Critique de FabtheFab

A Lutinbourg en Finlande, une pauvre petite souris, Miika, a quitté le domicile familial afin d'échapper à la famine avec ses dizaines de frères et soeurs ; elle a réussi à échapper à de nombreux dangers et elle a été recueillie dans la maison d'un bûcheron et est devenue l'amie du fils du bûcheron, Nicolas. Lors d'une aventure, elle reçoit un enchantement de la fée de Vérité qui lui permet alors d'échapper à de nombreux dangers dont la chouette Harfany. Cependant, quand elle décide de voler le fromage des trolls, poussée par son amie Bridget la brave, elle va devoir apprendre à choisir sa destinée.

Matt Haig est un auteur pour la jeunesse connu notamment grâce à l'adaptation de sa trilogie Un garçon nommé Noël avec Maggie Smith, Jim Broadbent et Sally Hawkins. Il est présent aussi bien en littérature jeunesse qu'en littérature de jeunesse, dont La forêt interdite en 2010 dans l'ancienne collection Estampille chez Gallimard jeunesse , Humains en 2014 en littérature générale déjà chez Hélium , Un garçon nommé Noël en 2016 toujours chez Hélium puis La fille qui a sauvé Noël en 2017 puis le père Noël et moi en 2018 , How to stop time en 2019.

Matt Haig reprend le personnage de la souris, l'amie de Nicolas, de son roman Un garçon nommé Noël, le premier tome de la série des aventures à Lutinbourg (suivi par La fille qui a sauvé Noël puis le père Noël et moi). Ce sont toujours de mignonnes aventures dans un format soigné et aéré, clairement adressé aux jeunes lecteurs. Efficace.