Frère à louer tome 1 sur 4
Delcourt/Tonkam (16/10/2019)
4.07/5   35 notes
Un manga dramatique et émouvant sur la double souffrance d’une petite fille qui doit assumer seule la perte de ses parents et la colère de son grand frère.

Kanami vit seule avec son grand frère qui, meurtri par le décès de ses parents, finit par s’isoler et traiter sa jeune sœur de façon abjecte. Possédant une certaine somme d’argent suite à l’héritage, Kanami décide de l’utiliser pour louer un grand frère dont le but sera de passer du temps avec elle... >Voir plus
Que lire après Frère à louer, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Je crois que sans la chronique de Sachi, je serais complètement passé à côté de cette série au titre un peu ambigu, parce que le concept d'une gamine louant les services d'un jeune homme pour jouer son grand frère, le tout dans une collection seinen chez Delcourt/Tonkam qui ne sont pas toujours réputés pour la finesse des titres qu'ils choisissent, ça me faisait craindre le pire. Mais au final, j'ai fait une bien belle découverte.

J'ai été surprise de découvrir un tome délicat qui est surtout là pour dénoncer une forme de maltraitance sur les enfants. Avec le duo Kanami - Makoto nous découvrons deux enfants d'âges différents mais qui ont chacun été victimes de leurs famille et parents. La première a perdu ses parents et doit vivre avec un frère qui a changé d'un coup du tout au tout, la rejetant complètement. le second, nous le découvrons plus tard, a dû vivre avec un père qui n'a cessé de l'ignorer après le départ de sa mère. Deux destins tragiques qui se croisent par hasard et qui vont se soutenir de la plus belle des façons !

J'ai vraiment adoré la relation entre nos deux héros alors que je la craignais énormément. Il n'y a rien de malsain entre eux, bien au contraire. Nous découvrons que les règles sont fermement posées pour ne pas déraper. Ils savent chacun qu'elles sont les limites de leur relation et ils ne se voilent pas la face. Cependant la vie fait que petit à petit celle-ci va évoluer parce qu'ils ont besoin de plus. La maltraitance dont est victime Kanami fait trop de peine à Makoto, qui se reconnait en elle, pour qu'il reste sans rien faire.

J'ai du coup beaucoup aimé sa façon de se mêler de ce qui se passe chez Kanami. J'ai trouvé que c'était très japonais. Nous, on aurait de suite pensé à faire un signalement, quitte à ce que la petite souffre encore plus. Ici, c'est peut-être complètement surréaliste, mais on est avec un jeune qui cherche à l'aider et à lui donner les clés pour aller mieux et percer la carapace de son frère. Ce n'est pas facile, c'est même peut-être dangereux, mais c'est nécessaire si elle veut retrouver la relation qu'elle a eu un jour avec lui si c'est possible.

On se retrouve ainsi avec un titre très délicat qui marche un peu sur la corde raide. Il y a des aspects terriblement irréalistes qui pourraient faire décrocher et en même temps on souhaite qu'il en soit ainsi pour que cette pauvre gamine trouve de l'aide. En même temps, on découvre que Makoto a lui aussi besoin d'aide d'une certaine façon ce qui le met dans cette position délicate. C'est très beau. Les dessins contribuent à cette ambiance doucement dramatique par la tendresse et la froideur qu'ils dégagent tour à tour en fonction des situations.

Pour conclure, j'ai été très surprise d'aimer ce titre que je pensais détester. Comme quoi, il y a encore parfois de très bonne pioche dans le catalogue de Delcourt/Tonkam. En plus, la série étant courte - 4 tomes terminés au Japon -, je sais dans quoi je m'embarque et ça me plait, parce que je ne pense pas que le titre nécessite un nombre de tomes trop important. Bref, je suis séduite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Qui n'a pas rêver un jour de pouvoir louer un nouveau frère qui nous apporterait un peu plus de satisfaction ? En effet, notre jeune héroïne Kanami n'a pas de chance avec son frère qui la traite de manière tout à fait abjecte depuis le décès de leurs parents comme si ce n'était pas déjà assez difficile pour elle que d'affronter cette triste situation.

Kanami parvient tout de même à louer un grand frère grâce à l'argent laissé en héritage. Elle souhaite passer du temps, à faire du shopping ou bien simplement à écouter et de retrouver le sourire de la vie. J'avoue que j'ai trouvé ce récit assez touchant dans son approche. C'est même assez bouleversant part moment.

A noter un graphisme particulièrement soigné qui met l'accent sur l'expression des différents personnages comme pour faire passer les différents sentiments que l'on peut éprouver.

Je ne suis pas resté indifférent face à ce titre qui met mal à l'aise mais qui exprime parfaitement certaines situations familiales. La vie n'est pas un long fleuve tranquille.
J'ai lu le mois dernier l'intégral de Frère à louer. Ce seinen raconte l'histoire de Kanami, une toute jeune collégienne qui va louer les services d'un homme qui remplacera le frère avec qui elle vit seule.

