Critique de Valmyvoyou_lit

Michèle Halberstadt est écrivaine, actrice, productrice et scénariste. Lors d'un festival, aux Etats-Unis, elle tend machinalement son badge, pour entrer dans la salle. Elle continue sa conversation avec son voisin, quand elle sent que son badge est retenu par la jeune fille, chargée de filtrer les entrées. Cette dernière lui montre alors le nom indiqué à son propre badge : « Anna Halberstadt » et elle lui demande si, à elle aussi, on lui a toujours dit qu'il y avait une seule famille Halberstadt, dans le monde. Michèle Halberstadt pensait être la dernière à porter ce nom, depuis le décès de son père. Celui-ci n'a jamais voulu raconter l'histoire de sa famille : « seul le présent lui importait » (p. 11). Lors d'un salon du livre, l'auteure apprend que le gendre de Freud s'appelait Max Halberstadt et qu'il était son photographe officiel. Elle débute une enquête sur ce nom qui, pensait-elle, devait s'éteindre avec elle.

La première partie déroule, à travers le destin de Max, la vie de Freud. Ce n'est pas ses travaux qui sont décrits, mais sa personnalité et les liens avec sa famille. Sa correspondance le montre très humain et très attachant. Il semblait être un père et un grand-père très attentif. Il était très soucieux du bien-être de ceux qui comptaient pour lui et il a beaucoup aidé, financièrement, ses proches. Même si certains propos qu'il a tenus au sujet de son premier petit-fils sont douloureux, ils expriment ce que son coeur ressentait. Apres le décès sa fille, Sophie, il a continué à prendre soin de son gendre. Ses pensées, au sujet de la contraception, dévoilent qu'il était un féministe. Alors que Michèle Halberstadt épluche les lettres que Freud a échangées avec son entourage, j'ai aimé qu'elle se questionne sur la manière dont elles ont été retrouvées.

En remontant l'histoire de Max Halberstadt, l'auteure espère découvrir la sienne. Cela donne la sensation que l'étude de cette famille, qui porte le même nom, lui permet d'approcher le passé familial, pour oser franchir l'interdit, formulé par son père. Ses recherches au sujet de Freud ont alimenté le terreau de son courage. Ne risque-t-elle pas d'ouvrir la boîte de Pandore ? En effet, c'est en Pologne […]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..