EAN : 9791038112070
MxM Bookmark (25/05/2020)
3.98/5   43 notes
« Il est 08 h 46. Le premier impact. Les contours de mon passé s'effacent. Ils se perdent au bord d'un monde qui part en cendres... »

Kalli n'était qu'un adolescent lors des attentats du 11 septembre. Quatorze ans plus tard, c'est un secouriste qui parcourt le monde, d'une mission humanitaire à une autre.
Profondément traumatisé, souffrant depuis ce jour d'un syndrome de stress post-traumatique, Kalli se débat avec un passé qui n'existe pas v... >Voir plus
Que lire après À chacun de nos soufflesVoir plus
Adrien English - Intégrale par Lanyon

Tigres et Démons

Sean Kennedy

4.12★ (55)

4 tomes

With love, tome 1 : Vadim par Marie H-J.

With love

Marie H-J.

4.39★ (330)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un récit décousu où nous suivons les pérégrinations d'un secouriste complètement à côté de ses pompes, les en-têtes de chapitres avec des témoignages de victimes du 11 septembre donnent le ton. Kalli, notre héros de 28 ans est victime de stress post traumatiques suite au décès de son père pompier lors de l'effondrement des twin towers alors qu'il avait quatorze ans. Et pas qu'un peu victime, il a perdu la mémoire et semble totalement fabuler sur la disparition d'un ami qu'il retrouve sous les traits d'un pilote de Grand Prix moto champion, même si tout le monde lui dit qu'il ne l'a jamais fréquenté. le jour où ils se retrouvent face à son fantasme en chair et en os ses problèmes mentaux s'aggravent …

Là je vous ai déjà résumé plusieurs centaines de pages … et ça e s'arrange pas, nous ne savons toujours pas grand chose, à part que notre "héros" est caractériel et bénéficierait certainement de soins psy … une habitude chez cette autrice dont les personnages ont souvent ce type de problèmes, elle semble affectionner les hommes incapables de se contrôler et qui défoncent les murs les poings nus … sans rien se casser d'ailleurs.
Il faut attendre le dernier quart du livre pour que Yaël emmène Kalli sur les Grands Prix du championnat à travers le monde où il joint l'équipe de secouristes de la fédération Et c'est dans les cent dernières pages que vont être révélées les causes de l'amnésie de Kalli et la réalité des supposés fantasmes qui ont permis aux autres de le manipuler en niant leur vérité …

C'est bien écrit et on peut se laisser prendre un moment, mais au final ce livre ne m'a vraiment pas convaincu, trop de longueurs, un sujet discutable, des personnages trop artificiels, comme l'intrigue et ses développement. Cette autrice semble avoir un fan club dévoué, au vu des éloges parus bien avant la parution sur différents sites je me suis laissé convaincre, mais je me suis ennuyé à cette lecture, à vous de vous faire votre opinion …
11 septembre 2001, l'une des dates qui a changé le monde.

Tous ceux en âge de se souvenir savent où ils étaient ce mardi-là...

Kalli, s'il sait qu'il était à New-York et qu'il a perdu son père, pompier, ne sait plus grand chose d'autre... à part des images dont son entourage lui affirme qu'elles ne sont pas réelles, malgré cette sensation toujours plus forte, toujours plus pressante, qui va devenir insoutenable quand il va croiser ses yeux noirs...

Je n'ai pas envie de résumer ce roman, largement fait déjà dans le 4e de couverture et puis par d'autres chroniqueurs plus talentueux que moi.

Il y avait un moment que je ne m'étais plus plongée, immergée, dans un Lily Haime... et c'est un nouveau gros coup de coeur, qui m'a emportée, entre la vitesse de la course des motos, l'urgence des interventions des secouristes, la noirceur du désespoir et de la colère de Kalli face à la page blanche de ses souvenirs, la profondeur du mystère des yeux noirs de Yaël et l'amour, entre eux, autour d'eux, pour eux.

J'ai tourné chaque page avec l'impatience d'avoir enfin la clé du passé de Kalli et l'appréhension de savoir, parce qu'alors je lirais le mot FIN.

D'aucuns reprocheront sans doute certaines similitudes dans les romans de Lily Haime, les héros sacrément torturés, les familles de coeur, l'amitié, la loyauté, la fidélité, les longs cheminements intérieurs, même la partie "Raff" était peut-être un peu too much mais ... moi, je m'en fous, je suis totalement et absolument fan et ça marche pour moi.
Et on en parle de la couverture ?

Bravo Madame.
Je repousse cette lecture depuis sa sortie en 2020. C'est du Lily Haime et je savais à quoi m'en tenir.

Si j'ai aimé beaucoup des romans de l'auteure et que certains sont même des coups de coeur, il est vrai qu'on y retrouve bien souvent le même schéma. Des personnages abîmés, des sujets douloureux, des familles et des amis très présents (parfois trop), des envies d'évasion et de voyage,  des séparations. Ici, c'est peut-être aussi le manque de surprise qui m'a manqué. J'ai eu l'impression de retrouver encore une fois les mêmes personnages. Et peut-être que je me lasse.

