EAN : 978B08W5DWHPD
MxM Bookmark (21/04/2021)
4.37/5   44 notes
« Si ton cœur est ailleurs, le verre se brisera. »

Pour Iris, être souffleur de verre a toujours été aussi facile que respirer. Formé par les plus grands, il pousse cet artisanat jusqu’à l’excellence. Mais malgré son succès, il n’aspire qu’à rentrer à Monterey pour reprendre l’atelier de sa grand-mère. Loin des expositions, des interviews et de cette question : qu’est-ce qui l’inspire ? Il n’y répond d’ailleurs jamais. Il garde ce secret au fond de sa... >Voir plus
Que lire après Je réinventerai la pluieVoir plus
Rockstars, tome 1 : Halo par Frank

Rohan Lockhart

4.19★ (116)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Lire du Lily Haime, quand on est attaché au genre littéraire romance, ne laisse jamais insensible. Et une fois de plus, c'est le cas !

Je retrouve dans ce livre ce qui pour moi constitue un style personnelle de l'auteure pour traiter les textes et leur mise en récit, et cela de manière très poétique, très imagée, de tel qu'il était impossible à la lecture de ne pas « ressentir » nos personnages, et même d'éprouver ce qu'ils ressentent.
Cela rend la lecture à la fois douloureuse et captivante.

J'ai aimé la découverte de ce petit monde qui est celui des souffleurs de verre, que je ne connaissais absolument pas. J'ai aimé évoluer parmi les personnages, et une fois de plus avec cette auteure , les personnages secondaires ne sont pas relayée au second plan, ces derniers prennent entièrement part a la force de l'histoire.
Et pour finir, j'ai aimé cette histoire d'amour déchirante entre deux personnes destiné à se rencontrer, mais qui se sont connus peut-être trop tôt, pour qui la route a été vallonné d'obstacles, mais qui sont parvenus grâce a la force de leur histoire, de leur passion, de leur amour, a réinventer la pluie.

Une très belle lecture une fois encore, que je conseille aux amateurs du genre.
PS : Seul bémol, les éditions MxMBookMark, car avec ce roman ce n'est pas la première fois que les feuilles de ce dernier se détache à la lecture, ce qui à la fin de la lecture me donne un peu l'impression d'avoir un manuscrit entre les mains, vu le nombre de feuille détaché. Pour des livres avoisinant les 20 €, je trouve cela dommage.
Lily Haime est l'une, pour ne pas dire la seule, des autrices de romance que je préfère. Je suis excessivement difficile en romance, à force vous êtes au courant, et vous savez aussi que j'en lis très peu (peut-être même uniquement chez MxM Bookmark en fait). A l'ombre de nos secrets est l'histoire qui m'a fait découvrir la plume de cette autrice (et c'est aussi l'une de mes histoires d'amour favorites). Depuis, j'essaie de compléter doucement ma collection.

Je réinventerai la pluie, en plus d'avoir une couverture sublime, est une romance très touchante. Chaque personnage est très vivant et Lily Haime a cette faculté, dans chacun de ses romans, de donner tant d'humanité à ses personnages qu'on a qu'une envie : celle de les voir sauter dans le monde réel. Devenir nous-même le personnage principal de l'histoire pour vivre ce qui est conté.

Qu'on se le dise, les histoires de Lily Haime ne sont pas là pour vous dépeindre un beau ciel bleu et une pelouse colorée. Et c'est exactement ce qui rend ses romans si intenses. JRLP n'échappe pas à la règle. Iris est un souffleur et je ne savais presque rien de cet art et de cette technique avant que je ne lise ce roman. Je ne sais pas si toutes les informations sont exactes, mais c'est extra d'avoir mis en avant un métier dont on ne connaît tout de même pas grand-chose (enfin moi en tout cas). J'aime apprendre des choses au cours de mes lectures et ici, c'est chose faite.

