AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782957775309
488 pages
Auto édition (24/05/2021)
3.95/5   10 notes
Résumé :
Axelle et Cassandra ne se sont que très peu parlé depuis le décès de leur mère, survenu deux ans plus tôt.
Axelle est restée vivre dans la maison familiale où elle exerce le métier d'illustratrice en free-lance, entre les mojitos avec ses copines, les visites éclairs auprès de Paul et son sympathique voisinage. Cassandra est retournée à Lyon où elle a établi sa nouvelle vie et occupe un poste dans le marketing. Elles sont amenées à vivre de nouveau ensemble ... >Voir plus
Que lire après Comme des sœursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Parfois sollicitée par des auteurs auto-édités, j'accepte et me laisse souvent entraîner dans un univers mené par une plume qui m'était jusqu'ici inconnue. Une p'tite excitation de lectrice quoi... Alors quand Eloïse Hailone m'a contacté via Instagram pour me proposer "Comme des soeurs", son premier roman, j'ai tout de suite dit oui !

Deux soeurs perdues de vue depuis le décès de leur mère et qui se retrouvent sous le toit familial deux ans plus tard, les retrouvailles risquent d'être folklo... Tout ça aurait pu être linéaire si ce n'est le secret et le traumatisme que l'aîné rapporte avec elle.

Cassandra et Axelle, sont deux soeurs que tout oppose. Si la première, l'aîné, est partie vivre à Lyon faire carrière dans le marketing, la seconde, illustratrice free-lance, se complet dans la maison familiale de Coppernet, charmant village où toutes deux ont grandies.

Si Axelle se conforte dans la solitude de son métier tout en se débattant financièrement, son équilibre est bouleversé par l'arrivée inopinée de Cassandra. Oeil rougi et goutte au nez, cette dernière débarque, traînant avec elle une dépression, la laissant amorphe plusieurs semaines durant. Dans une économie de mots volontaire, Cass essaie tant bien que mal de surmonter le traumatisme qui l'a contrainte à regagner la demeure familiale.

Quel est donc l'événement qui l'a conduite à se réfugier ici ?

Si la cohabitation est tout d'abord distante et chaotique, elle va doucement basculer vers l'apprivoisement.

Entre douceur et légèreté de la plume qui manque parfois de dynamisme, les personnages prennent vie et suivent une évolution aussi bien collective qu'individuelle. Et c'est ça qui est vraiment chouette, car si la venue de Cass bouleverse le mode de vie, le confort et les certitudes d'Axelle par exemple, elle révèle en réalité, les aspirations professionnelles et personnelles jusqu'ici ignorées.

Si certaines scènes sont un peu redondantes, l'évolution subtile de ces soeurs qui s'apprennent sans leurs parents, revêt quelque chose de délicat.

Un premier roman abouti et agréable malgré quelques longueurs donc.

💡 Pour qui ? Pourquoi ?

Pour celles et ceux qui aiment les romans doudous !
Parce que mis à part la tendresse qu'il dégage, ce roman aborde des réflexions contemporaines, notamment sur la maternité, ou plutôt le non-désir.

Chronique vidéo à regarder sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=ZVzXJB0B_qg

Lien : https://bookncook.over-blog...
Commenter  J’apprécie          120
Les romans feel good, ce n'est pas forcément quelque chose que je lis en général. Ce n'est pas non plus forcément le genre de romans vers lequel je vais me tourner. Ce n'est pas que je n'aime pas ça et j'ai beau lire de tout ce n'est pas mon genre de prédilection. Mais en lire de temps en temps, c'est un vrai plaisir. Alors lorsque l'auteure m'a contacté pour m'envoyer son roman, j'ai tout de suite accepté. J'avais hâte de me plonger dedans et découvrir la vie de ces deux soeurs. le résumé est clairement alléchant. Il nous donne envie de se plonger dans la lecture. Il nous promet pas mal de mystères. Des mystères que l'on veut découvrir surtout! Personnellement, j'étais vraiment impatiente de découvrir quels secrets Cassandra cachait. Il me tardait de découvrir ma lecture.

