L'auteur vous propose un thriller à l'intrigue très intelligente avec des personnages hauts en couleur.
*****
Les faits se déroulent à Malmédy, une ville qui se situe dans les Ardennes Belges et autant vous dire que les habitants ne semblent pas être ce qu'il y a de plus « normal », on les dirait tout droit sortis d'une autre dimension. Patrice Hainaut y fait d'ailleurs référence plusieurs fois avec beaucoup d'humour, par l'intermédiaire notamment de son personnage Michel, et c'est d'autant plus drôle lorsque l'on sait que l'auteur y est lui-même originaire.
Cette enquête va voir la formation inattendue d'un duo d'inspecteur qui va fonctionner à merveille : Hélène Mercenier et Michel Marcy. Inattendu car ces deux enquêteurs apparaissent, dès le départ, très mal assortis. Ce Marcy d'ailleurs ne semble même pas à sa place au sien de la police. Et pourtant, leur collaboration va s'avérer fructueuse. L'auteur se sert d'ailleurs du personnage de Michel pour distiller un peu d'humour par ci par là en vous offrant ses pensées les plus secrètes et autant vous dire qu'il n'y va pas de main morte. le personnage d'Hélène est très bien travaillé également et je l'ai vraiment beaucoup aimé.
La plume de l'auteur est très personnelle, elle est à la fois soutenue et familière. le mélange des deux est savoureux et cela donne du rythme au récit. L'intrigue est, quant à elle, très bien développée et l'auteur a su me surprendre plusieurs fois. Quant à la fin, c'est la cerise sur le gâteau.
Au final, j'ai passé un très bon moment de lecture pour ce thriller qui vous offre un style qui change de l'ordinaire. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que je constate que cette maison d'édition propose un genre de lecture différent. Je vous incite donc à aller faire un tour sur leur page ou leur site afin de jeter un oeil, histoire de changer un peu votre quotidien.
Merci à #bepolar et aux éditions #AlterReal pour ce livre. Tout d'abord, le style du roman est très prenant. Dès la découverte de la première tête, on est pris par l'histoire et par cette ville. C'est la période du carnaval, avec beaucoup de coutumes locales et langages particuliers ... Je suis même allée vérifier si cette ville existait bien. Il y a deux enquêteurs, un arrivé là par erreur ? peu motivé, du moins au début et qui n'aime pas trop les mots compliqués, sa collègue est une fille du coin érudite, et très jolie. Et il y a bien entendu des méchants pas sympa.Je l'ai lu en 2 jours, car le suspense est assez prenant avec de temps en temps des passages très amusants comme la visite d' Amélie Nothomb au commissariat ! Un premier roman (je pense) plutôt original.
On entre dans cette histoire avec un inspecteur Marcy haut en couleur. Ce personnage au départ plutôt antipathique a des apartés savoureuses et déjantées qui le rendent plus attachants. Je regrette qu'elles finissent par se tarir.
Cette ville regorge de personnages d'une hostilité déconcertante qui finit vite par éveiller les soupçons. le style d'écriture est étonnant, mais j'ai appris des mots! On passe d'un style soutenu au familier de Marcy. Quelques longueurs, mais dans l'ensemble, une enquête que j'ai aimé suivre. Les difficultés des enquêteurs ne sont pas faciles à surmonter et j'ai aimé la ténacité d'Hélène. Ce duo d'inspecteurs fonctionne très bien et devient vite attachant. Une enquête qui semble s'enliser mais qui prend une tournure inattendue et franchement je ne m'y attendais tellement pas... Quant à la fin, j'aurais tellement de choses à dire!! Quelle torture de ne pas pouvoir en parler... J'ai été très surprise. Un polar qui change du style habituel!
J'ai été effrayé par les premières lignes de cette lecture. Cela s'est transformé progressivement en une simple gêne. le style est particulièrement travaillé et un champ lexical très recherché est abondamment utilisé, le tout pendant 515 pages. La deuxième barrière à ma lecture fut le rythme. Celui-ci est à l'image de l'enquête. On piétine. J'ai tout de même tenu bon car l'intrigue est bien là. le mystère de ces meurtres est entier, contrairement aux cadavres, et les personnages sont attachants. L'enquête est menée par un flic un peu paumé, nommé par défaut faute de mieux, et par une jeune recrue locale qui révèlera un tempérament à toute épreuve.

Pour les fans d'Amélie Nothomb, celle-ci fait une apparition dans ce roman belge. L'autrice se rend dans ce petit village, Malmedy, intriguée par les liens entre l'affaire et son roman "Antéchrista"... Celles et ceux qui l'ont lu apprécieront certainement.

