Edita Hajdu (Autre)Pascal Brissy (Autre)
Lito (01/01/2021)
3.38/5   4 notes
Une jolie histoire toute simple qui raconte la nuit de Suzette, la chouette, qui n'a aucune envie de dormir et va chercher de la compagnie auprès de petits animaux. Mais eux dorment profondément et ne sont pas d'humeur à se faire réveiller par une chouette pleine d'énergie. Suzette profite alors de la nuit pour survoler la forêt, jusqu'à tomber sur une maisonnette où un petit garçon dort paisiblement. Fatiguée, elle finit par s'endormir sur une branche. Mais la situ... >Voir plus
Que lire après La chouette qui ne voulait pas dormir Voir plus
Voilà un album pour les tout-petits, à mettre entre toutes les mains. le livre est léger et facile à attraper, le format est agréable et les pages ne sont pas cartonnées mais légèrement plastifiées. Les illustrations sont agréables et pleines de tendresse.
L'histoire est toute simple, connue certes, mais elle ne manque pas d'humour, grâce aux illustrations d'une part et, d'autre part, à un petit clin d'oeil amusant à la fin.
Suzette la chouette ne veut pas dormir et comme elle s'ennuie, elle décide d'aller rendre visite aux petits animaux de la forêt.
Comme vous vous en doutez, ils dorment tous et ne sont pas très contents d'être réveillés ! La scène se répète à chaque page, ce qui ne manquera pas d'amuser les petits, qui feront ainsi connaissance avec les habitants des forêts et des clairières : la mésange, la merlette, l'écureuil et bien d'autres animaux...
Mais voilà qu'en bordure de la forêt, un petit garçon est paisiblement endormi dans sa chambre. Suzette décide de s'installer-là, elle commence à être fatiguée et, devinez ce qui lui arrive le matin, quand le petit garçon se réveille ?

A partir de 2-3 ans pour l'histoire, mais bien avant, pour montrer les images très colorées, rechercher les animaux dans la page et éveiller les tout-petits.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Merci Masse Critique pour ce petit livre jeunesse bien mignon!

Le livre est petit, avec une couverture souple et des pages assez épaisses, ce qui rend le livre facile à tenir, en tous cas pour des mains d'adulte (n'ayant pas d'enfant à portée de main, je n'ai pas pu leur proposer de le lire, cqfd).

L'histoire est vue et revue, mais c'est une formule qui fonctionne plutôt bien. J'aurais, personnellement, aimé une fin un peu différente, ou une page ou deux de plus.
Ce n'est pas mon style de graphismes préféré, mais la petite chouette effraie toute ronde est tellement mignonne, et les petits animaux ont de super bouilles. Les arbres me gênent un peu, je ne saurais expliquer pourquoi... En revanche, j'aime bien les décors dans lesquels sont bien présents quelques petits détails mignons (je pense à l'horloge de l'écureuil, à la petite souris et la petite grenouille qui dorment)
L'écriture, épaisse, est clairement lisible, ce qui est très agréable. Les noms des animaux qui riment avec leur espèce (Suzette la chouette, Solange la mésange, ... ) n'apportent rien à l'histoire sauf un petit rythme sympathique. Il est dommage que ce rythme soit cassé par Raoul l'écureuil (bon, trouver un nom qui se termine en "euil", il faut chercher longtemps, mais c'est dommage, ça casse quand même le truc...).

C'est mignon tout plein. J'ai vraiment un petit coup de coeur pour cette petite chouette ronde et sa bonne humeur.

Un petit album qui tient dans la main de l'enfant, une histoire toute simple qui se construit sur la forme de la répétition, ce qui marche en général bien avec les petits, des noms d'animaux qui riment avec leur espèce pour un peu de drôlerie, une histoire qui tient la route, bien que pas vraiment élaborée, une chute amusante. Bref, un petit livre qui est apprécié des enfants même si ce n'est pas non plus celui qui sera relu à gogo.
Livre reçu dans le cadre d'une masse critique.