On voyage au cours de ce roman, on passe des États-Unis à l'Italie. Iris et Liv ont des personnalités bien distinctes, mais on s'attache à eux sans l'ombre d'un doute. La plume de Lily Haime nous transporte bien vite. J'ai été totalement charmée par cet univers, par les créations de Iris, par la musique de Liv, par les personnages secondaires qui ne sont pas là pour faire de la décoration et combler le vide. Ils ont tous quelque chose de spécial et ils apportent vraiment un gros plus à l'histoire. Sans eux, ça ne serait pas pareil. Je dois dire que je suis particulièrement sensible à la place qu'on accorde aux perso secondaires et c'est toujours important pour moi de les voir s'épanouir et avoir des rôles définis pour modeler l'histoire.

La romance qu'on nous présente ici possède un rythme qui se montre idéal. Ni trop rapide, ni trop lent, et qui laisse la place à l'univers de s'établir. Il n'y a pas que la relation amoureuse qui compte, les autres personnages, leurs activités entrent aussi dans l'équation et on se laisse donc porter sans être étouffé. Il se passe plusieurs étapes avant que les choses se posent définitivement et j'aime beaucoup quand c'est ainsi.

De l'humour, du drame, du comique, de la poésie, du sentimental, de la prévention, du réalisme… on passe par toutes les émotions à travers ce roman et c'est génial. Une fois de plus, Lily Haime a montré l'étendue de son talent et la qualité de ses histoires. C'est une lecture qui a su m'attendrir et que j'ai adoré découvrir petit bout par petit bout.
Que dire qui n'a déjà été dit ?
Pour une fois, et je m'en excuse d'avance, je ne parlerai pas de la plume extraordinaire de l'auteure, de cette histoire fabuleuse qui m'a enchanté, bouleversé, retourné, du fait que je viens d'acheter tous les autres livres de cette auteure... Je vais vous livrer plutôt ce que je ressens, là, tout de suite...

J'ai refermé ce livre hier, et comme souvent, je suis dans cette phase de tristesse cotonneuse, cette sorte de deuil intellectuel, ce déchirement qui creuse un vide dans ma poitrine... Je ne sais pas si je suis le seul à ressentir ça, mais je me plonge tant dans les histoires que je lis que chaque livre terminé ressemble à...une rupture dramatique. C'est le même ressenti.
Comme lorsque tu aimes à la folie, que l'autre te laisse le parcourir dans un tourbillon de sentiments éclatants... Cette jalousie de savoir que d'autres y posent leurs yeux, leurs mains et leurs coeurs, et puis... d'un seul coup, c'est terminé.
Tu as encore l'âme en vibration, agitée comme un océan en tempête, et tu es amoureux, et tu le dis, et tu le pleures même, mais c'est fini. Il est entre d'autres mains, dans d'autres chambres...
Chaque livre que je referme est une histoire d'amour qui se clôt, après m'avoir arrosé de mots divins, légers comme des plumules, après m'avoir arraché de petits fragments de moi.
J'ai autant de fissures à l'âme que de livres adorés.
Certains livres comme celui ci me laissent tout simplement incapable de faire le moindre geste tellement j'ai l'impression que je vais me répandre en flots océaniques sur le parquet... Cette impression d'abandon, cette solitude extrême... cette question : mais que lire après ça?
Cette envie de hurler à l'auteur son amour et son désarroi. C'est ça en fait la lecture : une grande histoire d'amour dont on sait d'avance qu'elle sera un déchirement, mais on y va quand même parce que aimer à ce point vaut toutes les souffrances du monde.
C'est toujours le cas.
« Il m'embrassa avec le désespoir d'un naufragé qui abandonne sa lutte, qui se laisse couleur au fond de l'océan en espérant y trouver enfin la paix. »
Iris, jeune souffleur surdoué de 25 ans, revient dans sa ville natale auprès à avoir passé huit ans à apprendre des plus grands, de Venise à New York.
Chaque jour, il écoute sur son mp3 une veille chanson, un instant volé il y a déjà des années.
Chaque jour, il pense jeter son mp3, dans l'espoir de guérir enfin son coeur.
A chaque interview, à la question si intime « Qu'est-ce qui vous inspire ? » Iris se dérobe toujours. La réponse est simple : c'est l'homme qui l'a repoussé adolescent, et qui se tient devant lui à son retour à Monterey. Liv Scott, celui qui fut son professeur, celui qu'il a aimé dès le premier instant, celui parti huit ans plus tôt, lui assurant que ce qu'il espérait de lui « ça n'existe pas »
Et puis la pluie, toujours cette pluie, ces gouttes où se sont perdus leurs regards. Et qui est à réinventer.
Lily Haime est décidément une auteure que j'adore, c'est le 4ème livre que je lis d'elle (plus 2 nouvelles) Elle parle divinement d'amour, dans ses attentes, ses joies et ses douleurs. Mon coeur fait du yoyo durant mes lectures.
Et, de l'amour, c'est bien la seule dont nous avons besoin.
Elle dépeint ici un jeune homme écorché par un amour qui l'a rejeté. Il en a malgré tout fait une force : son art. Car l'amour est comme l'art : viscéral, une brûlure qui vous marque à jamais.
Iris crée, remodèle, expérimente, repousse les limites de son art, tout comme celles de l'homme dont il cherche à pénétrer le coeur. Et je l'ai trouvé méritant, ce garçon, de s'accrocher avec tant de forces à Liv, dont la froideur et les remarques blessantes m'ont souvent déstabilisée et peinée. J'ai tant souffert avec Iris, m'enfermant avec lui dans sa bulle créatrice lorsqu'il souffle le verre, mais ressentant totalement l'amour fou qui le recouvre.
Etant du milieu artistique, je n'ai pu que m'identifier à Iris : ce besoin vital de créer sans cesse, aussi nécessaire que de respirer.
Ce besoin de se réinventer également. Comme la pluie. Comme l'amour.
Iris est un jeune homme de 25 ans. Souffleur de verre célèbre et reconnu par ses pairs, nous faisons sa connaissance alors qu'il vit à New York.
L'auteur nous décrit avec détails et expertise cet artisanat rare et précieux. C'est avec passion que j'ai suivi Iris dans ses créations, s'y plongeant des heures durant sans manger, ni se reposer.