Cette enquête fait grand bruit dans les médias. Il faut dire que la situation est singulière puisque le carnaval semble rythmer les découvertes macabres, en commençant par une main sortie d'un sac poubelle. de celui-ci et de tous ceux retrouvés à proximité, plusieurs"morceaux" de différents corps humains en seront sortis. Ce n'est alors que le début d'une enquête mêlant histoire, pouvoir et sexe.
Ce retour a été très compliqué à faire pour moi. Vous allez comprendre…
J'ai été attirée par l'accroche de ce roman. Tout pour plaire à un amateur de thriller/polar. Des directions opposées, des faux-semblants ; des mystères. Une enquête qui piétine, un duo qui se forme petit à petit.
Michel Marey est un personnage atypique. La quarantaine, pas vraiment doué dans son boulot. Celui qui devait diriger l'enquête a eu un accident et la PJ est en manque d'effectif ; donc c'est lui qui se retrouve en charge de l'enquête.
Hélène connait bien Malmedy, elle pourra lui être d'une grande aide. Ils vont devoir apprendre à se connaître.
*******
L'enquête en elle-même est bien menée, elle a tout ce qu'il faut pour plaire aux amateurs du genre, avec son lot de fausses/vraies pistes, de découvertes. Jusqu'à la fin qui est assez inattendue et bien trouvée. Les personnages sont bien pensés et nous réservent eux aussi quelques surprises.
MAIS… j'ai eu du mal avec le style de l'auteur. Non pas que je ne l'aime pas. le vocabulaire est riche et soigné, les phrases sont bien faites et l'écriture jolie. Cependant, POUR MOI, le style n'est pas adapté à un polar. Il convient plus que bien à un roman de littérature blanche, et ce serait vraiment un plaisir de le lire. Ici, il y a trop de descriptions, d'explications certes intéressantes, mais qui alourdissent le texte et cassent un rythme qui ne parvient pas à se mettre en place. Cela m'a empêchée d'adhérer aux personnages et à l'histoire qui m'a du coup paru longue par moments.
Donc en bref, une lecture agréable par certains côtés, avec une fin bien trouvée, mais avec un style qui pour moi ne convient pas vraiment à un polar.
A découvrir par vous-mêmes.
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Alter Real pour ce Service Presse.

L'histoire se déroule en 2006 dans la ville de Malmedy, en Belgique. le jour du premier Jeudi-Gras, les habitants font une macabre découverte : plusieurs sacs poubelles remplis de restes humains ont été déposés dans un quartier modeste. Michel Marcy, un enquêteur bourru de la police judiciaire de Liège va être dépêché sur place. On lui attribue une nouvelle équipière issue de la police locale : la jeune et mystérieuse Hélène Mercenier. Au cours de l'investigation, tous deux vont devoir faire face à d'obscurs textes anciens, aux lourds secrets de cette communauté et à une corruption quasi omniprésente.

Pour moi, la meilleure partie du roman a été l'enquête policière qui est intéressante, sanglante et qui captive le lecteur grâce aux nombreux rebondissements. On découvre les différents acteurs de l'enquête : le juge, le procureur, les officiers de police… J'ai aimé le côté « petite ville », avec des habitants qui se méfient des étrangers et qui se couvrent les uns les autres.

On voit que l'auteur a fait beaucoup de recherches et qu'il connait son sujet, notamment sur le Cwarme et le Malleus Maleficarum. Malheureusement, bien qu'intéressantes, j'ai trouvé que certaines descriptions et explications au fil du roman étaient de trop. La plupart des précisions sur le traité et le carnaval n'aident en rien dans l'enquête et créent des longueurs qui cassent le rythme du récit.

Comme mentionné plus haut, j'ai vraiment apprécié l'enquête. En revanche, la fin est incompréhensible et m'a vraiment déçue ! Pour moi, c'était le rebondissement de trop !

Ce qui m'a aussi dérangée, ce sont les sursauts dans le style de l'auteur. Sur une bonne partie du roman, l'écriture est vraiment plaisante, avec une belle utilisation de la langue française, du vocabulaire précis et étendu… Mais à certains moments, les phrases deviennent subitement trop longues et alambiquées. J'avais parfois l'impression qu'au lieu d'utiliser des moyens simples de délivrer l'information, on avait droit à un étalage de vocabulaire soutenu. Puis, quelques lignes plus loin, on repartait dans une prose élégante.

En résumé, une lecture qui, malgré de bons moments et une enquête intéressante, m'a vraiment déçue.
Lien : https://passionlivresblogblo..
Je tiens à remercier les éditions Alter Real pour m'avoir permis de lire ce livre coup de coeur.

L'histoire se déroule à Malmedy lors du carnaval, le tout premier des quatre jeudi gras. Des restes de corps incomplets de trois femmes sont trouvés dans des sacs poubelles sur le bord d'un ancien chemin de fer.

Les enquêteurs Michel et Hélène se lancent sur une première piste grâce à la tête retrouvée dans l'un des sacs poubelles.

Les trois autres jeudi gras la police va retrouver des têtes avec sur les lieux une lettre accusant les femmes de sorcellerie. Les enquêteurs ne trouvent aucune piste. Sauf que d'anciens meurtres font refaire surface. Entre trafic de drogues, vengeance, chantage, serial killer de quoi mener la police dans des chemins opposés. Ils vont devoir trouver un point commun à tout cela et vite avant que d'autres meurtres ne soient commis.

