MxM Bookmark (26/04/2017)
4.3/5   61 notes
Indiana a dix-sept ans lorsque son frère, que les médias ont surnommé le Violoncelliste de Washington, est envoyé dans le couloir de la mort. Huit ans plus tard, il est étudiant en criminologie à l’université de Columbia, à l’autre bout du pays. La semaine il vit dans son petit studio de Harlem et les week-ends il rentre au Centre d’Éthologie de Rick Karl, là où il a échoué cinq ans plus tôt, abîmé et perdu.

Grâce à Rick et à Cruz, un cheval aussi sau... >Voir plus
Que lire après En miroirVoir plus
Blackcreek - Intégrale par Hart

4.18★ (161)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Lily Haime est depuis plus d'un an maintenant mon autrice préférée et chacune de mes lectures me le confirme. Petit à petit, je lis donc toute son oeuvre. Petit à petit, parce que ses romans sont si chargés en émotions, en sentiments forts et bouleversants, mais aussi en souffrance, que je serais incapable de les enchaîner.
Avant dernier lu en date (je suis en retard sur mes chroniques, comme d'habitude), en miroir est un peu différent de ce qu'elle écrit habituellement car il y a un côté thriller.

Indiana a 25 ans, c'est un brillant étudiant en criminologie. Qu'est ce qui l'a amené à s'intéresser à la personnalité des tueurs en série ? Son frère ! Surnommé le violoncelliste de Washington, son frère est dans le couloir de la mort. Huit ans plus tôt, des événements affreux l'ont finalement mené en prison et laissé Indiana brisé après que son aîné ait tenté de le tuer.
Peu à peu, il s'est reconstruit et à retrouvé un semblant d'équilibre.
Jusqu'à ce jour où un nouveau tueur en série se met à sévir, se faisant appeler le Prêtre. Et tous les indices convergent bientôt vers Indiana.
L'inspecteur Souleymane Mâalam, chargé de l'enquête, ne croit pas en la culpabilité d'Indiana. le jeune homme le trouble et bientôt ils ne pourront plus faire abstraction de l'attirance entre eux.
C'est un amour explosif entre deux hommes complexes, avec un tueur en série dans l'ombre... en miroir.

C'est donc encore un Lily Haime que j'ai adoré. Même si le côté thriller apporte une thématique nouvelle dans son écriture, on y retrouve tout ce qui me touche tant dans ses histoires : des personnages forts, complexes, avec un lourd passé et un amour qui vient tout emporté.

J'ai vraiment adoré Indiana, il m'a rappelé Dorian de ainsi battent les coeurs amoureux, pour ce côté survivant, ayant traversé l'enfer et tentant malgré tout de vivre sa vie, même si elle est bancale.
C'est un personnage tellement intéressant, à la fois fort et fragile.
Souleymane est plus mystérieux, ombrageux, n'assumant pas totalement sa bisexualité qui va en contradiction avec ses convictions religieuses et les attentes de sa famille.
Leur amour fait des étincelles car tous les deux sont entiers et font difficilement des compromis. le contexte de l'enquête, les soupçons pesants sur Indiana, son passé faisant de lui le frère d'un tueur et donc le suspect idéal, pèsent également lourd sur leur relation.
Comme souvent avec Lily Haime, leur amour parait à la fois une bénédiction et un fardeau.
J'ai également aimé les personnages secondaires qui trouvent à merveille leur place dans le récit.

Ce fut donc une lecture géniale, avec pour gros point fort Indiana que j'ai adoré et sa relation avec Souleymane.
L'intrigue est prenante, les personnages torturés, avec un côté psychologique parfaitement décrit et passionnant. la plume est comme toujours magnifique et nous emporte par la force de ses mots.
Il est question de résilience et de pardon, Indiana peut-il pardonner à son frère ?

Je dirais quand même que la partie thriller est le léger point faible de cette histoire et j'ai trouvé l'identité du tueur et ses motivations un peu "too much".
C'est ce qui fera que ce ne sera pas mon Lily Haime préféré, ainsi battent les coeurs amoureux restent pour l'instant indétrônable, devant l'effet papillon.
Indiana a 17 ans lorsqu'il surprend son frère avec sa dernière victime. Il a 17 ans lorsqu'Adam tente de le tuer et qu'il réalise qu'il s'agit du fameux Violoncelliste.
8 ans plus tard, Indiana tente de se reconstruire loin de Washington et Adam. Cependant ce n'est pas facile de tourner la page avec un passé aussi lourd que le sien, d'autant plus qu'un nouveau tueur en série baptisé le Prêtre sème des cadavres en lien avec Adam.
Cette fois-ci ce sont les inspecteurs Mâalam et Ellison qui sont en charge de l'enquête et ils comptent bien découvrir quel est le lien entre le tueur du présent et celui du passé.

