Critique de Marple

Dans Reasons to stay alive, Matt Haig fait le récit de la terrible dépression et des non moins terribles angoisses qu'il a vécues il y a quelques années, et explique ce qui lui a permis de s'en sortir : l'amour de sa compagne et de ses proches, le temps, le sport, la méditation, les livres...

Le livre m'a semble assez inégal : c'est une espèce de soupe de développement personnel, d'auto-apitoiement et d'anecdotes sans intérêt, mais avec des passages absolument lumineux qui nous ouvrent les yeux et peuvent justifier à eux seuls la lecture du reste de la soupe sus-nommée.

Parmi ces passages éclairants figurent pour moi les 2 visites à l'épicerie du coin près de chez ses parents, distantes de quelques années et d'années-lumières en termes de ressenti, la liste finale des 40 conseils pour vivre, notamment le rappel que 3h du matin n'est pas le bon moment pour se pencher sur sa vie, ou encore l'agaçante incapacité de l'auteur de faire un pas sans le soutien d'Andrea, même quand il serait temps que les rôles s'inversent.

En fait, le livre permet de comprendre 'de l'intérieur' ce qu'est une dépression et pourquoi les dépressifs peuvent ponctuellement paraitre égoïstes ou égocentriques alors qu'ils sont simplement malheureux, paniqués ou désespérés. En cela, il est intéressant, et même utile.

Challenge Multi-Défis 2017 : 4/52