si l'on peut dire! Et là ça m'a fait un peu penser à Vampire Diaries, la rivalité entre 2 frères pour la même femme...

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, tout va assez vite dans ce livre et à la fois très lentement, c'est assez bizarre! L'idée de l'histoire est bonne mais comment elle construite et écrite ne m'a pas emballé..
Ces vampires sont bien sympathiques, ils essayent d'être gentils et sages... et ont juste un peu de mal à y parvenir. En fait, leur situation ressemble à un régime permanent : ils ont beau passer devant des boulangeries appétissantes (comme leurs voisins), ils ne prennent jamais de gâteaux (ils ne les mordent pas). Je ne sais pas vous, mais moi je trouverais ça plutôt déprimant. Et eux aussi, visiblement, puisqu'on ne peut pas franchement dire qu'ils se sentent bien dans leur peau. Ajoutez à ça un, voire plusieurs secrets de famille, et vous tenez une situation qui ne peut que dégénérer.
Ce livre, même s'il décrit la vie pesante que beaucoup de gens mènent (à quoi rime le quotidien quand on ne se fait jamais plaisir ?), reste léger et agréable à lire. Les personnages sont tellement attachants que l'on a envie de leur dire "allez, vas-y, bois un peu d'hémoglobine, ça te fera du bien, bon sang !" (et pourtant, je ne suis pas vraiment une fan des vampires en général).
L'histoire compte quelques rebondissements bienvenus, le style est fluide, et le point de vue, comme je l'ai dit, original. Bref, c'est une bonne petite lecture, rapide, mais plaisante.
Lien : http://made-in-mel.blogspot...