Louer un frère de substitution... L'idée paraît étrange au début mais j'ai finalement adoré la justification qu'apporte Kanami à son geste un peu bizarre. Tout n'est qu'innocence en elle mais vivre dans le seul but de tisser à nouveau des liens avec son grand frère effrayant lui donne des airs très mâtures, presque irréels parfois ; il m'a fallu alors dépasser le premier tome pour accrocher à la personnalité de Kanami. J'ai eu plutôt un faible pour Makoto qui déborde de gentillesse non sans que le contrat passé avec la petite héroïne vienne parfois lui torturer un peu l'esprit. Les deux personnages principaux se complètent à merveille et il est très agréable de les voir s'apprivoiser l'un l'autre. Kanami a besoin d'un certain apprentissage qui viendra s'accomplir chapitre après chapitre. Malgré sa petite taille, ses gros yeux, sa maladresse, sa bouille d'ange et la toute petite voix qu'on lui imagine, Kanami est forte et surtout, très persévérante. Elle tire les leçons des obstacles qu'elle rencontre mais elle sait tout autant en donner. Frère à louer aborde finalement les thèmes typiques de ce genre de manga comme la famille, l'amitié, le deuil, voire le harcèlement, à travers des scènes parfois cliché (le kimono sous les feux d'artifice, par exemple).

En conclusion, Frère à louer est un manga assez dur mais qui finit toujours bien. Tous les problèmes y trouvent une solution. Au fil des tomes, on apprécie découvrir le passé des personnages qui viendra faire la lumière sur beaucoup de choses. C'est dramatique, presque pesant parfois mais la positivité vient alléger le tout avec tendresse, à l'image des couvertures douces et magnifiques de chacun des quatre tomes.
Comment ai-je choisi ce livre ? Je ne l'ai pas choisi, justement, il m'a été prêté par une élève.
Kanami est orpheline, elle est élevée par son frère - ou plutôt, elle s'élève toute seule, parce que son frère, enfermé dans sa chambre, passe son temps à la rabrouer. Aussi en vient-elle à louer un grand frère (oui, je fais un raccourci, je ne vous explique pas en quelle circonstance elle le loue). Makoto est tout ce que son frère n'est plus - parce que oui, à une époque, il était extrêmement attentionné envers sa petite soeur. Makoto a beau être loué, il prend soin d'elle, et ce n'est pas tant à cause de l'argent - Kanami n'en manque pas, il est vrai - mais parce qu'il a reconnu en elle la solitude qui était la sienne.
Casse-gueule, cette série ? Oui, bien sûr. Quelle idée de louer un jeune adulte quand on est une jeune adolescente ! C'est dire l'immense solitude qui est la sienne, elle que tous les adultes ont abandonné.
A tout de suite pour le tome 2 !
Je me suis procurée ce titre pour sa couverture que je trouve très jolie, et par la suite pour son résumé. J'ai trouvé l'histoire très original ! Louer un grand frère c'est très rare, je sais qu'au Japon, les femmes peuvent louer des hommes pour jouer le rôle de petit-ami, étrange, mais possible. Et ici, c'est le même principe mais avec une petite fille qui loue un garçon, et qui va jouer le rôle de grand frère.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, limite un coup de coeur, ce tome 1 est très bon, il permet de poser les bases, de comprendre le lieu de vie de Kanami surtout, et c'est une petite fille seule. Pour l'histoire rapide, Kanami et son grand frère ont perdu leurs deux parents en même temps, et ils se retrouvent tous seuls… Sauf que son frère la délaisse complètement et elle se retrouve seule. de là, elle va louer un jeune homme qui va jouer le rôle de grand frère, lui apporter de l'affection, la sortir, passer du temps avec elle, jouer avec elle, il va lui apporter un peu de réconfort.
Ce personnage m'a énormément touché, et fait de la peine, elle perd ses parents, donc c'est pas un mais deux, et en même temps elle perd son frère puisqu'il la délaisse. On sent vraiment qu'elle est toute seule, orpheline, elle n'a pas de soutien, et c'est pas sur ses camarades de classe qu'elle peut compter… Ces derniers sont vraiment stupides, et j'avais qu'une envie c'était de les remettre à leur place… On a envie de la prendre dans nos bras, et ce grand frère de location, on se met très facilement à sa place, puisque lui aussi a été touché.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce tome c'est la découverte de nos personnages principaux et du développement de leur relation, bien que le grand frère de location reste encore mystérieux. Alors que son vrai frère, je me moque pas mal de lui, mais je demande quand même ce qui l'a poussé à devenir comme ça, puisque l'on découvre son passé avec Kanami… Mais la mangaka répond déjà à quelques questions comme : comment Kanami et le grand frère de location se sont rencontrés, et comment ils sont venus à cette relation de location.

Si j'ai beaucoup aimé cette lecture et que j'ai été très touché, la lecture m'a un peu dérangé à certains moments, puisque les pensées de nos deux personnages se mêlent, et parfois je me demandais qui parler… Mais au vu du ton et des mots employés, on remet vite les paroles au personnage. Je trouve aussi que le dessin est mature, et à certains moments durs ce qui rend l'ambiance plus tendue, une bonne maîtrise de la part de la mangaka, bien que certaines planches faisaient un peu vide pour moi… Il n'empêche que ça a été une bonne lecture, très touchante, et j'ai hâte de lire la suite et de retrouver Kanami.
Lien : https://takeabreakavecsachik..

Que tous les hommes soient frères, c'est le rêve des gens qui n'ont pas de frères.
Je veux essayer de soulager sa peine. Je sais à quel point c’est difficile et déchirant de se retrouver sans personne.
Je veux essayer de soulager sa peine. je sais à quel point c'est difficile et déchirant... De se retrouver sans personne.