C'est du Lily Haime, alors forcément, c'est bien écrit. Mais ça n'a pas suffit pour me faire plonger entièrement dans l'histoire de Kalli. Je dis l'histoire de Kalli et non celle de Kalli et Yaël puisque j'ai parfois eu l'impression que la romance passait au second plan. On se concentre principalement sur Kalli, sa vie, ses ressentis, sa famille de coeur, son travail. Puis sur ce que lui fait ressentir Yaël. Finalement, j'ai eu l'impression que Yaël n'était qu'un personnage secondaire, tout comme Imana, Chelsea ou encore Duce.
Pour ce qui est des thèmes forts abordés, on sent que l'auteure a fait des recherches, qu'elle s'est entièrement investie pour être aussi juste que possible.

Au final, j'ai trouvé l'histoire très longue, trop. Il faut attendre les 65% du roman avant d'avoir ne serait-ce qu'un début de révélation et les 85% pour avoir une véritable explication. La reconstruction du personnage aurait pu être plus approfondie si la vérité n'était pas arrivée si tardivement.

J'ai tout de même passé un bon moment de lecture, mais ce n'est pour moi pas l'un des meilleurs de l'auteure. Il n'est pas inoubliable et j'avais hâte que ça se termine pour être honnête.

Je vous conseille tout de même de le lire afin de vous faire votre propre avis.
A chacun de nos souffle
de @lilyhaime2 roman M/M en LC avec le @Club_123_lectures de @man_onetwothree

Pour commencer une couverture à couper le souffle non? et très représentative.

On parlera de Killi et de Yaël, deux personnages torturés. Kalli 28 ans, victime du syndrome de stress post traumatique depuis l'âge de ses 14 ans. Il est secouriste à Chicago et ne supporte pas rester en place, un électron. Il a perdu son père lors des attentats et qui était pompier. Il multiplie les missions humanitaires dans les pays les plus hostiles. Kalli à de nombreux flashs puis fabule. Il adore et écoute en boucle les courses de moto et surtout celles de Yaël Dazi champion de GP, il en est fan depuis toujours. Kalli rendra service à son mentor et là il se retrouvera face à Yaël. Il croit revoir ce garçon qu'il a perdu dans les méandres de sa mémoire, de ses souvenirs.
Face à son fantasme ses problèmes vont s' aggraver.
Deux hommes à caractère explosif!!!

Cependant je vous avoue que j' ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l' histoire, trop de longueur et dommage que l' histoire se démêle qu' aux cent dernières pages du livre mais j' ai été tenue par son intrigue, j' ai voulu en savoir plus et découvrir la suite.

Même si trop de longueur à mes yeux et lorsque l'auteure remontait dans le passé c' était confus, Lily Haime à une plume très poétique.

L' histoire est riche en émotion et les témoignages m' ont fendu le coeur.
Une première lecture de Lily Haime mais ne m' arrêterai pas sur qu' un de ses romans bien au contraire.

Merci à Lily Haime et le prochain sera peut-être un coup de ♡
Mais faites vous votre propre idée et ne vous arrêtez pas sur mon ressenti nous sommes tous différents.
Je le dis et redis, j'adore la plume de Lily Haime, j'attends toujours avec impatience de pouvoir découvrir sa nouvelle histoire, guettant la petite étincelle qui viendra tout bouleverser.

Kalli est une jeune homme qui a vu les attentats du 11 septembre lui enlever son père, et souffre depuis du syndrome de stress post-traumatique. Kalli reste rarement longtemps au même dans la même ville, il a besoin de ne pas être ancré à un seul endroit, mais sa rencontre avec Yaël, un champion de courses de moto va remuer en lui des fragments de mémoire.

La plume de l'auteure est toujours très poétique, à travers des personnages sombres et torturés.Il m'a semblé cependant que les retours en arrière dans la narration entrainaient parfois plus de confusion que de compréhension. Disons que je me sentais parfois tout aussi perdue que le personnage de Kalli, peut être une volonté de l'auteure.

On ne peut toutefois pas douter de l'émotion que nous procure cette histoire, autant par le vécu des personnages, que par la passion qui les anime.

Une très belle histoire d'amour, la couverture est très représentative, superbe.

Elle ne le disait pas, mais ça pesait entre nous.

Tu es fou, Kalli. Simplement fou.