J'ai de suite accroché à l'histoire si prenante, addictive, captivante, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteur si addictive. Hâte de lire d'autres de ses livres.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Un inspecteur liégeois envoyé par défaut enquêter sur un meurtre à Malmédy pendant la période du carnaval local. C'est la vision d'un citadin à la campagne. Il est heureusement accompagné par une policière du coin pour lui donner les infos nécessaires aux traditions régionales. le ton est caustique l'enquête est haletante et la fin est surprenante mais, pour moi, décevante.
Maintenant que je suis repartie dans ma période polar, je ne pouvais pas passez à côté de ce livre dont la couverture sombre et le résumé m'ont attirée.

Des morceaux de cadavres sont retrouvés à Malmedy, ville De Belgique, le jour du début du carnaval qui doit durer 4 semaines. Catapulté au milieu de cette ville où tout le monde se connait, l'inspecteur Michel Marcy a bien du mal à dénouer le vrai du faux.

Je me suis plongée dans ce livre avec délice. Passé les premières dizaines de pages où j'ai dû me familiariser avec le style de l'auteur, un peu soutenu et sa narration, où les flash back concurrencent les sauts dans le temps, j'ai savouré !
D'abord je suis originaire du Nord, Valenciennes est à une trentaine de kilomètre de la Belgique et c'est un pays que j'affectionne. Bon, d'accord, je suis rarement allée dans les Ardennes belges et ce livre m'a permis d'en apprendre un peu plus sur cette région. Mais j'ai bien retrouvé l'atmosphère que je connais de la Belgique. Même si je dois avouer que je connais moins bien son côté sombre.
J'ai aussi beaucoup aimé les personnages. On en apprend juste assez sur leur passé pour bien les connaitre et s'attacher à eux. Michel et Hélène sont des gens normaux qui apprennent, ou pas de leurs erreurs. Les personnages secondaires sont bien « plantés » et on en déteste autant qu'on en apprécie. Il ne sont pas trop caricaturaux et représentent plutôt bien notre société actuelle.
L'intrigue est aux petits oignons ! Alors oui, j'avais bien deviner l'anguille sous roche, ça fait un petit moment que je lis des romans policiers, mais je n'avais pas DU TOUT trouvé ça. Et non, je ne vous en dirais pas plus, il faut que vous découvriez le livre, et l'énigme, par vous même.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
😊 A la découverte de 😊
Malmedy Les masques et la mort de Patrice Hainaut
Alter Real Éditions

Merci à la maison d'édition pour sa confiance.

L'inspecteur Marcy va mener sa première enquête criminelle. Direction Malmedy pour y découvrir la scène du crime. Et pour une première il est gâté, dans les sacs poubelle retrouvés sont mélangés pêle-mêle les morceaux de différents corps.
Pour comprendre les motivations du tueur et résoudre cette enquête, l'inspecteur va devoir comprendre les Malmédiens. Heureusement pour lui, il peut compter sur sa collègue Hélène, Malmédienne pure souche, pour lui décrypter les us et coutumes de cette communauté wallonne.

Un duo bien mal préparé pour mener cette enquête délicate où les puissants de la ville cherchent à enterrer leurs vilains secrets de famille. Michel Marcy a eu de justesse son examen après des années d'échec et il ne doit d'enquêter qu'au
fait que ses collègues plus expérimentés n'étaient pas disponibles. Quand à Hélène, malgré ses compétences, le procureur l'ignore totalement. A eux de faire leurs preuves tout en navigant avec finesse.
De multiples pistes s'ouvrent à eux, toutes impliquant des personnes haut placé dans le pouvoir local: trafic de drogue, prostitution, chantage… Les deux inspecteurs vont être bien isolés pour mener sereinement cette enquête face à ces hommes d'argent et de pouvoir.

Petite à anecdote, le personnage d'Amélie Nothomb fait un passage dans ce roman face à un inspecteur qui n'a pas la moindre idée de qui pourrait être cette femme face à lui! Dialogue ubuesque en perspective !

Le duo formé par Marcy et Hélène fonctionne à merveille. Pour démasquer les coupables, pour lever les secrets des notables de Malmedy, ils vont devoir faire preuve de finesse mais aussi de force. Tous les coups sont permis!
L'enquête du présent va s'entremêler à des faits plus anciens, levant le voile sur d'obscures agissements. Mais pour nos deux inspecteurs, la sempiternelle formule « j'étais jeune » n'est pas une excuse valable. Ils devront payer, tous.

J'avoue que l'intrigue et les rebondissements de cette enquête m'ont beaucoup plu. Par contre le rythme perd parfois en intensité, notamment sur la dernière partie où nous alternons entre résolution de l'enquête et éléments descriptifs sur le carnaval de la ville.
Je pense que le livre aurait eu beaucoup plus de « punch » avec une centaine de pages en moins. Si les descriptions de la ville et de l'ambiance sont utiles dans la mise en place du roman, ils desservent l'histoire sur la fin.

Un livre qui sait jouer avec les surprises et les révélations, et il nous faudra attendre le dernier mot de ce roman pour en connaître les ultimes secrets cachés de cette histoire.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://boutique-alter-real.com/product/malmedy-les-masques-et-la-mort-de-patrice-hainaut/