C'est dans le cadre du partenariat avec Bibliofolie et les éditions Livre de Poche que j'ai découvert cette auteure et cette jeune fille, Maria-Theresa von Paradis, devenu aveugle dans son enfance mais ne portant pas sa cécité comme un fardeau mais comme une aptitude à voir au-delà des apparences et lui a permis de développer un don pour le piano qui fait d'elle une virtuose.

Son père est le conseiller de l'impératrice d'Autriche, bien placé il a pu faire appel à tous les grands noms de la médecine de l'époque et à ses traitements brutaux pour tenter de guérir sa fille, en vain. Mais lorsqu'une une nouvelle forme de « médecine », le magnétisme animal (ou mesmérisme), fait son apparition par l'intermédiaire de Franz Anton Mesmer, le père de la jeune fille oubli sa promesse de la laisser enfin en paix pour tenter un dernier coup du sort.

Contre toute attente, Maria Theresa, se laisser soigner par Mesmer dans sa demeure et recouvre peu à peu la vue, elle y découvre tant de choses nouvelles qui ne sont pas pour autant toutes visuelles, même si le bleu lui apparaît dorénavant l'hypocrisie et l'amertume apparaissent aussi à ses yeux, elle y découvre aussi l'amour et la beauté, mais le bonheur recouvrir la vue à un revers bien pire.

Vie réelle romancée avec brio pour ce parcours initiatique où le handicap permet de fuir une réalité bien trop sombre, protégée et entourée par les siens le jeune Maria Theresa subira un choc émotionnel tel que sa seule échappatoire sera de redevenir aveugle pour fuir cette société méprisable qu'est la société viennoise de cette fin du XVIIème siècle.
On entre en plein romantisme, on assiste à une rencontre entre deux personnages au caractère exceptionnel et à une explosion de sentiments, un roman intense et émouvant jusqu'au moment où nous aussi, lecteurs, recouvrons la vue et découvrons un monde bien plus cruel et intriguant face à une méthode de guérison que tous considère comme douteuse.
Ces deux personnages que sont le Dr Mesmer et sa patiente Maria Theresa vont apprendre que tout est affaire de volonté et que les convenances doivent prendre le pas sur les sentiments mais que la liberté n'est jamais totalement acquise sauf à faire des choix douloureux.

Très beau roman.

Lien : http://www.stemilou.over-blo..
un livre qui se lit tout seul et avec plaisir. Une histoire étonnante mettant en scène Mesmer, magnétiseur à Vienne et Maria-Theresia von Paradis, une jeune virtuose du piano, aveugle qui va devenir sa patiente. Au fil du livre, nous découvrons un personnage complexe et torturé, étouffé par sa famille et qui va se libérer de son joug.