AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 44 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lire du Lily Haime, quand on est attaché au genre littéraire romance, ne laisse jamais insensible. Et une fois de plus, c'est le cas !

Je retrouve dans ce livre ce qui pour moi constitue un style personnelle de l'auteure pour traiter les textes et leur mise en récit, et cela de manière très poétique, très imagée, de tel qu'il était impossible à la lecture de ne pas « ressentir » nos personnages, et même d'éprouver ce qu'ils ressentent.
Cela rend la lecture à la fois douloureuse et captivante.

J'ai aimé la découverte de ce petit monde qui est celui des souffleurs de verre, que je ne connaissais absolument pas. J'ai aimé évoluer parmi les personnages, et une fois de plus avec cette auteure , les personnages secondaires ne sont pas relayée au second plan, ces derniers prennent entièrement part a la force de l'histoire.
Et pour finir, j'ai aimé cette histoire d'amour déchirante entre deux personnes destiné à se rencontrer, mais qui se sont connus peut-être trop tôt, pour qui la route a été vallonné d'obstacles, mais qui sont parvenus grâce a la force de leur histoire, de leur passion, de leur amour, a réinventer la pluie.


Une très belle lecture une fois encore, que je conseille aux amateurs du genre.
PS : Seul bémol, les éditions MxMBookMark, car avec ce roman ce n'est pas la première fois que les feuilles de ce dernier se détache à la lecture, ce qui à la fin de la lecture me donne un peu l'impression d'avoir un manuscrit entre les mains, vu le nombre de feuille détaché. Pour des livres avoisinant les 20 €, je trouve cela dommage.
Commenter  J’apprécie          70
Que dire qui n'a déjà été dit ?
Pour une fois, et je m'en excuse d'avance, je ne parlerai pas de la plume extraordinaire de l'auteure, de cette histoire fabuleuse qui m'a enchanté, bouleversé, retourné, du fait que je viens d'acheter tous les autres livres de cette auteure... Je vais vous livrer plutôt ce que je ressens, là, tout de suite...

J'ai refermé ce livre hier, et comme souvent, je suis dans cette phase de tristesse cotonneuse, cette sorte de deuil intellectuel, ce déchirement qui creuse un vide dans ma poitrine... Je ne sais pas si je suis le seul à ressentir ça, mais je me plonge tant dans les histoires que je lis que chaque livre terminé ressemble à...une rupture dramatique. C'est le même ressenti.
Comme lorsque tu aimes à la folie, que l'autre te laisse le parcourir dans un tourbillon de sentiments éclatants... Cette jalousie de savoir que d'autres y posent leurs yeux, leurs mains et leurs coeurs, et puis... d'un seul coup, c'est terminé.
Tu as encore l'âme en vibration, agitée comme un océan en tempête, et tu es amoureux, et tu le dis, et tu le pleures même, mais c'est fini. Il est entre d'autres mains, dans d'autres chambres...
Chaque livre que je referme est une histoire d'amour qui se clôt, après m'avoir arrosé de mots divins, légers comme des plumules, après m'avoir arraché de petits fragments de moi.
J'ai autant de fissures à l'âme que de livres adorés.
Certains livres comme celui ci me laissent tout simplement incapable de faire le moindre geste tellement j'ai l'impression que je vais me répandre en flots océaniques sur le parquet... Cette impression d'abandon, cette solitude extrême... cette question : mais que lire après ça?
Cette envie de hurler à l'auteur son amour et son désarroi. C'est ça en fait la lecture : une grande histoire d'amour dont on sait d'avance qu'elle sera un déchirement, mais on y va quand même parce que aimer à ce point vaut toutes les souffrances du monde.
C'est toujours le cas.
Commenter  J’apprécie          41
C'est l'histoire d'un garçon amoureux de son prof de musique.
C'est l'histoire d'un homme qui ne peut pas aimer.
Un amour interdit prenant naissance sous la pluie.

