AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sophie Standing (Autre)Steve Haines (Autre)
EAN : 9782369902690
32 pages
Editions Ca et Là (07/06/2019)
4.54/5   13 notes
Résumé :
Après la douleur, quelle chose étrange et l'anxiété, quelle chose étrange, Steve Haines se penche sur le traumatisme psychique. À l'aide de nombreuses références de spécialistes du domaine et d'exemples concrets, il brosse un tableau synthétique de ce que l'on sait sur ce phénomène psychologique, et notamment sur sa manifestation la plus courante, la dissociation.

Comme dans ses précédents ouvrages, Steve Haines propose également des pistes pour les p... >Voir plus
Que lire après Le trauma, quelle chose étrangeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je n' aurais jamais pensé lire une BD sur ce thème mais voilà que par les des évènements récents j ai du consulter une psychologue spécialisée dans les traumas.
Et c'est le 1er ouvrage qu elle m a conseillé.

L'ouvrage explique d une manière claire les manifestations de notre corps, mais également des notions plus complexes de psychologie en étant tout de même très abordable pour un ou une néophyte.

Le pluus déroutant c est de s'y reconnaître.
Il ne dramatise rien, au contraire! porteur d'espoir, il nous explique que tout viendra de notre résilience et comment faire les premiers pas.

Les illustrations douces et claires, il en existe d'autres dans cette même collection.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai trouvé cet ouvrage tout à fait en cohérence avec les deux autres, c'est-à-dire qu'ils se distinguent par leur approche pédagogique, leur concision et leur accessibilité.

Malgré la simplicité des conseils offerts, les livres présentent des pistes pratiques pour appliquer la théorie.

Le sujet est traité d'une manière rassurante et ils rappellent qu'il est possible d'aller vers un mieux être en agissant de manière proactive.

Comprendre, ces mécanismes complexes est vraiment le point de départ.

C'est une collection qui m'a plu aussi bien sur le fond que sur la forme. J'aime beaucoup l'esthétique des illustrations.

Cet ouvrage sur le traumatisme m'a vraiment éclairer sur le sujet, mais honnêtement je ne peux que vous inviter à consulter l'ensemble de la collection.
Commenter  J’apprécie          10
3ème BD de vulgarisation scientifique sur le fonctionnement du cerveau publiée par les éditions "Ça et là". Les auteurs présentent d'abord les mécanismes du trauma, en expliquant ce que le cerveau essaie de faire pour se protéger de ses répercussions. La seconde partie de la BD donne des outils pour mieux gérer une situation qui peut rappeler l'évènement traumatisant. Bonne vulgarisation, simple et accessible, mais bien documentée.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Steve Haines (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve Haines
Payot - Marque Page - Steve Haines - le toucher, cette chose extraordinaire
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5302 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}