J'ai beaucoup aimé ma lecture. La plume d'Eloïse est vraiment très plaisante à lire. C'est une plume hyper agréable. Il n'y a pas de longueurs qui viennent alourdir la lecture. Pas une seule fois j'ai trouvé ça long. Bien au contraire. C'est une plume très fluide et addictive. On tourne les pages relativement vite sans jamais ressentir de l'ennui ou quoi que ce soit d'autre. On est tenu en haleine tout le long du roman. On veut savoir comment tout va se terminer pour les deux soeurs. C'est vraiment une histoire assez prenante.

On va suivre deux soeurs, Cassandra et Axelle. Elles ne se sont plus trop parler depuis le décès de leur mère survenue deux ans plus tôt. Axelle est revenu vivre dans la maison familiale en pleine campagne. Elle est illustratrice en free lance et vit sa vie paisiblement. le village est agréable, les voisins sympathiques, elle passe des soirées avec ses amies et voit de temps en temps son ami Paul. Cassandra, elle, est dans la marketing à Lyon. Elles sont amené à vivre ensemble dans la maison de famille lorsque Cassandra débarque du jour au lendemain. Elle semble malheureuse et se renferme sur elle même. Elle semble avoir vécu des évènement dont elle ne veut pas parler et se terre dans le silence. Axelle est complètement chamboulée et va devoir réapprendre à vivre avec sa soeur. Surtout que depuis le temps qu'elles ne se sont pas vus, la cohabitation va parfois s'avérer compliquée…

Comme je le dis un peu plus haut, j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. le fait que l'on ne sache pas tout de suite ce que cache Cassandra apporte vraiment son lot de mystères. On essaye de deviner ce qui a bien pu lui arriver. Personnellement, j'ai eu tout un tas de théorie qui se sont avérées complètement fausse. Je suis vraiment très nulle pour deviner toutes ces choses là. La preuve encore avec ce roman. Pas une seule fois, je n'ai imaginé qu'elle aurait pu vivre ça. Mais ce qui est bien, c'est que le mystère est vraiment tenu jusqu'à quasiment la fin. Et une fois que l'on découvre le pourquoi du comment, on comprend tout, on comprend parfaitement toutes les réactions qu'elle a pu avoir et son comportement.

Le personnage de Cassandra m'a vraiment énormément touché. Encore plus lorsque l'on découvre son histoire. Lorsqu'elle raconte tout à sa soeur, j'ai vraiment eu le coeur qui se serrait, ça m'a beaucoup fait de peine de la voir comme ça et ça rend son personnage vraiment très touchant. J'ai adoré la voir remonter la pente au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture. J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Axelle également. Elle aussi, d'une autre manière, m'a beaucoup touché. Elle vit dans sa maison, aime être seule la plupart du temps. Elle s'est enfermée dans une routine qui au final va être bousculée par l'arrivée de sa soeur. Elle va avoir du mal au début à vivre cette colocation. Mais finalement, le fait que sa soeur soit revenue, va tout bousculer dans la vie d'Axelle. bien qu'au début elle reste telle qu'elle est, on va la voir petit à petit remettre beaucoup de choses en questions. J'ai beaucoup aimé voir la relation entre les deux soeurs au fils des pages. Au début, elle n'est pas de tout repos puis elle s'améliore au fur et à mesure que l'on avance. Ces deux soeurs m'ont vraiment touchée chacune à leur manières. Je les ai vraiment adorés. et lorsque j'ai lu la fin, j'ai eu un immense sourire sur mon visage, comme si ils s'agissaient de mes propres soeurs. J'étais si contente de voir comment tout ça aller se finir.