J'ai adoré !
La plume magnifique de Lily Haime, pleine de poésie nous offre une histoire bouleversante et des personnages que l'on ne peut pas oublier.
Iris, passionné, humble qui n'hésite pas à pousser Liv dans ses retranchements.
Liv, mystérieux, discret, déstabilisé par Iris qui ne le lâche pas.
Ils font preuve, chacun de leur côté, d'une patience qui semble interminable, mais ils portent dans leur coeur, des sentiments infaillibles, forts et violents.
L'art dans lequel ils excellent est un exutoire de tout ce qui ne peut pas être exprimé, le reflet de leur âme.
Les personnages secondaires sont tout aussi attachants, que ce soit les membres de la famille ou les amis, ils sont là les uns pour les autres.
Bien sûr personne n'est parfait, les erreurs du passé ont du mal à faire place au bonheur et certains événements doivent être acceptés pour pouvoir avancer.
Lily Haime a une plume vibrante d'émotions et cette histoire d'amour entre un souffleur de verre et un musicien m'a transportée.
Commenter  J’apprécie          20
Iris est souffleur de verre, il a grandi dans l'atelier de sa grand-mère et a toujours su que c'était ce qu'il voulait faire. Au début de son année de terminale, il croise le regard d'un nouveau professeur, de musique, et c'est comme si tout son monde avait soudainement changé d'axe. 8 ans plus tard, Iris n'a jamais vraiment oublié Monsieur Scott et s'il ne répond jamais aux questions sur son inspiration c'est qu'il y a une raison. Alors quand il revient enfin dans sa ville natale, pour emménager dans la maison et l'atelier de sa grand mère, qu'elle n'est pas sa surprise de tomber sur lui, un soir devant un restaurant. Monsieur Scott, devient Liv, et à partir de ce moment-là, c'est comme si tout son monde, se remettait à tourner rond.
.
Outre le fait que quelques jours après la fin de ma lecture Liv et Iris raisonnent encore en moi, outre l'originalité folle de cette histoire, outre ses personnages tous plus attachants les uns que les autres, c'est la poésie de la plume de l'autrice que je retiens. J'ai été subjugué à bien des moments, tant dans les descriptions, dans les dialogues, que dans les chansons 🥹 J'ai adoré cette histoire, ce chalet californien où tout le monde trouve toujours sa place, ces coeurs un peu meurtris qui réapprennent à aimer. J'aurais voulu que ça dure encore et encore et pourtant j'ai l'impression que l'histoire a été au bout d'elle même. J'ai vraiment vraiment adoré cette lecture. Je suis retombée amoureuse de la plume de l'auteure, j'ai déjà hâte de la retrouver à travers de nouvelles histoires, même si Iris et Liv auront toujours une place à part.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
« Il m'embrassa avec le désespoir d'un naufragé qui abandonne sa lutte, qui se laisse couleur au fond de l'océan en espérant y trouver enfin la paix. »
Iris, jeune souffleur surdoué de 25 ans, revient dans sa ville natale auprès à avoir passé huit ans à apprendre des plus grands, de Venise à New York.
Chaque jour, il écoute sur son mp3 une veille chanson, un instant volé il y a déjà des années.
Chaque jour, il pense jeter son mp3, dans l'espoir de guérir enfin son coeur.
A chaque interview, à la question si intime « Qu'est-ce qui vous inspire ? » Iris se dérobe toujours. La réponse est simple : c'est l'homme qui l'a repoussé adolescent, et qui se tient devant lui à son retour à Monterey. Liv Scott, celui qui fut son professeur, celui qu'il a aimé dès le premier instant, celui parti huit ans plus tôt, lui assurant que ce qu'il espérait de lui « ça n'existe pas »
Et puis la pluie, toujours cette pluie, ces gouttes où se sont perdus leurs regards. Et qui est à réinventer.
Lily Haime est décidément une auteure que j'adore, c'est le 4ème livre que je lis d'elle (plus 2 nouvelles) Elle parle divinement d'amour, dans ses attentes, ses joies et ses douleurs. Mon coeur fait du yoyo durant mes lectures.
Et, de l'amour, c'est bien la seule dont nous avons besoin.
Elle dépeint ici un jeune homme écorché par un amour qui l'a rejeté. Il en a malgré tout fait une force : son art. Car l'amour est comme l'art : viscéral, une brûlure qui vous marque à jamais.
Iris crée, remodèle, expérimente, repousse les limites de son art, tout comme celles de l'homme dont il cherche à pénétrer le coeur. Et je l'ai trouvé méritant, ce garçon, de s'accrocher avec tant de forces à Liv, dont la froideur et les remarques blessantes m'ont souvent déstabilisée et peinée. J'ai tant souffert avec Iris, m'enfermant avec lui dans sa bulle créatrice lorsqu'il souffle le verre, mais ressentant totalement l'amour fou qui le recouvre.
Etant du milieu artistique, je n'ai pu que m'identifier à Iris : ce besoin vital de créer sans cesse, aussi nécessaire que de respirer.
Ce besoin de se réinventer également. Comme la pluie. Comme l'amour.
Commenter  J’apprécie          20
* * * *
Je viens de terminer ce livre, une découverte dans les romans de cette auteure que j'adore. J'avais hâte de découvrir cette histoire, découvrir un peu plus sur les souffleurs de verre. Une réelle surprise, je ne connaissais pas du tout ce monde et j'ai été agréablement surprise de l'avoir apprécier. Iris est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. J'aime tellement comment l'auteure entoure les personnages principaux de familles et amis. Ils sont aussi attachants que les personnages eux-même.

