Éditeur : MxM Bookmark (05/08/2016)

Note moyenne : 4.69/5 (sur 45 notes)
« C’est un oiseau sur un mur. »
Depuis la mort de ses parents Aliocha vogue de familles d’accueil en foyer, de conneries en garde à vue. Il a appris très tôt à ne s’accrocher à rien, à ne croire qu’en lui, à ne laisser personne l’approcher d’assez prés. Il dessine le regard des gens qu’il croise dans la rue, les émotions, ces choses étranges qu’il ne ressent jamais. Il dessine en oubliant qu’il n’est pas que ça…
« C’est un oiseau qui déploie ses ailes.... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Chrichrilecture
  05 février 2017
A lire et à relire
Une super histoire touchante et émouvante qui mêle joie, tristesse, bonheur, et malheur Un bon mélange de toutes les émotions. Un bon roman que je recommande à tous les monde. Il devrait être dans toutes les bonnes bibliothèques
Dirty_Book
  03 mai 2017
"Mon plus beau rêve" est l'histoire d'un jeune homme brisé, qui ne croit pas en son propre bonheur et qui n'attend rien de la vie mais qui va apprendre à devenir quelqu'un et plus précisément quelqu'un de bien. Il va connaître le bonheur et se battre pour le garder auprès des​ gens qu'il aime.
Le livre se découpe en 2 parties avec une première où nous suivons Ali à l'âge de 17 ans et une deuxième, quelques années plus tard, alors qu'il est âgé de 22 ans.
Aliocha, Ali pour tout le monde, est un jeune homme de 17 ans qui connait les familles d'accueils, les foyers, la violence et la maltraitance depuis qu'il a 4 ans et que ses parents on été abattu sous ses yeux. Ali ne connait qu'une émotion : la colère. C'est un jeune homme bagarreur, froid, brute de décoffrage autant en acte qu'en parole, distant avec les gens mais fidèle et honnête. Il aime dessiner plus que tout. Le dessin fait parti intégrante de lui et lui permet de se sentir vivant. Il n'hésite pas à faire le mur de son foyer la nuit pour graffer les murs. Cependant, une nuit il se fait prendre après avoir peint l'un des murs d'un hôpital de jour pour enfants autistes. Le directeur, plutôt que de porter plainte, décide d'embaucher Ali pour graffer les salles d'ateliers de l'hôpital de jour. C'est ainsi qu'Ali fait la connaissance de Damien, le fils du directeur. C'est plutôt explosif entre eux au départ. Damien voudrait devenir ami avec Ali mais ce dernier ne supporte pas sa pitié. Pourtant Damien l'attire d'une manière puissante mais inconnue. Il le dessine sans cesse. Son visage, ses beaux yeux verts et ses cheveux blonds presque irréels le hante à longueur de journée.
Damien est un jeune homme de bonne famille, aimé et aimant, qui ne connait pas la misère. Il est l'exact contraire d'Ali. C'est un jeune homme à la fois fort et sensible. Il sort avec une fille et est plutôt un coureur de jupons. Cependant sa rencontre avec Ali va tout changer. Il va immédiatement tombé amoureux de lui. Ali est gay et l'affirme sans crainte d'être juger. De toute façon il cassera la figure à quiconque osera l’insulter mais pour Damien c'est nouveau. Par contre ce qui est nouveau pour Ali, c'est d'être en couple avec quelqu'un. Ils vont se donner une chance d'être ensemble et vont devoir affronter une montagne de problèmes : ils vont apprendre à se connaitre et s'aimer malgré leur différence, apprendre à s'ouvrir aux autres pour l'un, apprendre à s'affirmer et s'accepter pour l'autre, ils vont devoir lutter contre leurs démons et bien souvent contre eux-même.
J'ai adoré Ali !! Son personnage est entier et direct. La vie lui en a fait baver mais sa rencontre avec Damien va lui donner envie de se battre pour obtenir sa part de bonheur qu'il ne pensait plus avoir droit. Le chemin sera long et pavé d'entraves mais il gardera toujours espoir et s'accrochera à son but sans jamais le lâcher. Il a un grand cœur (un immense même), bien qu'il n'en ait pas conscience. C'est une brute au cœur tendre car quand il aime c'est pour la vie. Mais il ne faut pas abuser de sa confiance car il n'y aura pas de deuxième chance (sauf avec un certain Damien mais avec lui c'est différent, il est son âme-sœur). Il n'hésite pas à user de ses poing quand sa colère déborde de trop mais va apprendre à canaliser cette émotion. Il est hanté par des cauchemars concernant sa mère et revoit souvent le jour de la mort de ses parents. Il les hait pour la peine et la douleur qu'il a dû endurer autant avant qu'après leur mort. Cependant les cauchemars d'Ali vont évoluer en même temps que lui. Ali va s'ouvrir à une nouvelle philosophie de vie et va avoir des nouvelles responsabilités qui vont le faire grandir et gagner en maturité.