Ce fut vraiment une lecture plus que plaisante. J'ai adoré être plongé au coeur du quotidien de ces deux soeurs. J'ai adoré la plume de Eloïse, qui est fluide, addictive et surtout vraiment agréable à lire. Malgré le fait que ce ne soit pas mon genre de prédilection, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire de Cassandra et Axelle. C'était triste et beau à la fois. C'était riche en émotions. Les personnages, et je ne parle pas seulement de Cassandra et Axelle, sont tous incroyables à leur façon. Je pense surtout à Mr Ollivier, qui m'a vraiment beaucoup plu et beaucoup touché également. C'était un roman vraiment chouette à lire. Et si vous aimez les romans feel-good, celui ci devrait grandement vous plaire! Je remercie encore une fois Eloïse pour m'avoir accordé sa confiance en m'envoyant son roman, ça me fait chaud au coeur!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
Merci à l'auteure, qui m'a gentiment proposé et envoyé son livre.

Quand j'ai lu le résumé de ce livre, j'ai tout de suite accepté de lire ce livre. Une histoire un peu feel-good, mais avec derrière l'histoire un petit mystère.

Axelle est illustratrice en freelance, elle travaille depuis la maison qu'elle à hérité avec sa soeur de ses parents. Sa vie est vraiment tranquille, elle adore sa vie à la campagne, loin de l'agitation de la ville, sa petite routine, ses sorties entre amis.

Mais sa routine et surtout sa tranquillité vont être bouleversé par l'arrivée imprévue de sa soeur aînée Cassandra.

Elle n'a pas prévu son arrivée, Axelle est donc bien surprise de la trouver là, des valises à ses pieds et les yeux rougis.

Ne s'étant pas parlé depuis très longtemps, Axelle n'a aucune idée de ce qui a mis sa soeur dans cet état. Cassandra est complètement bouleversée et en pleine déprime, en plus, elle est bien décidée à garder son secret pour elle, de ne surtout pas parler de ce qui lui est arrivé.

Cette cohabitation entre les deux soeurs ne s'annonce pas très simple, entre Cassandra et sa déprime qui refuse de se confier à sa soeur, les habitudes bouleversées d'Axelle et son inquiétude pour sa soeur. Sans compter l'arrivé de Vagabond qui va encore mettre un peu plus de piment dans cette cohabitation.
Je ne vous le cacherais pas, j'ai mis énormément de temps à lire ce livre (presque une semaine, ce qui ne m'arrive jamais).

Je vais donc exceptionnellement commencer par le point négatif de ce livre, pour passer ensuite à tout le positif que j'ai pu y trouver.

Vous l'aurez sans doute compris, pour moi, le négatif de ce livre, c'est la longueur. C'est un livre feel-good, donc il ne se passe pas forcément grand chose, c'est d'ailleurs le but de ces livres doudous.

Mais ici, certains détails, certaines scènes ont, je trouve, alourdi l'histoire. J'ai vraiment trouvé certaines longueurs parfois. Mais surtout peut-être trop de détails, qui ne sont pas vraiment nécessaire.
Mais malgré ça, c'est une histoire que j'ai beaucoup aimée. L'auteure aborde énormément de thèmes importants, et donne au passage quelques conseils que j'ai notés dans un coin de ma tête.

Il faut dire que je me suis énormément retrouvé dans le personnage d'Axelle.

Elle vit beaucoup dans le passé, dans les souvenirs, elle n'aime pas beaucoup le changement, qu'on brise sa routine, ce qu'elle n'avait pas prévue. Elle est très sensible, voir hypersensible, les larmes lui viennent très rapidement et elle est très empathique.

Bref cette héroïne, c'est un peu moi, alors forcément, je l'ai beaucoup aimé, j'ai également beaucoup aimé son évolution au cours de l'histoire, surtout vers la fin, quand elle remet ses choix et sa vie en cause.

Par contre, je n'ai pas vraiment apprécié le personnage de Cassandra, elle m'a agacée du début à la fin. Elle est un peu trop axée sur elle-même et traite assez mal sa soeur. Me sentant proche du personnage d'Axelle, j'aurais eu du mal à avoir une soeur comme Cassandra. Dès qu'elle a un problème, elle se renferme complètement sur elle-même, quitte à blessé ceux qui tiennent à elle. C'est l'aînée des deux soeurs et pourtant, je l'ai trouvé vraiment immature.