Ce que je regrette dans ce livre, c'est Liv. Je n'ai pas accroché à lui, à son histoire et la romance qui encadre Iris et Liv. Je ne suis pas fan des histoires interdites entre un professeur et son élève, et la façon dont Liv se comporte avec Iris m'a freiné.

J'aurais quand même passé un bon moment, déjà impatiente de poursuivre avec une nouvelle romance. Il y a des histoires que l'on aime moins que d'autre, ça n'entache en rien à mon coup de coeur envers cette auteure.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman de Lily Haime n'est pas mon préféré. Je l'ai trouvé moins bien que les autres ; j'avais particulièrement aimé Mathias, Wild Heart ou encore Les mots oubliés.
Je ne saurais pas dire exactement ce qui a fait que je n'ai pas réussi à rentré dans ce roman comme ça a été le cas pour les autres, mais je ne sais pas... Il manquait un petit quelque chose.
J'ai néanmoins apprécié la lenteur avec laquelle les personnages se rapproche. Au début quand j'ai vu que le livre faisait plus de 600 pages je me suis dit que ça faisait quand même beaucoup. Et au final, pas tant que ça.
Ça permet au personnages d'avoir une vrai évolution.
Commenter  J’apprécie          10
Encore un excellent roman. Comme toujours, les sentiments sont magnifiquement décrits, les personnages torturés... Mais ils réussissent toujours à surmonter les choses. Pas de résolution miraculeuse cependant, et c'est ce que j'aime dans ces récits : comme dans notre vie, les choses peuvent s'améliorer, on peut trouver le bonheur, mais nos soucis ne disparaissent pas avec un bisou et un verre de bière.
J'ai aimé l'immersion dans l'univers des souffleurs : ce n'est pas juste une toile de fond, on apprend à "ressentir" ce métier, à comprendre cette passion. A titre personnel, j'ai bien ri (jaune) aux remarques concernant certains parents d'élèves, là aussi à priori le sujet est bien cerné !
Mais plus que dans d'autres récits parmi ceux que je connais de cette autrice, j'ai aimé les personnages secondaires qui sont bien plus que des faire valoir. Peut-être un peu caricaturaux parfois, mais j'ai vraiment accroché.
On pourra reprocher à ce roman de reprendre un peu la même trame narrative, les mêmes ingrédients que ceux d'autres de ses récits, mais elle fait ça tellement bien !
Iris est l'un de mes personnages préférés parmi ceux qu'elle a écrit, j'ai aimé sa force, sa détermination, son sens de l'honneur et les moments où il le jette aux orties, aussi. Sa faiblesse face à Liv...
J'avais peur au départ, même si le résumé me plaisait, d'être un peu déçue et de ne me laisser séduire"que" par la couverture, parce que franchement... cette couverture... Finalement, aucune déception, bien au contraire !
Commenter  J’apprécie          10
Huit ans après avoir quitté Monterey, Iris est de retour, souffleur de verre, il a passé ces dernières années à créer et exposer dans différentes villes gardant soigneusement secret la source de son inspiration.

Iris est un passionné, il vit pour souffler et a su resté humble malgré sa popularité, en apparence, il a tout pour être heureux mais il vit avec une blessure, celle du premier amour, celle qui vous tourmente jour et nuit, c'est cette douleur qui a insufflé une âme si particulière à son art.
Persuadé que sa ville natale sera le dernier endroit où il pense LE revoir, il se prend un tsunami d'émotions lorsqu'il finit par le croiser par hasard.

Professeur de musique, Liv est une énigme, plein de mystère, parfois autoritaire, parfois blessant voir brutal, il a beaucoup de mal à agir avec douceur, à s'exprimer, seule sa musique est la véritable interprète de son état émotionnel, de ses pensées les plus secrètes.