Aussi, Ali est entouré de beaucoup de personnes : les garçons de son foyer, Mickaël son frère de galère, Joël, Samuel et Ship, les parents de Damien, Jean qui était un de ses éducateurs, Leslie la petite-amie de Mickaël, et surtout Nick un petit garçon de l’hôpital de jour (qui a un rôle crucial). Ils vont tous devenir sa famille et son ancrage.
Son amour pour Damien est juste incroyablement beau. Il l'aime d'un amour incommensurable. Damien est sa source d'énergie, sa lueur d'espoir, sa bouée de sauvetage, celui qui lui donne envie de se lever tous les matins et de se battre. Et cet amour est plus que réciproque. Damien va traverser une phase difficile, il va se perdre en chemin et penser qu'il ne mérite plus Ali et son amour mais il vont se sauver l'un l'autre. Ali sera là pour Damien comme Damien l'est pour Ali. Entre eux c'est fusionnel, viscéral, une évidence. Ils vont devoir travailler sur eux et se faire violence mais leur amour est plus fort que leur colère, leur peine ou leur rancune.
L'histoire est raconté à la première personne, du point de vue d'Ali. C'est un pur plaisir que d'être dans sa tête et de connaitre ses pensées, ses idées, ses sentiments.
Pour conclure, "Mon plus beau rêve" est une magnifique histoire d'amour mais aussi une histoire sur la vie et la reconstruction d'un homme qui au départ a vécu la misère, le pire pour enfin atteindre le bonheur. Je serais passé par toutes les émotions durant cette lecture qui ne laisse pas de marbre et qui m'a touché en plein cœur. Et puis il y a aussi cette fin, qui m'a fait versé de grosses larmes tellement elle est belle et touchante.
Lien : https://dirtybookblog.wordpr..
UnChapitreDePlus
  11 avril 2017
Dès le prologue on est projetés dans l'histoire violente et brutale d'Ali. Lily Haime n'y va pas avec le dos de la cuillère. On comprend de suite que ce gamin, va avoir une vie difficile, et c'est le moins qu'on puisse dire.
L'histoire commence quand Ali a quatre ans et qu'il assiste au meurtre de ses parents, moment tragique qui va le marquer profondément. Après ce moment, il va vivre de familles d'accueil en foyers, endroits dans lesquels il va vivre les pires atrocités. Ce qui va lui forger un certain caractère. Ali est un personnage violent et en colère, il se fiche de tout, ne va pas à l'école, n'a pas d'amis, ne s'attache à rien ni personne. La seule chose qui le passionne c'est le dessin. Un soir il fait un tag sur le mur d'un établissement pour enfants autistes. Au lieu de se faire arrêter, le directeur de cet endroit, M. Ashford, lui propose un marché, qui est de venir travailler pour lui et repeindre différentes salles de l'établissement. L'idée lui a été suggéré par Damien, son fils. Ali accepte et à partir du moment ou il rencontre Damien il va commencer à changer, et leurs vies vont être complètement chamboulées.
Leur relation ne va pas être de tout repos, ils vont passer par pleins de choses. Quand Ali et Damien se rencontrent ils ont 17 ans. A ce moment-là, Damien est hétéro et il a une petite amie, Ali lui n'a aucun souci avec son homosexualité et ne s'en cache pas, mais c'est un ado assez perturbé à cause de ce qu'il a vécu. le début de leur relation est plutôt fragile, mais les deux ne peuvent se passer l'un de l'autre, et la passion nait malgré les difficultés. Et puis un jour Ali va devoir partir brutalement, et tout laisser derrière lui. Quand il revient quatre années se sont écoulées. J'ai bien aimé ce saut dans le temps, puisque du coup on voit ces personnages évoluer au fils des années, surtout Ali qui revient plus mure et plus posé de son « voyage ». C'est difficile d'en parler sans spoiler tellement il se passe de choses.
Ce que j'ai aimé également c'est qu'on assiste à une tranche de vie touchante. Certains moments m'ont tellement émue, notamment quand Damien comprend la signification du tatouage d'Ali… (no spoil, don't worry), mais il y en a tellement d'autres. Et puis, aussi le fait qu'il y ait une multitude de personnages secondaires qui viennent se greffer à l'histoire petit à petit, qui finissent même par former une sorte de famille. Ils sont tous plus attachants les uns que les autres.