Alors qu'il se prépare à s'installer en Californie dans la ville qui l'a vue naître, Iris nous envoie des flashs back sur sa dernière année de lycée. Il a 17 ans et semble avoir le béguin pour son professeur de musique. Au fil du roman, nous comprenons en quoi ce béguin était en réalité la première histoire d'amour d'Iris et le positionnement distant de Liv son professeur à son égard.

Il est difficile de vous parler d'avantage de l'histoire sans trop en dire, car Iris et Liv ont certes un passé commun, mais lorsqu'ils se retrouvent huit ans plus tard ils ne sont plus les mêmes hommes. Aussi, ce n'est pas vraiment une histoire de seconde chance, mais je dirais plutôt celle d'un jeune homme très mature et doué, qui forcera le destin pour prouver que Liv est son âme soeur.

Cette romance gay est sublime, touchante, poétique et ceux qui connaissent déjà Lily Haime savent à quel point son écriture est belle. L'auteur sais utiliser les métaphores liées au métier du verre, ainsi que la musicalité qui se dégage de Liv lorsqu'il joue du piano, pour nous toucher en plein coeur. Liv est également auteur, compositeur, chanteur et il utilisera ce canal pour faire passer ce qui lui est difficile d'exprimer oralement. Liv est un personnage complexe qui m'a énormément intrigué. D'autant que nous n'avons que le point de vue d'Iris, rendant Liv d'autant plus inaccessible.

Lilly Haime a encore fait chavirer mon coeur avec une histoire poignante d'amour interdit. La beauté de la création, l'art, la musique, l'architecture, m'auront transportés et fait voyager très loin... Et c'était tout simplement sublime.

