AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mémoire des rues tome 20 sur 20
EAN : 9782840969372
190 pages
Parigramme (12/03/2015)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Les photographies anciennes révèlent un Paris que nous ne connaissons plus. Ou à peine. Le plus surprenant est qu’en contemplant ces scènes de la vie ordinaire on croit entendre les appels des marchands des quatre saisons, le martèlement des sabots des chevaux sur le pavé, les cris des gamins s’égaillant en riant sur les trottoirs… Arrêt sur images.

De Belleville à Saint-Fargeau, du Père-Lachaise à Charonne, le 20e arrondissement offre plus d’un visag... >Voir plus
Que lire après Mémoire des rues - Paris 20E arrondissement (1900-1940)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
une invitation faite à tous pour porter un regard plus curieux sur la capitale et pour inciter chacun à mieux identifier son propre patrimoine par le biais ds images.
Commenter  J’apprécie          80
Thierry Halay est un spécialiste de l'histoire de Paris et du 20ème arrondissement en particulier. Il a eu l'heureuse idée de publier de veilles cartes postales, mémoire des rues et d'un temps passé, celui du début du 20ème siècle des années d'avant-guerre.
J'ai adoré feuilleté de beau petit livre en car ma famille est originaire du 20ème et mes parents y sont tombés amoureux. Ma grand-mère m'emmenait au square Séverine et j'ai gardé le goût des ballades au Père Lachaise.
Aujourd'hui, c'est à Ménilmontant que je vais en visite chez mes parents et je vais leur faire cadeau de ce livre-souvenir.
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Rue d'Avron vers 1907.
A droite un établissement de bains sulfureux. On peut s'étonner de trouver dans le 20ème arrondissement un tel établissement habituel apanage des stations thermales. Mais c'est précisément la vogue du thermalisme, associé au fait que beaucoup d'habitants du quartier n'avaient pas les moyens de se déplacer en cure, qui fera le succès de ce lieu.
Commenter  J’apprécie          30
La rue de Ménilmontant, vers 1905. L’ancienne rue principale du village de Ménilmontant est caractérisée par une déclivité importante. Les chevaux qui tiraient les omnibus avaient souvent du mal à la gravir et on dit que parfois, les passagers étaient obligés de descendre pour pousser !
Commenter  J’apprécie          10
La rue des couronnes vers 1905 au niveau du passage Ronce et de l’impasse Dhéron. Sur la gauche on distingue l’emplacement du futur parc de Belleville et l’escalier de la rue Piat. Le passage et l’impasse ont disparu dans les années 60. (Collection Franceschini)

Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : paris 20èmeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Thierry Halay (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}