Ce livre m'a surprise sur un point, c'est qu'il contient une petite touche de fantastique, pas négligeable, qui se fond totalement dans le récit, j'ai trouvé ça original et parfait pour cette histoire.
Alors oui étant donné qu'il fait plus de 500 pages s'il devait y avoir un bémol c'est qu'à une ou deux reprises, j'ai trouvé que c'était un peu long, mais franchement ça n'a gâché en rien mon plaisir.
Et enfin, comment parler de ce livre sans évoquer son épilogue, je vous ai déjà dit que j'ai versé une ou deux larmes à certains passages, et bien là ce fut carrément le déluge. Ça m'a bouleversée et émue à un point. Même au moment où j'écris cet article, en y repensant, je ressens un mélange de joie et de tristesse, que je ne peux expliquer plus sans spoiler.
En conclusion, ce livre nous offre une magnifique histoire d'amour entre deux hommes, qui s'aiment d'un amour éternel et inconditionnel, on suit l'évolution d'un être détruit qui se reconstruit grâce à l'amour. C'est un livre qui traite de thèmes difficiles comme la violence, le meurtre, la maladie, le viol. C'est une lecture poignante, qui prend parfois aux tripes, et ne laisse en aucun cas indifférent.
Lien : https://unchapitredeplus.wor..
Patpepette
  24 août 2017
Je remercie les Éditions MxM Bookmark de m'avoir permis de découvrir ce très beau roman, ainsi que l'auteure Lily Haime. J'en ai beaucoup entendu parler, mais c'est la première fois que je lis un de ses livres. À peine la première page ouverte, impossible de quitter cette lecture. Nous sommes submergés par tout un panel de sentiments… Profonds… Émouvants… Lily Haime à travers son récit, nous montre bien que nous ne sommes pas tous nés avec les mêmes chances dans la vie… Certains sont plutôt bien nantis alors que d'autres connaissent des difficultés ingérables, une destinée que personne ne devrait traverser… Et pourtant, l'homme doit se préparer aux différentes embûches qui sont mises sur son chemin.
Nous faisons la connaissance de Ali, qui a eu une enfance très dure, la perte de ses parents dans des conditions effroyables. Il a erré de foyers en familles d'accueil, il a connu bien des déboires dans sa prime Jeunesse et son adolescence. Cependant, il possède un don le dessin… Il a du talent et il n'existe qu'à travers ses croquis. Ce don va lui permettre de tagger de très belles choses à l'intérieur d'un institut pour enfants autistes. Il ne sait pas encore que c'est à cet instant que le cours de son destin va le faire
bifurquer vers d'autres chemins. Nous le découvrons, non seulement artiste mais aussi psychologue improvisé pour un enfant autiste particulièrement touché. Alors que le personnel soignant semble jeter l'éponge, Ali sera-t-il le sauveur du petit Nick ? Une chose est sûre, il n'en est pas du tout conscient. Au fil des pages, nous apprenons que ces deux êtres ont connu le même style de traumatismes. Ce point commun sera-t-il le début d'une grande aventure ? Hormis cela, Ali fait la connaissance de Damien, fils d'un
responsable de cet institut. Une histoire d'amour entre eux est-elle possible ? Différences de classes sociales...
Ali transporte avec lui de lourdes casseroles, dont il aura bien du mal à se détacher. Damien est-il l'homme
qui lui permettra de laisser aller le passé, de lâcher prise et de se tourner vers l'avenir ? Tout cela n'est pas si simple, d'autant que Damien semble avoir bien du mal à assumer son homosexualité. Leur amour se vit en pointillé… Entre disputes et réconciliations leur relation reste très complexe. Pourtant, ils sont sûr des sentiments qu'ils ressentent l'un pour l'autre. Peut-on aimer ? Lorsque l'on ne s'aime pas soi-même ?
