AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B007JNFUIS
Presses de la Cité (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
C'est le récit du combat que mène le docteur O'Donnel, pour arracher à sa routine un hôpital déclinant. Il se heurte à l'antagonisme de ceux qui refusent de s'adapter aux méthodes modernes. C'est une lutte sourde, dont la vie des malades est l'enjeu. Un diagnostic faux, une erreur de jugement, et ce sera la tragédie finale, sur laquelle se dessine le personnage du pathologiste Pearson, solitaire, pathétique, qui mène son combat pour que lui soit conservée la confian... >Voir plus
Que lire après Le dernier diagnosticVoir plus
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Je crois que la vérité essentielle, dit-il lentement, c'est que nous tous — les médecins, l'hôpital, la technique médicale — n’existons que pour une grande chose : pour les patients, pour la guérison des malades. Je crois qu’il nous arrive parfois de l’oublier. Je crois que nous nous laissons absorber par la médecine, par la science, par de meilleurs hôpitaux, et que nous oublions que tout cela n'a qu’une raison d’être : les gens, la guérison des gens. Les gens qui ont besoin de nous.
Commenter  J’apprécie          30
La médecine n’a qu’un seul problème véritable. Il a toujours été le même. Il sera toujours le même. C’est le problème de la survivance humaine individuelle. Et survivre est la plus vieille loi de la nature.
Commenter  J’apprécie          30
Pendant des années, l'équilibre normal de la nature a maintenu les populations dans une favorable, stabilité. Quand la médecine s'en est mêlée et que le taux des naissances est devenu trop élevé, la famine est intervenue.
Commenter  J’apprécie          20
Comme quiconque de naturellement brillant, il avait été tout d’abord considéré avec quelque suspicion par ses condisciples. Puis, parce qu’il ne prenait pas la peine de voiler sa certitude de supériorité mentale, la suspicion était devenue antipathie, l’antipathie était devenue haine.
Commenter  J’apprécie          10
Certains hommes se faisaient au changement, à la promotion d’hommes plus jeunes qui les surclassaient et prenaient le commandement.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Arthur Hailey (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Hailey
Bande Annonce du Film - VO avec Burt lancaster et Dean Martin - 1970
autres livres classés : pathologiesVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}