EAN : 9782226208330
Albin Michel (01/04/2010)
Doit-on payer toute sa vie un délit mineur commis du temps de sa jeunesse ? Une vie exemplaire peut-elle racheter les faits passés ? En 1974, Laura, 19 ans, est condamnée à six ans de prison pour trafic de drogue (elle n'a pas voulu livrer les vrais commanditaires) mais son grand-père la fait évader. Vivant dans la peur d'être découverte, elle change de nom, enfouissant en elle le lourd secret. En 1995, mariée, mère de famille exemplaire, elle voit resurgir dans sa ... >Voir plus
Que lire après Un écart de conduiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

IL fait partie de ces livres dont je me dis qu'il faut que j'écrive très vite mon avis à son sujet, parce que je crains de ne pas en retenir grand chose, et c'est effectivement ce qui se passe, je n'en ai pas retenu grand chose.
Les personnages ? Pas vraiment attachant, pas vraiment crédibles. J'ai eu l'impression de lire des archétypes -l'ado rebelle, le juge intransigeant, le grand-père prêt à tout pour les siens - plutôt que des personnages fortement caractérisés. Je n'ai pas non plus aimé cette volonté de rédemption qui m'a fait penser aux pires pénitences - à quoi vivre libre si l'on s'interdit d'être libre ?
Il a suffi d'un écart pour que tout bascule et que Laure paie les conséquences de son inconséquence le reste de sa vie. Tout ça parce que cet été-là, celui qui a suivi le décès de sa mère, Laure était perdue, prête à faire n'importe quelle bêtise, parce qu'elle avait 19 ans et voulait à tout prix goûter à la liberté. Parce qu'elle n'a pas pensé qu'on pouvait se faire prendre en jouant avec le feu. Et pourtant, ce jour-là, c'est elle qu'on a arrêtée pour trafic de drogue, pas celui pour qui elle avait fait une livraison, lequel en avait bien évidemment profité pour prendre le large. Ce qu'elle fera à son tour grâce à une évasion organisé par son grand-père quelques mois plus tard.

Mais comment peut-on vivre avec une nouvelle identité? Comment peut-on faire abstraction de son passé? Dans quelle mesure peut-on s'en inventer un? C'est à tout cela que se trouve confrontée Laure pendant des années. Avec en permanence l'inquiétude qui empoigne le ventre. Même si vingt ans ont passé. Même si elle a toujours mené une vie exemplaire pour se racheter de sa faute.

On peut changer de nom, de coupe et de couleur de cheveux. On peut même fournir à qui en veut des détails inventés du premier au dernier. Mais on ne peut pas changer pour soi, intimement, ce qu'on peut modifier pour les autres. Il reste à jamais en soi une trace de ce qu'on a fait, de ce qu'on a été, des gens qu'on a aimés. Il reste à jamais dans les silences du quotidien les cris contenus. Parce qu'on a voulu goûter à l'insouciance et à la liberté. Parce qu'on a perdu l'insouciance et que la liberté a parfois un goût d'amertume quand la peur se met de la partie.

Michèle Halberstadt, qui a signé le très réussi Café viennois, a tissé avec Un écart de conduite une toile d'araignée efficace en même temps qu'elle a su exploiter sans prendre des chemins inutilement tortueux ce que la conscience finit toujours par nous imposer.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Grosse déception que ce roman de Michèle Halberstadt, des personnages caricaturaux, sans finesse ni psychologie, une histoire aux ficelles grosses comme des cordes, et on se demande comment un livre si court peu paraitre si long.
A la lecture de la quatrième de couverture je m'attendais à découvrir une femme essayant de vivre sa vie malgré les conséquences d'une "erreur de jeunesse", pétrie de culpabilité, bref un "témoignage" très intéressant et qui fait réfléchir.
Mais pas du tout.
en 1974, Laure, 19 ans, bouleversée par la mort de sa mère, quitte tout pour aller vivre dans les Landes où elle rencontre Didier, un gérant de bar qui organise parallèlement un trafic de drogue. Elle se fait piéger et se retrouve en prison.
Voilà son "erreur de jeunesse".
Seulement ensuite, il faut attendre la page 93 pour découvrir sa vie 3 ans plus tard et encore les 20 dernières pages pour voir sa vie 21 ans après son "écart de conduite".
Alors certes, c'est un roman qui se lit très facilement et très vite, l'écriture est simple et fluide.
Mais c'est une histoire qui se révèle finalement banale où rien n'est traité en profondeur. Les personnages sont décrits très superficiellement et parfois peu crédibles voire caricaturaux, tels le juge redresseur de torts, le papy rebelle qui accompagné de ses fidèles amis tout aussi âgés joue les zorro...
L'idée est bonne mais ce roman aurait mérité d'être beaucoup plus développé ; il laisse l'impression d'être seulement la trame d'une histoire.
Cela étant, c'est une histoire agréable à lire, qui avec ses 140 pages, peut procurer une pause simpliste entre deux lectures plus profondes.
Bref, c'est un bon roman dans l'ensemble, à lire à l'occasion.
Lien : http://www.tigrou4145chroniq..
Tout y est: jeunesse, naïveté, insouciance et aussi gravité, trahison, désenchantement...
Laure, âgé de 19 ans, commet un délit qui la condamne à 6 ans de prison dont elle s'évade au bout de trois ans. Elle change d'identité et devient Louise qui dévoile son secret à son amoureux avec qui elle quitte Nice pour se rendre à Paris. le bonheur en famille avec des enfants est de courte durée car un jour, le Directeur de Prison se présente chez elle!
Le destin va-t-il inlassablement la rattraper alors qu'elle mène une vie presque parfaite avec ses proches? le lecteur risque d'être surpris du dénouement de cette histoire qui se termine sur un retournement de situation inespéré! A lire jusqu'au bout...

"Elle s'était inventé un passé de fille unique incomprise par des parents âgés, une rupture sentimentale douloureuse, et tous avaient marché à ces mauvais clichés, car comment ne pas croire cette grande fille nature, aux fossettes enfantines?"
"Elle tenait de sa mère un goût pour les tissus et avait l'impression d'avoir trouvé sa voie. Quelle ironie qu'il ait fallu la prison pour qu'elle découvre une profession qui lui plaise!"
Elle s’était forgée sa propre prison, en toute liberté