Mémoire des rues tome 20 sur 20
Parigramme (12/03/2015)
4.33/5   3 notes
Les photographies anciennes révèlent un Paris que nous ne connaissons plus. Ou à peine. Le plus surprenant est qu’en contemplant ces scènes de la vie ordinaire on croit entendre les appels des marchands des quatre saisons, le martèlement des sabots des chevaux sur le pavé, les cris des gamins s’égaillant en riant sur les trottoirs… Arrêt sur images.

De Belleville à Saint-Fargeau, du Père-Lachaise à Charonne, le 20e arrondissement offre plus d’un visag... >Voir plus
Que lire après Mémoire des rues - Paris 20E arrondissement (1900-1940)Voir plus
une invitation faite à tous pour porter un regard plus curieux sur la capitale et pour inciter chacun à mieux identifier son propre patrimoine par le biais ds images.
Thierry Halay est un spécialiste de l'histoire de Paris et du 20ème arrondissement en particulier. Il a eu l'heureuse idée de publier de veilles cartes postales, mémoire des rues et d'un temps passé, celui du début du 20ème siècle des années d'avant-guerre.
J'ai adoré feuilleté de beau petit livre en car ma famille est originaire du 20ème et mes parents y sont tombés amoureux. Ma grand-mère m'emmenait au square Séverine et j'ai gardé le goût des ballades au Père Lachaise.
Aujourd'hui, c'est à Ménilmontant que je vais en visite chez mes parents et je vais leur faire cadeau de ce livre-souvenir.

Rue d'Avron vers 1907.
A droite un établissement de bains sulfureux. On peut s'étonner de trouver dans le 20ème arrondissement un tel établissement habituel apanage des stations thermales. Mais c'est précisément la vogue du thermalisme, associé au fait que beaucoup d'habitants du quartier n'avaient pas les moyens de se déplacer en cure, qui fera le succès de ce lieu.
La rue de Ménilmontant, vers 1905. L’ancienne rue principale du village de Ménilmontant est caractérisée par une déclivité importante. Les chevaux qui tiraient les omnibus avaient souvent du mal à la gravir et on dit que parfois, les passagers étaient obligés de descendre pour pousser !
La rue des couronnes vers 1905 au niveau du passage Ronce et de l’impasse Dhéron. Sur la gauche on distingue l’emplacement du futur parc de Belleville et l’escalier de la rue Piat. Le passage et l’impasse ont disparu dans les années 60. (Collection Franceschini)