C'est mon troisième roman de Lily Haime. J'avais adoré Clair-Obscur (que j'ai très envie de relire d'ailleurs) et Wild heart. J'apréhendait un peu d'en lire un nouveau, de peur de ne pas autant aimer ma lecture. du coup j'ai opté pour le changement de registre. Autant y aller franco, c'est un thriller plutôt bon. Ce n'est pas halletant, ce n'est pas palpitant comme le meilleur des thriller, mais il a le mérite d'avoir une vérable atmosphère, bien installée, qui pour le coup, prend parfois à la gorge et quelques révélations qui fendent le coeur même si pas toujours surprenantes et quelques immersions qui font carrement le job. Sacrémment bien même. Mon seul regrès, ca sera pour la merte de vitesse au centre du roman qui a fait que ma lecture s'est teintée d'un peu de " ça tourne en rond". Ça, c'est pour le côté thriller du roman et c'est ce qui m'a fait retirer une étoile à ma notation.

A côté de ça, j'ai adoré retrouver le style de Lily Haime et les émotions qu'elle transmet au lecteur. A moi en tout cas.
Les personnages sont touchants, tremblants de vérité et de sincérité. En plus de vraissemblance. Sans tomber dans la caricature, ils évoluent en finesse, difficilement mais de façon cohérente. Tout est géré magnifiquement par l'auteure.
Là encore, mon seul regret sera que j'aurais voulu rester moins en surface dans certains moments car la temporalité parfois un peu hachée des ellipses ne me permettaient pas de m'immerger plus dans le récit. Tant pour le côté enquête que pour le côté romance.

En bref, j'ai aimé l'histoire, les personnages et les émotions que l'auteure m'a fait ressentir malgré la perte de rythme du milieu de lecture et le manque d'approfondisdement à certains moments.

Huit années plus tôt Indiana Bennett a du dénoncer son frère, Adam, le fameux violoncelliste, serial killer reconnu pour ces meurtres violents. Sa vie a volé en éclat et il a fui sa famille et ces regards de travers jusqu'à ce qu'il trouve refuge chez un éthologue veuf à contempler Cruz, un cheval dans lequel il y retrouve son reflet traumatique. Aujourd'hui, Indiana s'est construit une famille de coeur, un cocon qu'il retrouve chaque week end, la semaine il étudie la criminologie à New York. Pourtant malgré cette vie paisible, les meurtres recommencent. Une première victime est retrouvée, signée par « le prêtre », le mode opératoire est assez similaire à celui du violoncelliste, inévitablement Indianna se retrouve dans le collimateur des inspecteurs qui le soupçonnent. Pourtant, l'un des inspecteurs en charge du dossier, Souleymane Mâalam, doute et ne croit pas vraiment en cette théorie. Démarre alors une enquête où Indianna devra lutter pour prouver son innocence avec l'appui d'un flic sexy au caractère tempétueux.

Parlons un peu des personnages qui ont une grande part de responsabilité dans la réussite de ce roman. Indianna est typiquement le genre de personnage qu'aime beaucoup créer l'auteure, un passé horrible et traumatisant, personnage cabossé par la vie mais qui a retrouvé un semblant de normalité par le biais de bonnes rencontres, Indianna a su se reconstruire et dépasser son traumatisme tout en gardant une aversion féroce pour la police et en multipliant les conquêtes masculines… Pourtant, les nouveaux meurtres qui lui rappelle ce passé affreux vont réveiller tout ce qu'il souhaitait garder bien enfoui. Les cauchemars reprennent, les doutes et les peurs aussi, mais Indianna ne va pas se démonter et va même jusqu'à affronter ce « prêtre » qui le menace à travers toutes ses actions.

Souleymane est un personnage plus mystérieux au charme oriental, un physique déroutant mais surtout un regard mordoré envoûtant sur cette peau sombre, qui traîne aussi sa part d'ombre qui le rend caractériel et l'empêche d'assumer pleinement sa bisexualité. Souleymane est un personnage juste qui va vite creuser cette affaire qui ne semble pas aussi simple qu'elle en a l'air. Il va aussi s'attirer les foudres de celui qu'il appelle « gamin » et dont le courage l'épate en s'immisçant un peu trop dans sa vie, en le questionnant, et en lui imposant de revoir ce frère dont il ne veut plus entendre parler. Mâalam va aussi être profondément troublé par son attirance pour ce meurtrier potentiel, trop jeune, trop démoli, trop fort aussi. Ce qui s'annonce complexe pour rester complètement impartial.

Autour d'eux vont graviter des personnages secondaires, cette famille aimante qu'Indianna retrouve chaque fin de semaine, un père de substitution et un couple de sexagénaire qui le considère comme leur petit fils et qui vont le soutenir jusqu'au bout sans jamais douter de son innocence. de même, le binôme de Souleymane, père de famille et ami précieux pour celui qui ne gère pas toujours sa vie comme il faudrait. Et puis, il y a ce prêtre que l'on découvre à travers des chapitres écrits de son point de vue, un personnage sacrément dérangé et flippant.

