Éditeur : De l Aube (06/09/2018)
3.67/5   3 notes
La famille Sabas, de confession chrétienne, vit dans la banlieue d'Amman, la capitale jordanienne. Ce roman raconte son histoire. Celle d'Hussein, le boucher. Et surtout celle de maman Fadhma, qui veille sur les siens. De Laila, qui lutte pour ne pas sombrer dans l'amertume malgré le renoncement à ses rêves. De Samira, militante auprès des réfugiées syriennes. De Muna, la cousine fraîchement débarquée d'Amérique.
Ce roman raconte aussi l'histoire d'oum al-Kh... >Voir plus

SylMac
  03 septembre 2018

rkhettaouirkhettaoui   21 septembre 2018
Fadhma ne pouvait supporter qu’il l’appelle « ma sœur ». Certains hommes employaient ce terme affectueusement, mais dans la bouche de son frère, il prenait une forme caustique qui soulignait le pouvoir qu’il avait sur elle. Tous deux se tenaient près de la double porte du salon et observaient l’animal qui faisait les cent pas à l’intérieur. Elle ne pouvait se résoudre à approuver la présence de la truie mais commençait à éprouver une certaine sympathie pour elle. Leurs destins dépendaient de la volonté arbitraire d’Abou Za’atar. Il s’était davantage préoccupé de sa réputation dans le village que de son bonheur lorsqu’il l’avait mariée à l’époux de leur défunte sœur. De même, s’il confiait cette truie à ses soins, ce n’était que par pur opportunisme. Compte tenu de leur passé commun, elle résolut de faire de son mieux.
rkhettaouirkhettaoui   21 septembre 2018
La paix est rarement aussi lucrative que la guerre, mais ce serait faire preuve de négligence que d’omettre de mentionner la marchandise arrivée en catimini d’Israël après les accords de Camp David en 1994. Chaque fois que l’effervescence règne dans la région et que quelqu’un a besoin d’un article difficile à trouver, Abou Za’atar est désormais l’homme à qui s’adresser. En 2003, après qu’on a découvert Saddam au fond d’un trou, le commerçant s’est retrouvé dans l’embarras. Il n’avait pas envie d’éprouver des remords – après tout, cet homme et son fils Uday étaient de cruels assassins. Mais l’envahisseur américain leur faisait tout autant de mal, à son bilan comptable et lui, et comme si cela ne suffisait pas, il parvenait à vivre en autosuffisance.
rkhettaouirkhettaoui   21 septembre 2018
 Mon père et les hommes comme lui étaient si obsédés par le potentiel de la terre que toute récolte abondante prenait des proportions mythiques. Les rares bonnes années, quand il fallait un troupeau de dromadaires tout entier pour transporter les lourds sacs de blé, annonçaient invariablement le début de l’amélioration tant attendue. Mais la période de pousse suivante échouait à tenir ses promesses, et on pouvait s’estimer heureux lorsqu’on avait quelques aubergines et tomates à stocker. L’abondance et la richesse ne tenaient qu’à une bonne récolte ou une grosse averse, selon eux. Il aurait été facile pour moi aussi de passer ma vie à y croire.
rkhettaouirkhettaoui   21 septembre 2018
La force de caractère d’un peuple se mesure non à ce contre quoi il lutte, mais à ce qu’il doit vendre pour pouvoir continuer à se battre. Les religieux fanatiques ultra-violents de Daech roulent peut-être sur l’or grâce au pétrole, son califat détritique n’arrive pas à la cheville d’une capitale d’envergure internationale comme Beyrouth, dont les vêtements d’occasion à eux seuls ont efficacement alimenté les économies plus faibles d’autres nations arabes pendant des décennies.