Par contre, même si j'ai très vite deviné ce qu'elle cachait, j'ai beaucoup aimé que ce thème soit abordé dans le livre. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler, mais merci à l'auteure d'avoir parlé de ça, d'avoir abordé ce sujet.

Ce qui est également intéressant avec le personnage de Cassandra, c'est son évolution, voir la façon dont elle va remonter la pente. Pas à pas, avec l'aide de son psychologue, elle va pouvoir sortir de sa déprime et affronter sa vie et son secret petit à petit. J'ai vraiment adoré cet aspect psychologique du livre.
J'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaire, ils ont une grande place dans la vie des soeurs et sont tous très attachants.

C'est donc pour moi une très bonne lecture malgré les quelques longueurs qui ont ralenti ma lecture. C'est un livre doudou, un livre qui fait du bien, qui parle des difficultés de la vie et des chemins que l'on décide de prendre.







Lien : https://rowenabookine.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Depuis le décès de sa mère, Axelle vit seule dans la maison familiale. Sans prévenir, sa soeur Cassandra débarque et réinvestit sa chambre, ravagée par un secret qu'elle ne dévoile pas mais qui l'a conduite à tout fuir. Axelle va tenter de la soutenir tout en préservant son univers bien rangé. S'occuper du jardin et se promener dans les sentiers de leur charmant village va aider Cassandra à apaiser ses émotions autant que les séances avec son psy. Les deux soeurs, qui n'étaient pas si proches, s'apprivoisent l'une et l'autre comme elles apprivoisent Vagabond, un jeune chien qu'elles gardent pour soulager son vieux propriétaire, et qui met de la vie dans le foyer.
“Comme des soeurs” est à lire quand vous avez envie de vous pelotonner sous un plaid avec une boisson chaude et si vous aimez les ambiances à savourer en prenant le temps. le temps du quotidien d'Axelle et Cassandra, qui ouvriront leurs bras et leurs âmes au fur et à mesure, entre deux thés et quelques caresses à Vagabond.
Un premier roman doux, à l'écriture agréable, chargé en descriptions qui nous font vivre chaque détail des actions. Un choix qui nous rapproche des personnages mais qui amène aussi parfois certaines longueurs et redondances.
“Plus jeune, elle (Cassandra) trouvait souvent qu'Axelle avait cette mauvaise manie maternelle d'un peu trop parler, et surtout d'utiliser beaucoup de mots pour raconter une simple histoire. Mais [...] elle réalise à quel point ce genre d'histoires rapproche les gens, mine de rien.”
Après 490 pages à leurs côtés, on se sent un peu triste de quitter Cassandra, Axelle et le tendre Vagabond, ainsi que le paisible village de Copperet qui nous donne des envies de virée à la campagne.
Le roman traite du deuil, des transitions de vie, du traumatisme, des secrets, de la honte, mais aussi du rôle qu'on donne (ou pas) aux autres pour rebondir. Il flirte avec le feel good et le développement personnel, centré sur le réalisme et les émotions, avec des touches d'humour qui soufflent un vent frais.
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture agréable en compagnie de deux soeurs, Axelle et Cassandra, et d'un chien, Vagabond. Deux jeunes femmes que l'on va accompagner durant quelques mois. Des mois difficiles d'acceptation et de remise en question avant de pouvoir retrouver le bonheur.

Ecrit à la troisième personne, les descriptions nous permettent d'éprouver de manière complète les sentiments et les points de vue des deux soeurs. L'une devant apprendre à vivre avec le passé lorsque l'autre doit apprendre à s'en détacher. J'ai parfois eu l'impression de tourner en rond, que l'évolution prenait peut-être un peu trop son temps et m'a donné un ressenti de longueur. Pas l'idéal dans un roman mais cela reflète la réalité du mal-être ressenti et les difficultés parfois périeuses pour en sortir.