Du côté de l'enquête, elle tient plutôt bien la route, même si à titre personnel, j'avais bien compris ce qu'il se passait avant les révélations finales, cela reste haletant et captivant. L'auteure, à plusieurs reprises, instille de faux et vrais indices qui perturbent, nous font douter avec toujours ce fil conducteur psychologique sur lequel elle surfe d'une part pour caractériser les profils de ses personnages mais aussi sur ce meurtrier et cette tension qu'il impose au fur et à mesure qu'il se rapproche de sa cible. Plutôt agréablement surprise pour l'efficacité de l'intrigue puisque connaissant l'auteure davantage pour ses romances pures et dures. La romance est d'ailleurs très belle et pleine de passion mais aussi de difficultés autour de laquelle les liens émotionnels se resserrent.

En bref, un bon thriller sur fond de romance M/M toujours aussi passionnée. Lily Haime ne déroge pas à ses règles, les personnages présentent des profils psychologiques assez durs (frère de meurtrier, deuil, intolérance et rejet familiaux…) et la romance est tout en intensité, l'intrigue policière apportant une aura plus profonde à tout ça.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Il s'agit d'une romance à suspense MM. Nous rencontrons Indiana, jeune homme de 25 ans qui devient la proie d'un tueur en série. Les indices laissés sur les crimes laissent à penser qu'Indiana est le coupable. L'inspecteur en charge de cette affaire, Souleymane, va chercher à démontrer qu'Indiana est victime d'une machination.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman qui se dévore. L'auteure m'a embarquée immédiatement dans son histoire. Sa plume poétique et incisive m'a chamboulée.

Outre l'histoire d'amour entre ces deux hommes qui m'a profondément touchée, j'ai trouvé que l'enquête était bien ficelée. L'auteure s'est essayée à l'univers du suspense, et j'ai trouvé qu'elle s'en est plutôt bien sortie. Il y a toutefois quelques incohérences, des éléments dont elle s'est servi pour faciliter le récit, mais qui en soi ne sont pas plus gênants que ça.

Le rythme est haletant, et les personnages sont tellement bien travaillés qu'on s'y attache, on veut connaître rapidement le dénouement.

Petit bémol pour les quelques longueurs qui se sont installées dans la relation entre les personnages sur la fin. J'ai trouvé que certaines scènes étaient répétitives, c'est dommage.

Les scènes clés du roman, sur la fin, celles qui auraient pu être déchirantes ont été, selon moi, trop vite balayées. J'y ai trouvé des émotions, mais pas autant que je l'aurai souhaité. J'aurai voulu qu'elles soient plus détaillées.

Néanmoins, j'ai adoré l'ensemble. Je suis encore indécise, mais je ne suis pas loin du coup de coeur.
Les qualités de Lily Haime comme auteure de romance m/m ne sont plus à démontrer. de ma lecture de ses romans, je garde le souvenir de textes très justes et touchants. Même en pleine noirceur Lily Haime parvient à maintenir une lumière de bonté et de bonheur dans ses récits. Lorsque j'ai su qu'elle venait de remanier son thriller "En miroir", et que pour cela elle avait collaboré avec Kaelig Lan, j'ai immédiatement acheté cette nouvelle version publiée par les Éditions Bookmark, dans la collection Reines-Beaux.

On découvre un dans ce roman un personnage principal complexe et attachant. Indiana n'est pas qu'un État, c'est aussi le prénom d'un jeune homme cabossé par la vie, dont le frère Adam est un tueur en série surnommé le violoncelliste de Washington. Alors qu'il est maintenant étudiant en criminologie à l'autre bout du pays, un autre tueur en série appelé le Prêtre semble lui en vouloir... Qu'a-t-il fait pour mériter ça ? Surtout que les preuves ont tendance à le pointer du doigt, alors même qu'il porte encore les stigmates des horreurs que son frère lui avait fait subir. Heureusement pour lui, l'inspecteur Souleymane Mâalam s'intéresse à lui... de très très près.

Chaque personnage a une personnalité affirmée et les relations interpersonnelles sont développées avec justesse. L'écriture reste simple sans être simpliste et la mise en page dynamise la lecture.

Si vous ne craignez pas de vous attacher à ces personnages, je vous conseille ce superbe thriller m/m.

Plus leur silence durait et plus je me sentais fébrile. Comme si le ciel allait me tomber sur la tête et que j'exploserais sous son poids, parsèment le sol de mille éclats, de morceaux de moi.
Certains pouvaient se contenter de deux heures de sommeil pour fonctionner normalement, comme ça semblait être le cas de Souleymane. Moi, j’avais besoin d’un minimum de six pour ressembler à un humain. Et au moins de huit pour espérer être aimable.
Alors s'il fallait avoir des regrets, autant que ce soit pour ce qu'il me faisait ressentir.
Si je devais être coupable, que ce soit de le vouloir.
Si l'on devait m'accuser, que ce soit d'avoir volé quelques secondes d'éternités
Un rien, un geste, nos lèvres qui se frôlaient.
Une chose, une autre, nos mains qui se touchaient.
Une seconde qui s'égrenait, une minute qui s'éternisait.
Comme l'instant éternel où l'on comprend enfin que l'on est amoureux.
— Elle est parfois sombre, lui décrivis-je, et parfois éclatante. De temps en temps comme des hurlements, à d'autres comme des rires. Mais qu'elle soit obscure ou lumineuse, elle est toujours belle et parfaite.