Critique de Valmyvoyou_lit

Pourquoi je l'ai lu ?

J'ai tourné longtemps autour de ce livre. À chaque fois que j'allais sur Netgalley, je le voyais et j'étais irrémédiablement attirée par sa couverture, que je trouve magnifique. le résumé m'attirait aussi. Ce qui me bloquait, c'était que c'était écrit que c'était une romance historique. Or, je ne lis pas de romance. Puis, j'ai craqué et je l'ai téléchargé. Peu de temps après, j'ai lu la chronique d'Une souris et des livres et je n'ai eu qu'une envie, c'est de commencer à le lire.😀

Mon avis

Je n'attendais rien de ce livre et je l'ai adoré.

L'édition papier contient 591 pages, mais je n'ai absolument pas eu l'impression que c'était long. L'écriture est vivante, rythmée et il se passe toujours quelque chose. de plus, de nombreux articles de l'Aldous, un journal qui dénonce les injustices et le comportement des Etats-Unis au Vietnam donnent une dynamique au récit.

Le contexte historique est rendu de telle manière, que j'ai eu la sensation d'y être. Ce roman est très documenté et très complet sur cette période mouvementée durant les années 60. L'auteure nous plonge entièrement dans cette période hippie. Les Etats-Unis sacrifiaient ses jeunes pour les envoyer se battre au Vietnam. Lily R. Davis aborde tous les points de vue : les personnes qui défendent ces combats, celles qui se battent pour faire arrêter cette boucherie, les hommes qui sont au Vietnam, ceux qui en sont revenus et sont qui en sont morts. Elle parle aussi de ségrégation, de la pilule, du combat pour que les avortements ne soient plus illégaux. Elle montre aussi comment un combat juste peut se radicaliser et devenir ce qu'il dénonce. L'aspect historique est incroyablement riche précis et pourtant, dépeint d'une façon romancée. Les thèmes développés sont si nombreux que c'est comme si c'étaient plusieurs livres en un. Cependant, les sujets ne sont pas survolés, ils sont très approfondis.

L'histoire dans l'Histoire est très prenante. Les personnages sont nombreux, mais nous ne sommes pas perdus. Ils ont tous une personnalité différente, mais ne sont absolument pas caricaturaux. Comme dans la vie, ils sont faits de nuances.

La suite sur mon blog

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..