Contes Imaginaires tome 3 sur 3

Gaelle Ruel (Traducteur)
Nobi Nobi ! (01/01/2020)
3.89/5   9 notes
Il était une fois un monde rempli de magie et de créatures ensorcelées. Mais connaissez-vous le secret de ceux qu'on nomme les créatures magiques? D'où viennent leurs malédictions et comment peuvent-elles se résoudre? A travers les récits du Petit Chaperon rouge, des Six Frères Cygnes, des Musiciens de Brême, de Cendrillon et de Hansel et Gretel, vous découvrirez enfin le mystère de ces êtres fantastiques grâce à une certaine sorcière noire, devenue sorcière blanche... >Voir plus
Que lire après Contes imaginaires, tome 3 : Le Chaperon rouge et les cinq sortsVoir plus
Pas de changement pour ce dernier tome, l'autrice réutilise ce qui a fait le succès des deux précédents à savoir utiliser des contes connus tout en les liant entre eux avec une trame de fond. C'est simple mais très efficace.

Dans ce dernier tome, l'émotion est à nouveau au rendez-vous. On recroise des personnages des histoires précédentes, mais ce n'est pas forcément facile de se rappeler d'où ils viennent parce que le design des personnages est assez proche d'une histoire à l'autre. Cependant la mangaka fait en sorte de boucler la boucle et de nous offrir une belle morale pour la conclusion de sa saga. Une conclusion toute en émotion qui montre que les personnages ont compris que les efforts doivent venir d'eux.

Pour cela, elle profite des histoires du Petit Chaperon rouge, des Six frères cygnes, des Musiciens de Brême, de Cendrillon, de la Sorcière Blanche et d'Hansel & Gretel. Je dois dire que certaines m'ont beaucoup plu mais que ce ne fut pas le cas de toutes cette fois. J'ai apprécié la belle amitié qui s'était nouée entre le loup et le chaperon rouge. J'ai été amusée par la relation naissante entre le prince aux oreilles d'âne et la jeune fille aux oreilles de chat. J'ai été attendrie par cette petite fille qui voulait monopoliser sa nouvelle grande soeur quitte à faire des bêtises. Et j'ai trouvé mignon la naissance fortuite de sentiments entre une princesse capricieuse et son amoureux transi changé en bête.

Cependant, cette fois j'ai trouvé certaines fins un peu abruptes et surtout je n'ai pas aimé la transformation de certaines histoires que j'ai eu du mal à reconnaitre ensuite. le mélange a un peu moins pris par endroit mais là où ça a fonctionné ce fut encore une fois un régal ! J'ai aimé retrouvé la Sorcière noire devenue Sorcière blanche en filigrane. C'était de retomber sur son passé et de découvrir son futur avec sa famille. Ça a conféré une ambiance vraiment chaleureuse au titre, aidé en plus par les dessins de Tomoko Hako que j'aime énormément. La rondeur larmoyante de ses regards et la finesse des costumes, décors et chevelures m'ont vraiment conquise. Ils me rappellent le trait de Miyuki Yamaguchi que j'affectionne particulièrement.

Cette saga revisitant les contes de notre patrimoine fut donc une réussite de bout en bout pour moi. Dans un format court et pourtant pas du tout frustrant, l'autrice a su jouer de ceux-ci pour raconter son histoire. Tordant certaines histoires, en rapprochant ou en mêlant d'autres les unes avec les autres, pour peindre un vaste tableau plein de beaux sentiments et de belles valeurs où la morale : "La magie est une question de sentiments. N'ayez pas peur de croire en vos rêves" n'aura jamais été aussi vraie !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je lis très peu de mangas en général mais je me suis laissée tenter par la belle couverture de celui-ci et à un prix très raisonnable.
De plus, j'aime beaucoup les contes de Grimm !
Et résultat : j'ai adoré ! Vraiment, un coup de coeur ! Les dessins sont magnifiques, les histoires sublimes et on se laisse peu à peu guider et transporter à travers toute cette magie enchanteresse, comme venue d'un autre monde. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !

Il est vrai que les contes sont assez simples et courts et qu'on peut se mélanger les pinceaux car en effet, certains personnages se ressemblent fortement. Je devais donc faire attention à ne pas confondre certains héros des histoires précédentes.
J'ai remarqué aussi que le mangaka aimait beaucoup dessiner des jeunes filles aux cheveux bouclés/frisés. C'est bien, ça change des filles aux cheveux raides.

Pour finir, même si j'ai commencé par le dernier tome (il n'y avait que le 3 disponible en librairie), j'ai passé un très bon moment de lecture et j'aimerai beaucoup me procurer les précédents !!

J'ai apprécié la mise en lien de différents contes : le petit chaperon rouge, Les musiciens de Brême, Hansel et Gretel... L'auteur a su réécrire les contes à sa façon et proposer un liant crédible entre toutes ces histoires.
Je me rends compte que je ne connais pas toujours l'histoire originale du conte, et ça me donne très envie de les lire.
Concernant le dessin, je ne suis pas très fan, j'ai trouvé que certains personnages se ressemblaient vraiment beaucoup et comme ils refont des apparitions au cours du manga, je m'y suis perdue.
Le fait que la sorcière noire soit également la sorcière blanche m'a plu parce que ça implique que les gens peuvent évoluer. C'est en fait le coeur du manga, puisque tous les personnages doivent apprendre à croire en eux.

- Si je restais à ma place... je ne pourrais plus vivre ma vie...
Alors plutôt que de rester à angoisser sans rien faire, je préfère de loin angoisser en accomplissant quelque chose !
Si je ne t'avais pas rencontrée, je ne le serais pas rendu compte à quel point je suis seul.
La magie puise sa force dans les sentiments.