AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 74 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est un peu par hasard que j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque et je ne suis pas déçue.
"La petite" de Michèle Halberstadt est un court roman d'introspection sur une préadolescente qui tente de se suicider.
Je trouve le sujet intéressant, sérieux et bien traité parce que l'on se met rarement dans la peau d'une enfant discrète. Certes, on sent que le texte n'a pas été écrit par une collégienne (même si c'est elle qui raconte) mais cela n'a pas d'importance.
La petite dernière de la famille a envie qu'on l'oublie et ne veut surtout pas se faire remarquer. Elle fait des bêtises de son âge comme voler de l'argent dans le porte-monnaie de sa mère pour acheter des bonbons à une fille de sa classe pour qu'elle soit son amie. Nous sommes dans les années 60 et à l'époque il n'y avait pas les réseaux sociaux pour se faire des amis.
Pour autant, elle vit le drame de ne pas se sentir aimée. Sa douleur est particulièrement forte lorsque son grand-père adoré meurt. Elle est persuadée qu'aucun adulte ne la comprend et subit avec violence les critiques de sa famille et des enseignants.
Alors, elle se méprise et a juste envie que cela s'arrête. Elle décide de mourir en prenant toute une boîte de médicaments de sa mère. Elle a douze ans.
C'est terrible de penser qu'une très jeune fille qui semble avoir tout pour réussir peut cacher de si profondes blessures.
Cela donne envie de faire encore plus attention aux enfants qui nous entourent à un âge où la personnalité s'affirme et où l'avenir peut paraître aussi brillant que sombre.


Challenge Riquiqui 2021
Commenter  J’apprécie          70
Je me suis immédiatement attaché à l'héroïne du roman, petite fille de douze ans dont le mal-être la poussera à envisager le pire.
Ce n'est pas joyeux comme histoire mais il y a un brin de positif quand même (je vous l'accorde, ça n'arrive pas tout de suite...).
Je suis ressorti de cette lecture comblé. Elle m'a donné du baume au coeur.
Lecture que je conseille.
Commenter  J’apprécie          70
« La petite » une toute jeune adolescente dans les années 60, elle n'a que 12 ans, elle relate son histoire qui commence bien curieusement puisque le roman s'ouvre sur sa tentative de suicide. Elle se sent incomprise, seule, surtout depuis la mort de son grand-père adoré, la seule personne à qui elle pouvait se confier. Elle nous livre son mal être, son désespoir, ses souffrances, qu'elle cachait à son entourage proche. Elle nous montre les difficultés à cet âge à trouver sa place aussi bien dans le monde des adultes que celui les filles de son âge, de n'être jamais à sa place.
C'est un petit roman sur le questionnement existentiel d'une adolescente, même si l'histoire se passe dans les années 60, ce roman n'est pas daté, on retrouve les mêmes problèmes, questionnements chez nos enfants.
Commenter  J’apprécie          30
"La petite" est une jeune fille de 12 ans qui tente de se suicider en avalant les médicaments de la pharmacie familiale. Elle en ressort de justesse, mais lorsqu'elle apprend que son grand père, la personne qu'elle chérissait le plus au monde, est mort, elle sombre à nouveau...

Un très court roman assez prenant, qui livre les émotions de "la petite". La détresse d'une jeune fille, à la limite de devenir une ado, qui se sent vide, abandonnée et indifférente aux yeux des gens. Elle se crée une amie imaginaire parfaite : Laure, tout l'inverse d'elle. Puis, elle voue un culte sans faille à sa grande soeur. Pour avoir une amie, elle est prête à voler sa mère. Tout se bouscule pour la petite : l'isolement, la solitude, avoir l'impression d'être invisible...

L'auteure nous livre une histoire remplie d'émotions et assez prenante. La 4e de couverture est très accrocheuse : " J'ai 12 ans et ce soir je serai morte." Elle donne tout de suite le ton et pas de chichis, le livre commence réellement avec la tentative de suicide de la petite.
Le style est simple, bien choisi par rapport au personnage principal. L'histoire se passant dans les années 60, vous ne trouverez pas d'expressions de "djeun's" d'aujourd'hui.

J'ai eu l'occasion de lire ce livre grâce à ma participation au jury du prix Confidentielles. J'ai choisi de le lire en premier, tout d'abord parce qu'il était assez court et aussi pour sa 4e de couverture, qui en dit peu, mais en même temps beaucoup. J'ai beaucoup aimé être à la place de cette petite mal à l'aise dans un monde d'adulte, même si cela peut parfois déranger. Je suis admirative de l'auteure d'avoir réussi à parler d'un sujet aussi sérieux de cette manière.
C'est, je pense, un livre qui pourra aider les jeunes filles ou encore les parents qui connaissent ce genre de trouble au sein de leur famille.



Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire d'une petite fille qui, depuis la mort de son grand-père, n'arrive pas à sortir de sa solitude. Sa mère ne lui a annoncé la mort qu'après la sépulture. Etant la petite de la famille, elle ne reçoit pas beaucoup de considération de la part de ses parents et de sa soeur aînée, qui elle est brillante. Elle entre donc dans un cercle sans fin de solitude, de reproches, de mensonges, jusqu'au jour où elle tente de mettre fin à ses jours.
Les chapitres sont courts et agréables à lire. cette jeune fille, qui n'a que douze ans, nous amène avec elle dans un processus de dégoût de soi, qui l'entraîne au fond du trou dans lequel elle s'enlise. Pourtant, elle est très lucide sur elle-même. C'est peut-être ce qui est le plus tragique.
Un moment d'une grande souffrance, mais d'une grande humanité, à découvrir !
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui raconte le mal-être d'une petite fille trop sage, trop silencieuse, dont les parents ne perçoivent pas la souffrance. Au rang des vexations qu'elle a subi récemment, un zéro en français pour avoir écrit un texte que sa professeure accuse d'être une pâle copie de Victor Hugo... qu'elle n'a jamais lu! Un livre très court qui aborde sur un ton léger un sujet grave... Je l'ai dévoré!
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Voilà l'histoire d'une petite fille pour qui, bien sûr, on éprouvera de la compassion, mais parfois un peu d'exaspération. Elle explique simplement un malentendu qui, à force d'être entretenu, a grandi. Elle raconte l'habitude qu'elle a prise de tout garder en elle. Elle dit comment elle a perdu confiance en tous, comment ils ont accepté qu'elle s'efface. Elle montre comment ses timides et maladroites tentatives pour changer le cours des choses ont échoué.

C'est un portrait touchant où rien n'est manichéen. Ce n'est pas la méchante famille contre la pauvre petite. C'est une série de non-dits qui ont conduit à cela. C'est encore un rappel que la communication n'a pas de prix.
On imagine bien cette enfant se débattant, se sentant seule, ne parvenant pas à se faire comprendre, renonçant, devenant secrète par nécessité, finissant par penser qu'elle ne pouvait plus supporter cette indifférence supposée.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}