Ali est chargé d'une mission, il va devoir quitter le pays pendant quatre ans avec son petit protégé. Pour quelles raisons doivent-ils prendre la fuite ? Sont-ils en danger en restant chez eux ? Cet éloignement va permettre à notre héros de se responsabiliser et de redonner une chance à cet
enfant traumatisé. Ils reviendront tous les deux en temps voulu. N'est-il pas trop tard pour renouer les liens avec Damien ? Que s'est-il passé durant leur absence ? Entre déboires et réconciliations parviendront-ils à s'épanouir et à se pardonner ? Dorénavant Ali n'est plus tout seul, il est devenu le tuteur légal de ce jeune garçon qui a grandi. Quel destin leur sera réservé ? Un roman qui prend aux tripes, un tourbillon de sentiments plus forts et contradictoires les uns que les autres. Une belle leçon de vie, une lutte contre la différence de classe. Un combat pour qu'ils s'acceptent
tels qu'ils sont, sans faux-semblants. Un sujet délicat qui m'a touché, des personnages bouleversants mais ô combien torturés. Merci à Lily Haime pour cette oeuvre qui marque les esprits et que l'on n'oublie pas. Il en va de soi que
J'ai ressenti un une véritable coup de coeur.
Une lecture que je conseille vivement, qui nous fait réfléchir immanquablement sur la tolérance et sur la différence. Ces deux valeurs ne sont-elles pas de véritables richesses ?
monparadisdeslivres
  05 août 2016
Gros coup ♥
Un livre d'une très grande beauté pour plusieurs raisons. Sa sublime couverture. L'histoire en elle-même. Ses personnages. Et enfin pour le talent de l'auteur qui n'est plus à prouver. Pourquoi ? À chaque fois que je lis l'un de ses romans j'en ressors toute secouée… Et voici mes premiers mots pour son dernier roman :
"Mon plus beau rêve", un petit diamant à l'état brut…
L'histoire d'une âme perdue qui va faire la plus belle des rencontres. Celle de celui qui va bouleverser sa vie et qui va changer sa vision de l'avenir à tout jamais. Mais parfois le destin vous joue de bien vilains tours. Car ce jeune homme au grand talent et au don particulier va devoir renoncer à ce qu'il a de plus cher pour venir en aide à une autre âme brisée. Un geste inespéré mais surtout un geste d'Amour. Car il va entreprendre un dur voyage et traverser un enfer pour trouver la paix et guérir de ses démons.
La Magie Lily a encore opéré…
Ce qui est GRANDIOSE avec des auteurs comme Lily Haime c'est que dans chacun de ses romans, avec ses mots elle arrive toujours à vous toucher en plein coeur tout en nous laissant un très beau message. À chaque fois, c'est une expérience inédite avec de nouvelles sensations. C'est un truc de fou et je ne m'en lasse pas.
L'auteur aborde un sujet sensible et sombre. Et comme une magicienne, elle transforme le tout en un petit chef-d'oeuvre. Certes elle n'utilise pas de baguette magique mais elle utilise sa prose bien à elle. Et c'est toujours autant envoûtant et excellentissime. Une plume qui est tellement fluide, exceptionnelle et addictive que l'on en devient ACCRO. Une intrigue DIVINE qui est menée d'une manière remarquable et qui est intense en sensations. Des sentiments qui sont retranscrits à la perfection. Ce qui rend l'histoire encore plus authentique.
le petit plus ? Pour ma plus grande satisfaction un style qui a légèrement changé et qui m'a littéralement séduite. C'est FABULEUX ! Un ton saisissant et un rythme transcendant où l'on ne voit pas le temps passer et où l'on se laisse happer par toutes ces émotions. On passe par tous nos états. Fou rire. Stupéfaction. Frustration. Doute. Peur. Larmes de Tristesse. Colère. Sourire. Larmes de Joie. Et quand arrive la fin, c'est le Bonheur Total.
Que dire des personnages ? Tous sans exception sont réussis et incroyables. Et chacun d'eux ont leur importance dans l'histoire. Un duo touchant qui va faire fondre votre petit coeur. Une petite âme qui va retrouver le sourire. Des parents aimants. Un éducateur surprenant. Un frère sur qui on peut compter. Des amis toujours présents et super marrants. Une minette des plus adorables. Une fabuleuse Machka et un oncle mémorable. Une grande famille chère à mon coeur que restera dans mon esprit pendant un bon moment.
En bref, "Mon plus beau rêve" de Lily Haime est un Young Adult INCONTOURNABLE. le titre et la couverture sont en symbiose avec l'histoire. Et enfin, cela nous montre bien qu'il na faut ne pas renoncer à son héritage, ne pas perdre espoir et qu'il faut toujours croire en l'Amour…

Lien : http://wp.me/p5AuT9-1RT
ChrichrilectureChrichrilecture   02 février 2017
Hier, aujourd’hui, demain… Nous étions les adolescents d’hier, les hommes d’aujourd’hui et les vieillards de demain.
Quand je regardais Damien dormir dans mes bras, je voyais toute ma vie. L’essence même de mon cœur qui battait. Lorsque sa peau frôlait la mienne dans une douce caresse, je devenais clairvoyant. Parce que je savais qu’il m’aimait, je pouvais voir.
