AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Agnès Piganiol (Traducteur)
EAN : 9782747028356
340 pages
Éditeur : Bayard Jeunesse (23/09/2010)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 16 notes)
Résumé :

Au nom de Maswe, son ami noir qui est mort torturé, Victoria s’engage dans la résistance contre l’Apartheid. Afrique du Sud, 1975. Victoria, quinze ans, fille de notables, est une adolescente pas très jolie et mal dans sa peau, qui fréquente un collège réservé aux Blancs. Elle est souvent victime des moqueries de ses camarades de classe. Contrairement à eux, Victoria est révoltée par le traitemen... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  26 décembre 2012
En Afrique du Sud, pendant l'Apartheid : devant les injustices faites aux noirs et auxquelles elle assiste impuissante, Victoria décide d'aider Maswe, le fils de sa nourrice, à se cacher de la police. Elle va petit à petit prendre conscience du racisme fort des Afrikaners, des violences policières quotidiennes, de la corruption et des dures conditions de vie des noirs dans les ghettos.
Un roman teinté de faits et de personnages historiques qui permet de mieux comprendre l'Afrique du Sud, l'Apartheid et les causes des émeutes de Sowetto.
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          110
CelineCDI
  23 février 2013
Victoria, 15 ans, vit avec ses parents dans un quartier favorisé d'une ville d'Afrique du Sud au temps de l'apartheid. A la dernière rentrée scolaire, elle découvre à la fois que son amie Elise a beaucoup changé (plus intéressée désormais par la mode, la superficialité et les garçons que par Victoria) et que la condition des Noirs se dégrade sérieusement. Un jour, débarque dans son jardin le beau Maswe, le fils de sa nounou avec lequel elle a fait les 400 coups lorsqu'ils étaient enfants. Maswe est grièvement blessé, torturé par la police. Révoltée par cette injustice, Victoria va prendre de gros risques pour lui montrer de quel côté elle est...
Un roman que j'ai lu d'une traite et qui retrace bien les sentiments de cette jeune blanche qui ne comprend pas ce qui se passe dans son pays. D'abord un peu timide et réservée, Victoria suit son instinct et ses valeurs innées de justice, quitte à se mettre dans les situations compliquées. Ce personnage pourrait sembler un peu invraisemblable mais il est particulièrement bien brossé et attachant. Les autres personnages du roman sont plus caricaturaux (mention spéciale à Godiva, à peine esquissée et très intrigante dont on aurait aimé savoir plus). Si l'apartheid est un peu décrit dans la vie quotidienne, on aurait également en savoir un peu plus sur ses fondements (qui sont expliqués à la fin, dans l'interview de l'auteure). Un bon roman pour sensibiliser les ados d'aujourd'hui à la question du racisme érigé en principe d'État et plus largement sur la tolérance et la justice.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
badpx
  25 août 2019
Je n'ai jamais rien lu sur l'Apartheid. J'y avais été un peu sensibilisée lorsque j'étais au lycée, lors de la sortie au cinéma de l'adaptation de "une saison blanche et sèche", mais sans jamais en lire le roman. Ensuite on est tous devenus fans de Johnny Clegg. Mais c'était un peu léger pour savoir ce qu'était ce régime.
Avec ce petit roman pour ado que j'ai bien vite lu, j'ai plongé au milieu des années 70 dans le quotidien d'une jeune fille blanche et sa famille. Et c'est avec elle qui tout à coup prend conscience de la violence du monde dans lequel elle vit, que j'ai moi aussi découvert l'horreur que tout cela était.
On est immédiatement plongée dans cet enfer... et à la fin, on a envie de savoir ce qu'il va se passer. Mais j'imagine bien que ce n'est que le début.
Joli livre.
Commenter  J’apprécie          50
Selindej
  16 décembre 2010
Victoria est une adolescente pleine de conviction. Les noires sont maltraités et Victoria n'accepte pas qu'ils soient maltraités et souhaite les aider. Elle se fait un ennemi ; un policier qui maltraite les noires.
Elle cache Maswe dans une cabane au fond de son jardin. Mais Maswe part, car il veut continuer d'agir... Son père refuse de signer un papier et sa mère, Victoria, son frère et son père se voient obliger de quitter le pays... Mais Victoria voit quelque chose qui la détermine encore plus de se venger...
2 ans plus tard, Victoria revient en Afrique du Sud, elle loge chez sa grand-mère. Mais la police la surveille...
Elle rencontre un complice, le Dr. Conway, du policier Kloete et elle l'insulte mais le Dr. Conway ne se laisse pas faire et empoisonne son chien... Victoria décide d'agir et lance une grenade contre le poste de police et le roman ce termine sur son jugement...
Un livre poignant sur la vie des noires pendant l'Apartheid et sur une adolescente déterminée à ne pas les laisser agir. Un livre à lire qui nous fait aimer cette adolescente.
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
saphira44
  07 octobre 2012
j'ai bien aimer ce livre, sur font de racisme une histoire d'amour naît mais elle est impossible. Ce livre nous plonge dans cette sombre époque qu'est l'apartheid. Un livre triste mais avec des idées puissantes que je ne regrette pas d'avoir lu.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
kutranhelenekutranhelene   04 novembre 2016
J'ai bien aime ce livre car il montre que quand ont n'est une seul fille blanche beh on voit la différences que sa fait que quand on n 'est pas la seul
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : apartheidVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2111 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre