Éditeur : MxM Bookmark (10/03/2016)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 28 notes)
Lill surfe depuis qu’il sait marcher. Il adore Malibu, cette vie entre le sable et l’eau ; son père et ses amis, la tranquillité de son quotidien. Tout pourrait être parfait, sans remous et sans houle, si Lara, sa grande sœur, n’avait pas débarqué de New York quelques années plus tôt. Si elle n’était pas comme un rappel constant que Diane, leur mère, n’a jamais voulu de lui. Quand il regarde Lara, Lill a l’impression de ne pas être « assez »...
Un sentiment q... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
monparadisdeslivres
11 mars 2016
ma note 6/5
Une auteur que j'affectionne énormément. A chaque fois, qu'on apprend qu'un de ses livres va bientôt paraître on est là à s'impatienter et on est tout exciter à le lire ! Elle ne nous déçoit jamais et on ne s'en lasse pas ! C'est simple pour moi, c'est une Grande Poétesse qui arrive juste avec ses mots à vous toucher jusqu'à votre âme. « Déferlante » de Lily Haime est juste SPLEN-DI-DE !
« Déferlante » c'est l'histoire de Lill Monroe qui a tout pour être heureux. A dix-sept ans, c'est un surfeur hors pair, il a le soutien inconditionnel d'un père aimant et des amis incroyables. Mais voilà, il lui a toujours eu cette sensation de manque dans sa vie … mais il aura fallu l'arrivée de cet agaçant Aidan Cross qui le trouble au plus haut point pour que la vie de Lill se déferle telle une puissante vague …
Avec une plume fluide, délicate et addictive, Lily nous offre encore une fois un éblouissant chef-d'oeuvre. Elle possède ce don inné pour manier ses mots justes comme il faut pour faire tenir le lecteur en haleine et le faire vibrer au plus haut point. Et c'est toujours aussi Intense et Gigantesque ! Une éblouissante intrigue menée avec justesse sans aucune longueur. Un rythme transcendant à vous donner des palpitations.
C'est simple, cette histoire en fait c'est comme Surfer. C'est prendre l'une de ces grosses vagues qui se déroulent en trois temps. On plonge, on se lance et on se laisse happer vers toute cette myriade de sensations pendant que l'on glisse jusqu'au bout … Une expérience Unique et Extraordinaire !
Première phase, quand la vague commence à dérouler. La rencontre d'un jeune surfeur avec un étudiant de cinq ans son cadet. Une indéniable tension. Une attirance mutuelle mais une relation impossible. Deuxième phase, cet endroit où la lèvre de la vague tombe. le moment où les masques tombent. Où la ligne est franchie. Une Alchimie explosive où Lill et Aidan ne font plus qu'un. C'est Beau. C'est Magique. Et enfin arrive cette troisième phase, ce moment où la vague se ferme et s'écrase tout le long. Ce moment où tout bascule. Ce moment où l'on hurle NONNNNNNN et que tout s'arrête …
Tous les personnages sans exceptions sont réussis et sont un élément clé de l'histoire. Beaucoup vont vous plaire ou vous faire sourire. Clay ce père si fier de son fils. Calliope cette meilleure amie, Vince le charmeur, Manny toujours aussi franc, Iris la téméraire et l'adorable Peer. Ils sont plus que des amis ou des coéquipiers. Ce sont des frères et soeurs de coeur. Certains vont vous exaspérer comme cette soeur qu'on méprise pour son comportement mais qui ressemble beaucoup à son frère. Mais pour d'autres vous allez les détester et vous allez vous demander comment une personne peut faire cela ? Mais malheureusement de nos jours agissent ainsi …
Comme vous l'aurez compris « Déferlante » de Lily Haime est un énorme coup coeur. L'auteur arrive toujours à nous éblouir en partant d'une histoire simple et réelle pour en faire une époustouflante histoire. Il y a encore et toujours des larmes. Des larmes de Colère, de Tristesse mais également de Joie. le Gros Plus ? Cette fois-ci Lily a fait fort car elle nous plonge dans un univers que je connais, le surf qu'elle a su mettre en symbiose avec la romance. Je n'aurai jamais cru cela possible … ces mêmes sensations … C'est juste Wow !
Alors, je vais terminer avec ces quelques petits mots : "MERCI Lily pour cette FAN-TAS-TI-QUE LIVRE, j'ai pris la vague et j'ai ressentit tellement de sensations que je n'arrive toujours pas à revenir vers le rivage !"
Parthenia
16 juillet 2017
Ce roman m'a procuré un bienheureux moment d'évasion mais aussi beaucoup d'émotions ! On suit les journées de Lillian Monroe - Lill pour tous ses proches - jeune lycéen de 17 ans accro au surf dont il a adopté la philosophie de vie.
Lill a l'insouciance de sa jeunesse, mais possède également une grande maturité enfin, jusqu'à un certain point !^^), développée précocement par l'absence d'une mère, qui a préféré abandonner ses droits parentaux quelques mois après sa naissance contre la sécurité financière procurée par un homme d'affaires new yorkais. Il a été élevé à Malibu par son père Clay, qu'il admire et aime plus que tout. Ses amis surfeurs forment autour de lui une tribu turbulente et très présente mais qui ne suffit pas à guérir ses blessures d'enfant rejeté. Sa vie est bouleversée le jour où sa soeur aînée Lara, qu'il déteste, ramène chez eux son petit ami, le brillant étudiant en art Aidan Cross, pour lequel il éprouve immédiatement une antipathie aussi inexplicable que profonde. Est-ce à cause de son lien avec cette soeur haïe (Lara, contrairement à lui, n'a pas été rejetée par leur mère) ? Ou de son regard vert extrêmement perturbant, allié à une attitude qu'il juge insupportablement suffisante ? Toujours est-il que Lill se met à avoir un comportement très agressif vis-à-vis de cet intrus, provoquant parfois la stupeur de ses amis voire la colère de son père, qui ne le reconnaissent plus.
La narration est racontée la plupart du temps du point de vue de Lill, si bien que l'on est au coeur de ses tourments, ses emballements, sa fougue, ses emportements, bref, ses pensées les plus intimes. Et cela est vraiment très bien retranscrit. D'ordinaire, je ne suis pas friande de la narration à la première personne, mais là, je dois dire que je me suis laissée emporter dans l'univers de Lill, de qui l'on devient du coup très proche. L'auteure nous livre la moindre de ses réflexions, et c'est très agréable de voir dans une romance un tel soin apporté à la psychologie du héros.
Comme on découvre Aidan à travers le regard défavorable de Lill, on a du mal à le cerner au début, d'autant qu'il paraît un peu hautain et moqueur. En tout cas, c'est un personnage qui m'a beaucoup intriguée et beaucoup plu, et ce de plus en plus au fil de l'histoire. Pour tout avouer, il a même volé la vedette à Lill, qui parfois m'agaçait avec son foutu entêtement. J'ai beaucoup aimé le caractère posé d'Aidan, sa patience infinie, sa retenue, la fascination qu'il éprouve vis-vis de la liberté sauvage de Lill.
Par contre, le roman a les défauts de ses qualités. A force de voir disséquées les pensées du héros, une certaine lassitude finit par s'installer, tout comme la présence plus qu'envahissante des amis de Lill. J'avais envie de souffler par instants, de les chasser de la pièce pour me retrouver seule avec les deux héros et qu'ils se retrouvent également...

En bref :
Les + : des personnages profonds, principaux comme secondaires, bien développés et caractérisés ; l'aura de mystère autour d'Aidan Cross ; une très belle histoire d'amour ; de belles descriptions du monde du surf
Les - : une intrigue qui finit par tirer en longueur
Lien : https://parthenia27.blogspot..
plumkreole973
15 mars 2016
** Chronique Coup de Coeur**
Que dire d'un roman de Lily Haime ? Que c'est indéniablement une valeur sûre. Vous savez avant même d'avoir ouvert le livre, que vous allez passer par des moments intenses, merveilleux, captivants, que l'histoire va vous empoigner le coeur, vous chamboulez toute entière.
Celui-ci ne déroge pas à la règle. Il est juste parfait. Il y a absolument tout ce que j'espérais et même plus. Tout est dit juste avec le titre. J'ai été prise du début à la fin dans une Déferlante de sentiments plus intenses les uns que les autres, des hauts, des bas, glisser, tomber, se relever, voler, haleter, vibrer, pleurer, saigner, exalter, cesser de respirer, aimer …
Avec ce roman, l'auteure nous laisse tout en douceur, le temps de nous imprégniez de l'ambiance, des lieux, le temps de s'attacher intensément aux personnages, le temps de comprendre leur vie, leur ressenti, leur passion … Et puis tout s'accélère, et là, elle nous empoigne le coeur, nous fait vibrer intensément. Elle ne nous laisse plus de répit et nous emporte dans des vagues de sentiments qui dévastent tout en nous. Elle nous retourne l'âme, nous sert la gorge… Et là, les larmes viennent comme pour tout remettre en ordre, et nous permettre d'appréhender la suite …
L'histoire de ces deux hommes est juste sublime. Punaise, Lill n'a que 17ans, mais toute la maturité d'un homme. Il est posé, réfléchi, attentif envers les autres, déterminé et il sait ce qu'il veut. Malgré les doutes, les obstacles, il fera le nécessaire pour réaliser ses désirs, ses rêves …
Et Aidan, que dire de lui ? Qu'il à capturé mon coeur d'une drôle de façon… J'avoue avoir eu du mal à le comprendre au début. Je lui en voulais car j'avais l'impression qu'il jouait avec les sentiments de Lill. Et puis, quand vient le moment des révélations, j'ai compris, pardonné, et me suis mise à espérer pour cet homme au coeur énorme, cet homme qui aime son Lillian d'un amour puissant. Tout ce qu'il fait et qu'il accepte par amour, c'est juste fabuleux, magique, émouvant … (WOW rien que décrire ces quelques mots, je suis submergée d'émotions et de frissons…)
Et puis il y a aussi tous ces personnages secondaires qui apportent de la profondeur et de l'intensité au récit. Sans eux, Lill et Aidan ne serait pas ce qu'ils sont …
Que dire de plus ? Rien. Ce livre se suffit à lui-même. C'est un livre qu'il faut vivre, ressentir. Un livre avec lequel vous devez lâcher prise, vibrez et vous laissez emporter au fil des mots.
Comme je le disais sur mon facebook, pendant ma lecture, ce livre me renvoyait à pleins d'images ou de scènes du film « Chasing Mavericks », et c'était juste magique.
Merci à l'auteure, pour cette belle histoire, merci pour le dépaysement, merci pour tous ces instants riches en émotions.
Je finirai avec ces trois Citations / extraits (mais il pourrait y en avoir tellement plus … :
« Chaque endroit qu'il touchait se faisait frissonnant, gardait un peu de lui. J'avais envie de me rapprocher, envie de plus que ses mains »
« Je fonçai vers les vagues, attrapant ma planche au passage et me jetai aussitôt dans l'eau.
Il y eut d'autres flashs.
Des voix qui m'encouragèrent.
Des regards braqués sur moi.
Des rires et des sourires.
Je me contentai de redevenir moi. de reprendre possession de mon corps. de quitter le monde dans lequel Aidan m'avait enfermé.
J'étais Lill.
Juste ça.
J'étais moi.
Amoureux de lui.
Oui, j'en étais fou. Complètement malade. C'était gravé dans ma peau, dans ma chair. C'était irrémédiable, irrévocable. Définitif. Et sans appel.
Le couperet de la justice venait de tomber.
J'étais condamné »
« Je me tournai face à lui, imitant sa position, et nos regards se trouvèrent. Et pendant un long instant, il n'y eut plus que ça. le monde se réduisit à ce moment-là. À ce secret.
Ce n'était plus un mensonge.
Mais ce n'était pas encore une vérité.
C'était à nous. Rien qu'à lui et à moi »

Lien : http://wp.me/p7hZdc-3E
LesLecturesdOriane
07 décembre 2016
Au premier abord, en lisant juste le résumé, je me suis dit « ça ressemble à mon histoire, avec Austin et Shawn, vu que le héros, Lill, va clairement tomber amoureux du copain de sa soeur. ». Ça se comprend dès le résumé, mais cela n'a rien à voir. Alors, si, Lill sera bien amoureux du petit ami de sa soeur, mais c'est tout. le reste est tellement différent, tellement mieux, tellement intense, tellement immersif, que j'en ai été bouche bée. Pourtant je savais à quoi m'attendre, Lily Haime est un auteur fabuleux, elle sait manier les mots avec talent, elle nous fait tout ressentir, tout vivre, exactement comme ci nous étions dans l'histoire. Et cette fois encore, elle le fait magnifiquement bien, c'est même plus que tous ça.
Nous suivons Lill, un jeune homme de dix-sept ans, qui a des amis formidables, un père aimant, une passion magnifique, une homosexualité acceptée de tous, le tout à Malibu, petit coin de paradis. Malheureusement, sa vie n'est pas toute rose. Entre une mère qui ne l'a jamais désiré, qu'il n'a même vu qu'une fois au cours de sa vie, et une soeur qui a tout pour elle, et qui lui tape sur le système, Lill a beaucoup de doute. Il a toujours l'impression qu'il n'est pas assez, et qu'il ne le sera jamais pour personne.
C'est là qu'intervient Aidan. Petit ami de Lara, un peu sarcastique, difficile à comprendre au premier abord, et tellement plus par la suite. J'ai tout de suite accroché à ce personnage, ces yeux verts qui doivent être magnifiques, son corps qui ferait se damner un ange, et surtout la force de son amour. Tout ce qu'il accepte, vie, prouve, dit, bref tout ce qu'il fait pour ou grâce à Lill, j'ai trouvé ça parfait. Il m'a touché de la plus belle façon qui soit.
Lill aussi est un très beau personnage. Quand il parle du surf, de l'océan, et de tout ce qui fait sa passion, c'est renversant. Plus d'une fois à travers les lignes, j'avais l'impression d'entendre la mer, et de la sentir aussi. Pourtant, je n'habite pas vraiment à côté, je peux vous l'assurer. Mais tout est tellement beau dans ce livre, que j'ai vraiment eu l'impression de vivre l'histoire avec Lill.
Il y a trois grandes parties dans ce livre. La première m'a fait penser au mot : Émotion. Car c'est sûrement ce qui décrit le mieux ce passage. C'est là que nous rencontrons chaque personnage, que nous apprenons à les connaitre, à les aimer, ou à les détester. Ensuite, pour la deuxième partie, c'était plutôt : Découverte. Il se passe beaucoup de choses dans cette partie, comme dans les deux autres évidemment. Mais là, nous découvrons plus choses, plusieurs personnalités, plusieurs détails importants pour la suite.
Et pour la troisième partie, sans aucun doute, c'était surtout le mot : Bouleversement. C'est la partie qui m'a fait le plus pleurer, le plus souffrir, mais aussi sourire, bien sûr. Mais là, j'ai eu peur, pour beaucoup de choses, mais surtout pour Lill. Et pour Aidan. Je ne vous dirai pas pourquoi, à vous de le découvrir, mais c'est ce que j'ai ressentit pendant une centaine de pages. La peur, la crainte, le doute.
C'est ça qui est beau dans ce genre de livre, quand on arrive à être tellement dans l'histoire, que les sentiments des personnages, deviennent les nôtres. Et c'est pour ça que j'aime cette histoire, et je n'ai pas peur des mots en disant que je la trouve parfaite.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Samounette
28 mars 2016
Alors alors... alors bon je ne vous présente plus Lily Haime ni ses romans que je surkiffe. (Ouais c'est moche comme expression mais ça veut bien dire ce que ça veut dire) je ne vous redirai pas une fois de plus à quel point je suis folle amoureuse de Jamie & Alex de l'Effet Papillon ni à quel point j'adore les romances m/m surtout quand il s'agit d'ado ni à quel point le choix d'un prénom est important pour moi ni qu'Aidan est le prénom que j'aurai choisi si j'avais eu un fils.. non je ne vous redirai pas tout ça. Parce que si vous suivez mon blog vous savez déjà tout ça.
Pas plus que je ne vous redirai à quel point le style de Lily est transcendant, à quel point on est porté par chacun de ses mots, chacune de ses tournures de phrases, chacune des émotions qu'elle nous insuffle au fil des pages.
Je ne vous redirai pas comment, une fois de plus, je me suis laissée emportée par l'histoire, pendant les 4.5h de train qui me menaient à Paris, dans ma chambre d'hotel, tot le matin pendant que j'attendais que mes copines se réveille, le soir après une bonne douche pour décompresser et pendant quelques pages, les dernières, les plus belles, dans le train du retour.
Je ne vous ferai pas part de ma douleur au fil des pages, lors de cet evenement tragique que j'attendais, connaissant l'auteur et son gout pour les épreuves qu'elle inflige à ses personnages. Je ne vous parlerai pas des larmes qui ont glissées sur mes joues, du souffle que je retenais parce que je ne voulais pas y croire, parce que je ne voulais pas espérer. Je ne vous raconterai pas à quel point la révélation m'a laissée à la fois heureuse et encore plus triste.
Je ne vous parlerai pas de ces dernières pages, de ces dernières lignes, plus belles encore que tout ce que Lily nous avait écrit jusque là et qui m'ont laissée pensive et heureuse alors que le train quittait Paris.
Je vous dirai seulement que Lily Haime est quelqu'un d'incroyablement humain, une auteur abordable, adorable et qui écrit des choses tellement belles que si vous n'avez pas encore lu un de ses livres.. foncez. Je vous dirai aussi que n'importe quel livre de Lily vous retournera,vous fera passer par tout un tas d'émotions qui vous laisseront vidés mais tellement heureux que vous n'avez qu'une envie: mordre la vie à pleine dent et avancer, encore et encore. Parce que la vie en vaut la peine. Parce que pour chaque épreuve qu'elle lance sur votre chemin, une bonheur n'est jamais loin derrière. Que même si c'est dur,même si on a mal, même si on croit qu'on ne va pas y arriver, il y a toujours un petit coin de paradis quelque part.
Alors relevez vous, et cherchez le... vous ne pourrez que le trouver.
Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
FloreenFloreen13 mars 2016
"— Je ne suis pas un gamin assumé, lui envoyai-je avec humeur. Je ne suis pas un militant pour la Pride non plus, ni un membre d’une association gay qui s’occupe de faire bouger les mentalités et encore moins la première ligne de front face aux extrémistes catholiques qui pensent que la Foi a quelque chose à voir avec la sexualité. Je ne suis rien de tout ça. Parce qu’on vit au vingt et unième siècle et que je n’ai pas besoin d’être reconnu. Ou d’être accepté. Pour la simple raison que je suis aussi normal et légitime que tous les gens de cette terre."
plumkreole973plumkreole97315 mars 2016
« Je fonçai vers les vagues, attrapant ma planche au passage et me jetai aussitôt dans l’eau.
Il y eut d’autres flashs.
Des voix qui m’encouragèrent.
Des regards braqués sur moi.
Des rires et des sourires.
Je me contentai de redevenir moi. De reprendre possession de mon corps. De quitter le monde dans lequel Aidan m’avait enfermé.
J’étais Lill.
Juste ça.
J’étais moi.
Amoureux de lui.
Oui, j’en étais fou. Complètement malade. C’était gravé dans ma peau, dans ma chair. C’était irrémédiable, irrévocable. Définitif. Et sans appel.
Le couperet de la justice venait de tomber.
J’étais condamné »
jues88jues8807 novembre 2016
Les raisons… Nous en avions tous des centaines derrière lesquelles nous cacher. Certaines que nous brandissions comme des armes. D’autres que nous utilisions pour obtenir gain de cause. Quant aux quelques-unes qui restaient, nous les gardions en stock pour les jours où nous aurions besoin de nous défiler.
Voilà à quoi se résumaient nos raisons !
plumkreole973plumkreole97311 avril 2016
Je me tournai face à lui, imitant sa position, et nos regards se trouvèrent. Et pendant un long instant, il n’y eut plus que ça. Le monde se réduisit à ce moment-là. À ce secret.

Ce n’était plus un mensonge.

Mais ce n’était pas encore une vérité.

C’était à nous. Rien qu’à lui et à moi
jues88jues8807 novembre 2016
La réalité revenait toujours à nous, brutale, trop raisonnable.