Voir plus loin encore.
Damien, un jour quelqu’un m’a dit que tu serais le cœur logé dans ma poitrine et que le mien habiterait la tienne. Et jusqu’à aujourd’hui, je n(avais pas compris. Mais maintenant, je sais. Je sais que tu es mon faiseur de miracle. Tu es le rayon de soleil qui me réchauffe. Tu es l’air qui me rafraichit. Tu es l’effleurement qui m’apaise. Tu es l’eau que je bois. Tu es mon moteur. Ma source. Ma lumière.
Tu es le début. Tu es la fin. Tu es … tout.
ChrichrilectureChrichrilecture   18 décembre 2016
Nous ne parlâmes plus. Nous restions chacun dans nos réflexions. Ensemble et solitaire à la fois. Amoureux, opposés. Optimiste, défaitistes. Nous ne savions pas où nous allions. Peut-être tous droit dans un mur. Peut-être tout droit vers les étoiles. Peut-être vers les vieux jours partagés. Peut-être vers un cercueil que ses larmes recouvriraient.
Si j’avais un avenir, je voulais qu’il en fasse partie. Si Damien était avec moi, je pouvais peut-être encore voler.
J’aurais voulu lui dire mille choses. J’aurais voulu lui dire : Damien, je suis fou de toi, fou amoureux, fou tout court. Pose une paume sur mon épaule et je pourrai te dessiner le monde. Pose un baiser sur mes lèvres et je rêverai pendant des siècles. Aime-moi, mon amour, et demain sera l’éternité.
Je voulais lui dire tout ça. Mais je restais silencieux, une main sur son dos que jz caressai en regardant loin devant. Loin vers l’horizon.
Et peut-être vers demain.
ChrichrilectureChrichrilecture   14 décembre 2016
Bon sang, mais qu’est-ce que je m’étais imaginé ?
J’avais oublié que même lorsque je jouais au Monopoly, la seule carte que je tirais toujours était Allez directement en prison, ne passez pas par la case départ, ne recevez pas deux cents dollars. J’avais oublié ma place, mon casier judiciaire, d’où je venais et ou je finirais surement. Parce qu’il n’y avait aucune alternative possible pour un gars comme moi.
Pourtant, en fumant clope après clope, je ne pouvais m’empêcher d’espérer encore un peu. De fermer les yeux pour savourer encore le gout de ses lèvres.
Allez, Damien, fais-moi encore rêver. Quelques secondes… Juste quelques secondes de plus.
SossolectureSossolecture   14 janvier 2017
Un jour, tous les dessins que je faisais de lui, lui raconteraient notre histoire. Ils diraient comment nous nous étions aimés au premier regard, comment nous nous étions emportés si souvent l’un contre l’autre. Ils expliqueraient surtout tout se sue Damien représentait pour moi. Tout ce que je voyais en lui et qu’il ignorait encore. Il verrait cette lumière qui me guidait quand je posais les yeux sur lui. Il saurait qu’un de ses sourires, c’était cent de bonheur pour moi. Il comprendrait bien mieux qu’avec des mots, combien je l’aimais à en perdre la raison, à quel point j’étais malade de lui. Et si on m’avait donné le choix entre une minute avec lui ou un siècle sans le connaitre, j’aurais choisi la minute. Parce que même une seule petite seconde en sa présence avait plus de valeur qu’une année avec n’importe qui d’autre.
Un jour, je lui offrirais ces dessins. Et je n’aurais plus de secret pour lui.
Quand il les feuillèterait, ce serait comme lire mon âme, l’intérieur de mon cœur. Ce serait comme avoir la clef de tous mes mystères. Même ceux dont j’ignorais encore les sens.
Ces voix et cette montagne. Ma mère est une vieille femme. Oui un jour Damien saurait tout et peut étre qu’il m’aiderait à comprendre. A me comprendre, moi.
SossolectureSossolecture   03 février 2017
Parfois il y a tout simplement rien à comprendre. Il y a des miracles qui se produisent tous les jours sans qu’on puisse en donner la raison.
Des tétraplégiques qui marchent.
Des cancéreux au stade terminal qui sont soudainement en rémission.
Et puis, il y a les morts brutales et inexplicable. Une jeune femme de vingt-cinq ans, sportive et sans aucun souci de santé, qui succombe à un anévrisme. Un adolescent de quinze ans en pleine formée sans antécédent cardiovasculaire qui fait un infarctus du myocarde en faisant l’amour à sa petite amie pour la première fois.