Critique de LaRousseBouquine

Ce livre est un témoignage. Celui d'un homme qui a fait une dépression pendant plusieurs années et qui a cru ne jamais s'en sortir. Avant de revivre. Il a écrit ce livre pour prouver que la dépression n'est pas une maladie incurable (même si c'est une vraie maladie quoi qu'on en pense), et qu'il y a de nombreuses raisons de rester en vie.
La dépression n'est pas une petite comédie que l'on fait quand on n'a pas de frites à la cantine ou quand on a juste une mauvaise journée. C'est un mal insidieux qui vient vous prendre un jour et qui ne vous quitte plus, qui pulvérise tout ce qui fait de vous une personne heureuse et une personne capable de vivre avec les autres. C'est comme un virus qui vous pousse à rester au lit toute la journée et à fixer les murs sans parler à personne. C'est une accumulation de crises d'angoisse et d'autres symptômes même physiques qui sont plus que réels.

La dépression n'est pas une phase de tristesse passagère. C'est un état monstrueux qui s'empare de vous pour des mois, et contre lequel il faut se battre.

Aussi je savais que cette lecture serait importante pour moi. Elle l'a été. Matt Haig, dans ce livre, décide de se montrer ultra personnel. Il raconte le début de sa maladie, ses crises d'angoisse, son incompréhension, tous ces moments où il devenait hystérique, où il n'était juste plus lui-même. Où il en a trop demandé à sa compagne qui a toujours été là pour lui, où il n'avait plus d'espoir et voulait en finir. Mais il montre aussi qu'il s'agissait d'une passade. de plusieurs années, certes. Mais de sa dépression, il en est juste ressorti vivant. Pas forcément plus fort, juste vivant. Mais après tout c'est sans doute encore l'essentiel.

Il raconte l'angoisse, l'anxiété, les symptômes physiques, les faux espoirs, les médicaments qui n'ont rien changé, le soutien de ses proches. Mais aussi le retour à la normale. Il parle de la vision de la dépression dans la société, ce qui m'a sans doute semblé le plus intéressant : le fait que personne ne comprenne qu'il s'agisse d'une vraie maladie, et non d'un petit coup au moral. Ou pire : le fait que certains aient pu penser qu'il était juste pénible à être tout le temps triste et pessimiste.

'ai évidemment été très touchée par ce témoignage. Même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs concernant sa vie personnelle, je pense que rien n'est à jeter. C'est un récit important, qui mérite largement son statut actuel de « non-fiction best-seller ». C'est pour moi une lecture indispensable, pour les gens qui ont connu ou connaissent la dépression, car c'est un vrai message d'espoir, mais aussi pour tous les autres. Car clairement, pour avoir connu le regard des autres vis-à-vis de la maladie, il y a vraiment des efforts à faire.

Plus que ça, c'est un récit qui rappelle que la vie ce n'est pas vivre dans l'anxiété, certes, mais que chaque petite victoire est bonne à prendre quand on est au plus bas, et que surtout, cela vaut la peine d'espérer. Car il y a certains petits plaisirs qui valent la peine d'être vécus.

Ce livre est un coup de coeur, à sa façon. C'est un livre que je garderai un moment dans ma bibliothèque, et que je pense relire dans quelques années.
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..