AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782051017701
Slatkine (14/10/2002)
4/5   1 notes
Résumé :
Choix de textes et d'illustrations par Nicolas Crispini. Editions Slatkine, collection "L'Oeil ouvert", Genève, 1999, 144 p.
Un album réunissant reproductions de croquis, aquarelles et gravures accompagnées de textes de Robert Hainard.
Que lire après Choeur de loups et autres histoires d'oursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'aurais aimé rencontrer Robert Hainard, c'est un fait. Pas au détour d'une conférence, mais à l'occasion d'une randonnée, d'un pèlerinage dans une de ces forêts sauvages qu'il aimait et que je vénère. Or donc, il aimait aussi les grands prédateurs européens, et il leur dédia nombre d'écrits et de croquis, réunis dans ce bel ouvrage qui orne ma bibliothèque.

Après la manifestation pro-loups du 16 janvier à Lyon, j'ai eu envie de relire ce livre. Et il commence bien :

« Jamais je ne me suis résigné à ce que les hommes ont fait de la terre ». Un peu loin, « le loup est un élément essentiel de notre faune originelle. C'est aussi une figure de premier plan de notre monde imaginaire, et pour cela même, nous risquons de ne jamais connaître sa vraie vie ».

Enfin, page suivante : » Pour moi, voir un ours était à la fois un rêve fabuleux et une nécessité de l'existence normale, dans un monde auquel je me sens rattaché et que je ne peux croire révolu à jamais ».

Ensuite c'est une sélection de ses textes et surtout de ses observations au cours de nombreux séjours en Europe pour voir les grands mammifères, dont les loups et les ours. Robert Hainard partage ses réflexions sur ce que lui inspire le spectacle toujours fascinant de la nature sauvage, mais livre également ses observations scientifiques. Je regrette cependant que ses rencontres, avec l'ours notamment, étaient le plus souvent préparées avec un affût (ça c'est normal) et présence d'un appât, entendez par là une bête de ferme attachée à un piquet et destinée à servir de repas au plantigrade. C'était apparemment la méthode des gardes dans les pays de l'Est, heureusement qu'on ne fait pas la même chose de nos jours !

Et que dire de ses croquis, toujours superbes ? Il y a de magie dans ces esquisses d'ours, dans ce portrait de loup ou même de cerf. On peut voir également la martre, perchée sur sa branche d'arbre et bien sûr certains paysages. Ils attestent de la sensibilité artistique de leur auteur. de quoi peut-être donner envie aux détracteurs des grands prédateurs de porter un autre regard sur cette faune sauvage qui fait partie de notre patrimoine.

Je crois que c'est un ouvrage qui plaira non seulement aux amoureux de la nature mais aussi aux amateurs d'art. Une petite merveille que je vous recommande.
Lien : https://labibliothequedefolf..
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce soir-là, alors que la lune presque pleine montait dans un ciel rose, éclata le choeur des loups. Deux groupes se répondaient et parmi eux une voix haute. Les voix alternaient montant et descendant en une polyphonie sauvage et pourtant musicale. Notre nature a perdu une de ses plus grandes voix, des plus émouvantes, avec le chant des loups dans l'air glacé.
Commenter  J’apprécie          123

autres livres classés : faune sauvageVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur ce livre

{* *}