Critique de Alexmotamots

Alexmotamots
  13 octobre 2009
Où l'on suit la famille de Frank et Paulette depuis l'été 1976 sur la plage à Cap Cod dans la maison familiale jusqu'à leur retour 20 ans plus tard sur cette même plage (entre-temps, la fortune familale a été dilapidée).

Cet été 1976, Paulette puis Frank se rendent compte que leur fille Gwen est encore petite pour ses 13 ans. Puis le diagnostique se pose : Gwen ne grandira plus. Les parents se déchirent et se séparent. Frank travaille d'arrache pied dans son labo de recherches sur le cancer ; Paulette se retrouve donc seule dans la grande maison familiale qui prend l'eau ; Billy, le fils aîné est un brillant médecin partit vivre à New York mais incapable de parler de son homosexualité à ses parents ; Scott est revenu marié - 2 enfants de Californie, avec un fils avec des difficultés de comportements.

Gwen, elle, a trouvé un job de paléontologue dans un musée. Un jour, une de ses collègues lui propose de prendre sa place dans un voyage à destination de Saint Raphaël pour y faire de la plongée. Gwen tombe amoureuse du maître plongeur, ce qui effraye sa mère.

Mon avis :

une belle saga familiale pleine de non-dits, de rancoeurs, mais aussi de très justes descriptions de la famille, toutes en finesses.

J'avais peur de m'ennuyer en prenant ce livre, j'ai finalement dévoré chaque page de cette histoire familiale américaine qui ressemble à tant d'autres.

Lien : http://motamots.canalblog.co..