Éditeur : Gallmeister (02/09/2021)
3.67/5   3 notes
En 2002 une vague de scandales déferle sur l’Église catholique de Boston. Un à un, des prêtres respectés du diocèse sont accusés d’avoir abusé d’enfants qui leur étaient confiés. Éloignée depuis longtemps de sa famille, Sheila McGann est restée néanmoins proche de son frère aîné, Art, curé dévoué et populaire d’une grande paroisse de banlieue. Lorsque Art se retrouve soupçonné à son tour de proximité coupable avec un jeune garçon, Sheila rentre à Boston afin de le s... >Voir plus

Nala74
  17 septembre 2021
le Grand silence de Jennifer Haigh chez Gallmeister
Dans ce roman, Jennifer Heigh s'appuie sur un fait de société : le scandale, en 2002, des affaires de pédophilies au sein des églises de Boston, ville considérée comme l'un des piliers de l'église catholique.
C'est sur cette toile de fond que l'autrice nous amène à la rencontre de la famille Mc Gann . Durant les 60 premières pages environ on va avoir une vue d'ensemble, un contexte et j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire car il y a beaucoup de protagonistes , différentes époques , de nombreuses références à l'église pas toujours évidentes pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude , certains passages qui manquaient un peu de clarté , et une absence de rythme .
Ensuite, passée cette introduction, l'histoire commence et l'écriture est beaucoup plus fluide, plus claire, la narration est plus structurée et à ce moment là je me suis sentie nettement mieux dans ma lecture.
Emportée, immergée dans la vie de cette famille, de chacun des personnages qui sont très bien décrits , on apprend à les connaitre progressivement, avec le déroulé de l'histoire, à la façon d'une spirale, qui s'agrandit à chaque cercle et qui voit s'enrichir la psychologie des personnages et notre connaissance et compréhension d'eux au fur et à mesure.
Mike, Art, Sheila , j'ai vécu avec eux pendant cette histoire, je me suis imprégnée de leurs vies, de leurs sentiments , de leur pensées.
Je les ai écouté, je les ai jugé par moment, je les ai compris à d'autres.
A travers cette histoire, l'autrice soulève des questions sur différents sujets concernant la pédophilie, sous différents angles (que je ne peux pas détailler sans spoiler,) qui ont le mérite d'ouvrir la réflexion et sont toujours amenés de manière très subtiles et intelligente dans ce récit.
En définitive, un livre que j'ai trouvé très profond, avec une grande délicatesse pour traiter d'un sujet aussi lourd.
L'autrice s'est attachée à explorer les méandres du comportement humain, pour chaque protagoniste de l'histoire et plus particulièrement les membres de cette famille au travers de leurs histoires respectives , mais aussi de leur psychologie, de leurs interactions entre eux, avec le monde extérieur, avec l'église et leur rapport à la foi.
Ce qui donne une grande densité et une grande humanité à ce roman. Je remercie chaleureusement les Editions Gallmeister pour cet envoi .
celinelecture
  23 septembre 2021
Boston, 2002, un immense scandale éclabousse l'église catholique.
De multiples plaintes sont déposées contre un nombre important de prêtres qui sont accusés d'actes pédophiles.
Dans ce flot de dénonciation, nous allons suivre celle qui touche une famille en particulier.
C'est à travers le récit de Sheila, la soeur qui s'est éloignée de sa famille, que nous allons découvrir ses frères : Mike, l'ex flic, et Arthur, curé particulièrement apprécié au sein de sa paroisse.
Basé sur des faits réels, l'autrice aborde ce sujet abominable de façon pudique, grâce à une plume pleine de sensibilité et de retenu et sous le prisme d'une famille catholique où les non-dits et les secrets gangrènent les relations des différents membres.
Le rapport à la foi, la confiance dans nos proches, la rédemption, la culpabilité, les peurs profondes et dérangeantes, les traumatismes sont autant de sujets qui vont toucher cette fratrie.
La première moitié m'a semblé décousue et trop longue.
J'avais l'impression que Sheila tournait autour du pot en retardant au maximum le moment d'entrer dans le vif du sujet et nous noyait sous des détails parfois inutiles.
Cependant, lors de la seconde moitié, les secrets sont dévoilés et les pièces s'imbriquent.
C'est le moment où il devient impossible de poser le livre tant on veut savoir et surtout comprendre.
J'ai terminé ce roman avec un fort sentiment de tristesse envers certains personnages.
Introspectif, révoltant, poignant , cette histoire va me marquer longtemps.
Lien : https://www.instagram.com/p/..