Tous les traumatisés qui souffraient d’un syndrome de stress post-traumatique auraient pu le dire. Parfois, ils croyaient être dans un endroit et en fait, ils se trouvaient ailleurs. Parfois, ils ressentaient ce qu’ils n’auraient plus jamais dû ressentir, parfois ils croyaient voir des choses qui n’existaient pas. Leur cerveau était sans cesse en alerte, et le mien passait son temps à tout mélanger, tel un pot-pourri dans lequel on avait tout accumulé. Je pouvais décrire à la perfection les traits de mon père. Si j’avais été bon dessinateur, j’aurais même pu tracer la moindre de ses expressions. Je pouvais parler des heures des tableaux que nous avions achetés pour l’appartement, des couloirs de sa caserne, de mes salles de classe. Mais si j’essayais de me rappeler de l’épicier au bout de la rue, je ne voyais qu’une porte floue et des rangées de boîtes de conserve. Si j’essayais de me souvenir de mes camarades de lycée, je ne visualisais que de vagues silhouettes perdues dans les dédales d’un établissement dont je n’avais mémorisé que le nom. J’avais longtemps regardé les photos ramenées de New York, parfois frénétiquement, essayant de remettre dans l’ordre les événements. J’avais le vague souvenir d’un immense gâteau, mais quel âge avais-je ? Et ce modèle réduit de moto, pour quel Noël l’avais-je eu ?
Un jour, la vie était normale. Je vivais à New York avec mon pompier de père. Le jour suivant, tout avait explosé. Dans mon esprit, il y avait eu autant de gravats que dans les rues. Et je m’y étais enfoncé, paumé et hagard. Les médecins avaient un nom pour ça. Syndrome de stress post-traumatique. Ils m’avaient collé cette étiquette, une jolie estampille à ma folie. Ça m’avait valu plus d’une crise à me taper la tête contre les murs, ça m’avait valu plus d’un séjour dans le service de psychiatrie d’un hôpital, ça m’avait valu tellement de hurlements, de nuits à vouloir m’arracher la peau pour m’assurer que j’étais bien vivant. Que j’existais ! J’en étais venu à en douter tellement souvent… J’en doutais encore parfois, lorsque je me réveillais, encore persuadé que j’avais perdu quelqu’un d’autre, ce jour-là. Et peu importait le nombre de fois où mes thérapeutes m’avaient répété que je m’étais inventé ce garçon pour supporter la perte de mon père et les horreurs auxquelles j’avais assisté ; il continuait de me manquer. À quel point étais-je dément pour me persuader qu’un inconnu me manquait ? Et que cet inconnu m’avait volé une part de moi-même ? C’était aussi absurde que ces courses que j’écoutais, à longueur de nuit, lorsque plus rien n’avait de sens. Le bruit des motos avait toujours su me calmer. Me stabiliser.
Je contractai les poings. Yaël les observa, comme s’il savait que j’allais les enfoncer dans le mur. Et je les enfonçai si fort que je grimaçai de douleur.

— Foutu connard de menteur !

Qui ?

Lui ?

Ou moi ?

Je continuai de taper. De plus en plus vite et de plus en plus fort. Exactement de la même façon que lorsque je me retrouvais devant un sac de boxe et que j’enchaînais les coups. Il fallait seulement que je m’essouffle, que je fasse monter l’adrénaline, fonctionner mon cœur. Ensuite, il y aurait un peu de sang sur mes phalanges, un peu de souffrance, un peu de frustration que ça se termine. Mais ça se calmerait. Alors il fallait que je m’épuise. Tant pis s’il me regardait. Tant pis s’il faisait demi-tour. Tant pis si, lorsque je finis par me reculer, l’enduit était par terre, l’entrée déserte. Tant pis si, en reculant, cherchant à retrouver un semblant de souffle, je me rendis enfin compte de ce que j’avais dit. Tant pis… Je n’aurais qu’à prendre mes deux sacs et quitter cet endroit, comme tant d’autres auparavant.
Alors même que je le rapprochais de moi, si brusquement que j’aurais pu m’apprêter à le frapper. Et ce fut d’ailleurs ce que je fis. J’écrasai mes lèvres si violemment sur les siennes que ce fut douloureux. Si douloureux… Tant de rage et de culpabilité. Tant d’incompréhension. Et toutes ces choses qui me traversaient depuis des semaines, depuis que je l’avais vu devant moi.

Et ce goût qui m’envahit.

Et cette chaleur qui me rendit fou.

Et ce grondement rauque qui vint briser mes retenues.

— Non, articulai-je contre ses lèvres.

— Kalli…

Il y avait tant de choses cachées dans ce simple mot que je posai fermement mes mains sur ses reins pour le rapprocher de moi. Je remontai pour m’accrocher fermement à ses épaules, je m’y agrippai pour ne pas m’emparer de lui.

— Laisse-moi juste… murmura-t-il. Juste…

Je me mordis la lèvre jusqu’au sang lorsqu’il déboutonna mon pantalon.

— Yaël, le prévins-je.
Je raccrochai sans dire au revoir. La seconde suivante, je balançai mon portable un étage plus bas, vers la rue. Avec toute la force dont j’étais capable. Je l’entendis s’écraser sur le bitume et ne pris même pas la peine de regarder. Je me détournai même et frottai mes yeux. Ils me brûlaient, à croire que j’avais oublié de cligner des paupières. Ou alors j’avais tellement froid que ça faisait monter les larmes. Pourtant, je restai là de longues minutes. Je n’arrivais plus à bouger. Peut-être que le froid s’occuperait de figer ces pensées absurdes qui avaient toujours pris trop de place dans ma tête. Je finis par avancer, lorsque mes tremblements devinrent incontrôlés. Mes pieds étaient si congelés que je les sentis à peine lorsque je rentrai. La chaleur fut tellement violente que ça me fit l’effet de plonger dans un brasier.