C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai suivi ce duo, que j'ai lu leur évolution, j'ai pris un réel plaisir à découvrir leur vocation respective, à les voir dans leur processus créatif jusqu'à l'oeuvre finale, ils s'opposent, se cherchent, s'apprivoisent, on ressent la tension qui émane d'eux et espérons les voir lâcher prise (surtout Liv).
On est très loin de l'habituelle romance prof/élève ou bien d'une histoire de seconde chance, leur relation est au delà de ça, leur histoire est aussi belle que torturée.

J'ai apprécié l'originalité du métier d'Iris, ce fut enrichissant de le découvrir à travers son regard; le choix de glisser de l'italien est judicieux, il apporte une touche chantante au récit, je m'imaginais facilement Iris me le chuchoter à l'oreille; la musicalité de Liv est magnifique, les paroles qui parsèment le livre ont su me faire vibrer; enfin tous les personnages ont su me parler d'une manière ou d'une autre. D'ailleurs, je me dois de parler de Maddox, le meilleur ami d'Iris, il est impossible de vous quitter sans le mentionner, j'ai juste adoré sa singularité, Lily fait passer un joli message qui prône le droit à la différence, la psychologie de ce personnage fut un délice à lire, j'aurai pu le suivre sur sa propre histoire.

En conclusion, pour la seconde fois, la magnifique plume de Lily a su m'emporter avec facilité, le descriptif du décor, des métiers, des émotions sont fait avec force et justesse, je ne peux que vous conseiller de la lire.

Je remercie les Éditions Bookmark pour leur confiance et Lily pour ce fabuleux moment.


Note : 4,75/5
Lien : https://lesmagiciennesdesmot..
Commenter  J’apprécie          10
Lily Haime est l'une, pour ne pas dire la seule, des autrices de romance que je préfère. Je suis excessivement difficile en romance, à force vous êtes au courant, et vous savez aussi que j'en lis très peu (peut-être même uniquement chez MxM Bookmark en fait). A l'ombre de nos secrets est l'histoire qui m'a fait découvrir la plume de cette autrice (et c'est aussi l'une de mes histoires d'amour favorites). Depuis, j'essaie de compléter doucement ma collection.

Je réinventerai la pluie, en plus d'avoir une couverture sublime, est une romance très touchante. Chaque personnage est très vivant et Lily Haime a cette faculté, dans chacun de ses romans, de donner tant d'humanité à ses personnages qu'on a qu'une envie : celle de les voir sauter dans le monde réel. Devenir nous-même le personnage principal de l'histoire pour vivre ce qui est conté.

Qu'on se le dise, les histoires de Lily Haime ne sont pas là pour vous dépeindre un beau ciel bleu et une pelouse colorée. Et c'est exactement ce qui rend ses romans si intenses. JRLP n'échappe pas à la règle. Iris est un souffleur et je ne savais presque rien de cet art et de cette technique avant que je ne lise ce roman. Je ne sais pas si toutes les informations sont exactes, mais c'est extra d'avoir mis en avant un métier dont on ne connaît tout de même pas grand-chose (enfin moi en tout cas). J'aime apprendre des choses au cours de mes lectures et ici, c'est chose faite.

On voyage au cours de ce roman, on passe des États-Unis à l'Italie. Iris et Liv ont des personnalités bien distinctes, mais on s'attache à eux sans l'ombre d'un doute. La plume de Lily Haime nous transporte bien vite. J'ai été totalement charmée par cet univers, par les créations de Iris, par la musique de Liv, par les personnages secondaires qui ne sont pas là pour faire de la décoration et combler le vide. Ils ont tous quelque chose de spécial et ils apportent vraiment un gros plus à l'histoire. Sans eux, ça ne serait pas pareil. Je dois dire que je suis particulièrement sensible à la place qu'on accorde aux perso secondaires et c'est toujours important pour moi de les voir s'épanouir et avoir des rôles définis pour modeler l'histoire.

La romance qu'on nous présente ici possède un rythme qui se montre idéal. Ni trop rapide, ni trop lent, et qui laisse la place à l'univers de s'établir. Il n'y a pas que la relation amoureuse qui compte, les autres personnages, leurs activités entrent aussi dans l'équation et on se laisse donc porter sans être étouffé. Il se passe plusieurs étapes avant que les choses se posent définitivement et j'aime beaucoup quand c'est ainsi.

De l'humour, du drame, du comique, de la poésie, du sentimental, de la prévention, du réalisme… on passe par toutes les émotions à travers ce roman et c'est génial. Une fois de plus, Lily Haime a montré l'étendue de son talent et la qualité de ses histoires. C'est une lecture qui a su m'attendrir et que j'ai adoré découvrir petit bout par petit bout.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}