EAN : 9782020997157
Éditeur : Seuil (20/08/2009)

Un roman contemporain et violent qui déploie avec force une fresque impitoyable de l'humanité. Warax est composé de cinq scènes qui se développent tout à tour. Tout d'abord, celui d'un magnat de l'armement, Ed Ted Warax, mégalomane cynique qui voit dans la guerre une source de profits à renouveler à tout prix. Il y a également « la meute », celle des clandestins : en quête d'une vie meilleure, ils réussissent à franchir le mur qui les sépare du pays fantasmé, à surv... >Voir plus

Fantasio
  09 novembre 2009
voilà ce que j'appelle un livre choc ! Sur moins de deux cents pages l'auteur réussit à caser une petite centaine de chapitres ou plutôt de paragraphes. le passage brutal entre les destins d'un magnat de l'armement, d'un individu dont on ne sait rien qui évolue dans un monde de cauchemar, d'un groupe de soldat en opération, d'une « meute » de clandestins et d'une sorte de jeune loup d'un cynisme inouï prêt à tout pour réussir dans le monde des affaires des fournisseurs d'armes, induit une sensation d'urgence qui prend le lecteur dans un tourbillon dont il ne peut s'échapper avant la dernière ligne du bouquin.
L'histoire ou plutôt l'enchevêtrement des cinq histoires nous emmène dans un monde, allégorie du nôtre, où tout est affrontement, guerre et violence. Les allusions à l'Irak, au mur séparant la frontière du Mexique avec les États-Unis, à la désinformation nécessaire à une intervention militaire, aux armes bactériologiques, à l'affrontement entre riches et pauvres, sont transparentes.
WARAX est un livre terrible au rythme infernal qui se lit d'une traite. Profondément pessimiste il décrit un monde inhumain qui se détruit lui-même. Un récit dur et fascinant mais aussi une vision futuriste de notre univers où la souffrance est la norme.
Pavel Hak nous présente avec ce roman un monde inquiétant, angoissant, impitoyable, un monde qui est tout simplement la métaphore du nôtre.
J'ai littéralement dévoré ce livre !

Lien : http://lefantasio.fr

Videos de Pavel Hak (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pavel Hak
PAVEL HAK "Vomito Negro" .Entretien avec Pavel Hak à propos de son livre "Vomito Negro" aux éditions VerdierRéalisation; Julia Cordonnier / Montage: Agnès Touzeauwww.editions-verdier.frLivres hebdo vendredi 17 juin 2011 L?île maléfique par Sean J. Rose le nouveau livre de Pavel Hak poursuit le goût de l?auteur de Trans pour la traque angoissée, cette fois sous les tropiques des Caraïbes. Safari, Sniper, Lutte à mort? Dès ses premiers titres parus chez Tristram, Pavel Hak évoquait la violence et le struggle for life? Dans Vomito negro, l?auteur, né en 1962 dans le sud de la Bohême et aujourd?hui écrivain français à part entière, poursuit un thème de prédilection qui est la survie dans un monde où le progrès scientifique signifie seulement exploitation de l?homme par l?homme plus efficace et entropie nous entraînant tout droit vers le chaos. La noirceur est volontairement excessive, elle trahit sans doute un certain pessimisme, elle fait surtout partie de l?esthétique. Pavel Hak, comme il l?avait brillamment démontré au travers de Trans (Points, 2009), sait jouer des genres afin d?en forger un nouveau, entre suspense de polar et outrance ironique de série B postmoderne : son histoire de fugitif était un roman noir avec un soupçon de SF mâtiné de littérature de goulag, où se déployait un pay-sage aux ciels crépusculaires. Avec Vomito negro, on change de latitudes (nous sommes sous les tropiques, quelque part dans une île des Caraïbes) mais pas de rythme : celui de la course folle où l?angoisse le dispute à la menace. ( ...) L?auteur de Vomito negro est passé maître dans le chromo gothique gore, il possède avant tout l?art de maintenir une cadence effrénée sans que lui-même ne s?essouffle.