J’ôtai le papier bulle qui l’entourait, pour le voir avec plus de netteté. Mais c'était bien ça. Un triptyque de photos en noir et blanc
D'abord une rue au crépuscule, une rue pavée bordée de lampadaire, frappé par la pluie. Au milieu, une flaque, qui devenait le centre du second cliché. Le troisième se concentrait sur une seule goutte, zoomer si bien que l'on avait l'impression de voir l'objectif du photographe au travers.
-Pourquoi ? Lui demandai-je.
Pourquoi ces photos
Pourquoi la pluie
Il attrapa mon menton.
-Tu sais très bien pourquoi, Iris
-Dis-le quand même.
Il caressa le coin de mes lèvres
-Parce que à chaque fois qu'il pleut, je pense à toi.
Nous étions dans l'atelier, et dehors, le temps était clair est dégagé. Pourtant, la pluie tombait sur nous à nouveau. Elle tombait… Et tombait encore… et je pouvais l'observer à la perfection et voir au creux de ses gouttes les souvenirs de nos moments.
Tomber amoureux a été une douleur que j'aurais bien du mal à vous écrire. Mais c'est aussi lui qui m'a sauvé de vous, de ce passé. Alors je me dois de vous en parler un peu.
Iris et le souffleur de verre le plus talentueux. Il pourrait en être devenu arrogant, mais il est plutôt le genre de personne à trouver du temps dans nos vies mouvementée pour souffler des sculptures à mettre dans des endroits improbables.
( …)
Il est aussi le genre d'amour à ne jamais parler d'une certaine cicatrice dans sa main, a l’avoir oubliée, comme si elle n'existait pas.
Alors qu'il me la doit.
( … )
Mais c'est aussi ce qui fait de lui un homme si incroyable. Il m'entraîne, il me bouscule, il met tout en vrac, il blesse parfois, il me guérit toujours. Alors je le suis, je l'écoute. Ses exhibition, ses expositions, ses idées. On voyage derrière nos pensées.
Demain, je vais l'épouser.
J'espère qu'il pleuvra.
Je regarderai la pluie s’écraser sur son visage. J’en scruterai les contours, la perfection. Et je verrai, dans chacune de ses gouttes, le souvenir d’un moment
Je me rappellerai qu’il a réussi à la réinventer.
— Désolé ? répétai-je.
Je ris, d’un rire vacillant, qui me poussa un peu plus vers lui. Il ne bougea pas et ça me rendit fou. Ce calme, cette distance. Je le haïssais d’avoir fait de moi un homme incapable d’aimer qui que ce soit. J’étais bousillé. Il m’avait bousillé. Et, pourtant, j’étais encore devant lui, aussi faible qu’avant.
— Non lo capisci ancora, lui dis-je, même s’il ne comprenait pas l’italien.
Et puis, sans lui laisser la possibilité de m’échapper, j’empoignai sa nuque et l’embrassai. Pas amoureusement, comme je l’avais imaginé allongé sur mon lit d’adolescent. Mais avec toute la douleur que j’avais ressentie, depuis qu’il avait dit ces mots : « Ça n’existe pas. » Et ça n’existait toujours pas aujourd’hui.
— Tu ne devrais pas faire ça, dit-il, alors même qu’il fermait la porte sur nous.
Il glissa la main dans mes cheveux.
— Alors tu devrais me dire d’arrêter.
J’enfouis mon visage dans son cou.
Il m’empoigna fermement, me gardant contre lui avec autant de violence qu’il m’avait rejeté.
— Je devrais, oui.
Sa voix n’était plus qu’un grondement bas. Les prémices d’un orage qui menaçait, juste au-dessus de ma tête. Les éclairs allaient bientôt zébrer le ciel, l’obscurité remplacerait la lumière et m’engloutirait.
Je m’y enfoncerais avec lui.
Je m’accrocherais à lui.
Je murmurerais toutes les choses que je n’avais pas encore dites.
Je les lui soufflerais à l’oreille pour qu’il en fasse une chanson.
— Tu me trouves cruel, Iris ? Mais ce n’est rien…
Il donna un coup brutal qui me propulsa en avant.
— Absolument rien… gronda-t-il au-dessus de moi.
Il s’enfonça encore plus profondément, tremblant de mon râle.
— Je te garantis que je suis capable de le devenir bien plus, me menaça-t-il.
Il se retira.
Avant de plonger encore en moi.
— À ce moment-là, tu pourras vraiment te sentir désolé… Désolé de ne m’avoir jamais écouté quand je t’ai demandé d’arrêter, quand j’ai cherché à te retenir loin de moi… Oui, tu seras vraiment désolé, amore mio.