Critique de LesdeliredeLou

L'auteur vous propose un thriller à l'intrigue très intelligente avec des personnages hauts en couleur.
*****
Les faits se déroulent à Malmédy, une ville qui se situe dans les Ardennes Belges et autant vous dire que les habitants ne semblent pas être ce qu'il y a de plus « normal », on les dirait tout droit sortis d'une autre dimension. Patrice Hainaut y fait d'ailleurs référence plusieurs fois avec beaucoup d'humour, par l'intermédiaire notamment de son personnage Michel, et c'est d'autant plus drôle lorsque l'on sait que l'auteur y est lui-même originaire.
Cette enquête va voir la formation inattendue d'un duo d'inspecteur qui va fonctionner à merveille : Hélène Mercenier et Michel Marcy. Inattendu car ces deux enquêteurs apparaissent, dès le départ, très mal assortis. Ce Marcy d'ailleurs ne semble même pas à sa place au sien de la police. Et pourtant, leur collaboration va s'avérer fructueuse. L'auteur se sert d'ailleurs du personnage de Michel pour distiller un peu d'humour par ci par là en vous offrant ses pensées les plus secrètes et autant vous dire qu'il n'y va pas de main morte. le personnage d'Hélène est très bien travaillé également et je l'ai vraiment beaucoup aimé.
La plume de l'auteur est très personnelle, elle est à la fois soutenue et familière. le mélange des deux est savoureux et cela donne du rythme au récit. L'intrigue est, quant à elle, très bien développée et l'auteur a su me surprendre plusieurs fois. Quant à la fin, c'est la cerise sur le gâteau.
Au final, j'ai passé un très bon moment de lecture pour ce thriller qui vous offre un style qui change de l'ordinaire. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que je constate que cette maison d'édition propose un genre de lecture différent. Je vous incite donc à aller faire un tour sur leur page ou leur site afin de jeter un oeil, histoire de changer un peu votre quotidien.