Les thèmes abordés sont complexes et je pense que chaque lecteur réagira différemment face aux révélations. Je ne vous spoilerais pas l'intrigue mais j'avoue avoir eu du mal au départ à comprendre Cassandra parce qu'une part de moi n'approuvais pas. Puis, une fois les explications fournies je me suis radoucie et j'ai pu ressentir une profonde empathie à son égard.

Le côté Feel-Good est bien là mais je regrette qu'il n'était pas plus présent dans le texte. J'aurais aimé qu'il soit plus développé alors que la dépression aurait pu l'être moins. J'ai beaucoup aimé que l'auteure nous présente plusieurs manière de s'en sortir. le bien-être d'être dans un lieu différent, de retrouver sa soeur. Mais également l'amitié qui revêt ici une importance capitale pour l'aller de l'avant. Sans oublier le psychologue qui est là aussi pour donner des clés. Un petit côté développement personnel que j'ai bien apprécié.

Une lecture avec laquelle j'ai passé un agréable moment. Deux soeurs que j'étais triste de quitter après avoir tourné la dernière page.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Elle est curieuse de savoir qui peut venir lui rendre visite un mercredi, aussi tard dans l'après-midi... [...]
La porte s'ouvre en grand et laisse passer Cassandra, les joues rouges, les cheveux en bataille et les bras chargés d'un énorme sac de voyage ainsi que d'une grosse valise rouge qu'elle traîne derrière elle. Axelle l'observe un moment, complètement ébahie, tandis que sa soeur pose son imposant chargement par terre. Elles se dévisagent toutes les deux pendant plusieurs secondes. [...]
- Cassandra, ça me fait plaisir de te voir ! lance-t-elle en venant la prendre dans ses bras.
Les traits de Cassandra ne semblent pas vraiment s'adoucir, mais ses bras viennent brièvement entourer le corps tout en courbes de sa petite soeur.
- À moi aussi, répond-elle d'une voix un peu grave qu'Axelle a l'impression de ne pas totalement reconnaitre.
- Qu'est-ce que tu fais ici ? enchaine-t-elle sans beaucoup de tact.
Cassandra n'a pas mis les pieds dans cette maison depuis à peu près deux ans.
Commenter  J’apprécie          10
C’est dingue ce qu’on peut vite s’habituer à repousser les choses quand on se trouve des excuses et que personne n’est là pour remettre ça en question.
Commenter  J’apprécie          20
C’est normal d’être gênée, de douter, d’avoir peur, mais les amis ne s’en vont pas quand ça va mal dans la vie. Ils s’en vont quand on ne prend pas soin d’eux, qu’on les délaisse, qu’ils se sentent inutiles.
Commenter  J’apprécie          10
Elle pleure sa culpabilité, ses erreurs, sa fuite, le travail qu’elle à perdu un peu aussi, mais surtout Sylvain.
Commenter  J’apprécie          20
Un problème enfoui au fond de vous ne disparaîtra jamais entièrement, il faut l’accepter et y faire face pour véritablement aller de l’avant.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Éloïse Hailone (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éloïse Hailone
Parfois sollicitée par des auteurs auto-édités, j'accepte et me laisse souvent entraîner dans un univers mené par une plume qui m'était jusqu'ici inconnue. Une p'tite excitation de lectrice quoi... Alors quand Eloïse Hailone m'a contacté via Instagram pour me proposer "Comme des soeurs", son premier roman, j'ai tout de suite dit oui !
Deux sœurs perdues de vue depuis le décès de leur mère et qui se retrouvent sous le toit familial deux ans plus tard, les retrouvailles risquent d'être folklo... Tout ça aurait pu être linéaire si ce n'est le secret et le traumatisme que l'aîné rapporte avec elle. Ah, Ah, tu veux en savoir plus ? Ça tombe bien, je te fais un résumé en deux minutes max !
Chronique à retrouver sur le blog book'n'cook : https://bookncook.over-blog.com/2021/05/book-n-furious-comme-des-soeurs-eloise-hailone.html
+ Lire la suite
autres livres classés : vie à la campagneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..