L Antilope (19/04/2018)
4.27/5   11 notes
Fils d'un prestigieux rabbi hassidique de New York, Elisha est attiré par le savoir universel. Il s'inscrit à l'université où il fait la connaissance de Katrina, une étudiante non juive. Bientôt amoureux de Katrina, il est en proie à une terrible dilemme : poursuivre le message porté par la mystique et la philosophie hassidique, ou bien suivre la voie de l'université et faire sa vie avec Katrina. Mais alors il tournerait le dos au destin fixé depuis sa naissance : d... >Voir plus
Que lire après Une place à tableVoir plus
Une place à table raconte la métamorphose d'un jeune hassid qui s'éloigne de sa tribu pour trouver sa vérité.
Rien de bien original mais à lire ce roman on pourrait presque croire que les juifs ultra-orthodoxes vivent à peu près normalement, mis à part leurs obligations vestimentaires et alimentaires. On ne sent que très peu qu'il s'agit d'une communauté renfermée sur elle-même pour préserver un mode de pensée et de vie différent de celui du monde moderne.
Ce que l'auteur met ici en valeur, c'est le côté élitiste du hassidisme en soulignant la profondeur et la beauté de sa pensée. Cependant, les petits contes qui illustrent son propos en trahissent les origines populaires.
J'ai été frappée par l'absence quasi totale de présence féminine dans ce récit. Les femmes n'y ont que de vagues seconds rôles de mère ou de tante tout à fait insignifiantes. La seule à avoir un vrai rôle n'est pas juive et détourne un hassid du droit chemin...
J'ai dévoré et adoré ce livre. Particulièrement la relation père / fils. Aussi religieux que soit le père, il y a une petite ouverture vers l'extérieur, et donc, "une place à table" pour l'Autre ou pour son fils, devenu Autre.
J'ai trouvé que la figure de l'oncle et celle du père représentent symboliquement les 2 figures opposées d'une même médaille. On le saisit à la fin du roman. le père admirait l'oncle.
La scène que j'ai trouvée "surréaliste", en revanche, est celle de de la jeune fille à la porte au moment du seder et qui discute avec son ami: scène beaucoup trop longue à mon avis pour être plausible !

Coup de chapeau pour Joshua Halberstam qui a osé rompre la chaîne familiale, à savoir devenir rabbin de père en fils depuis 500 ans ...pour être juste Lui même: un écrivain ! Quelle force !
c'est une plongée dans le monde hassidique si dur mais si passionnant. les dilemmes entre sa foi religieuse et ce que peut offrir la vie. les choix si difficiles à faire, choisir c'est renocer n'a jamais été aussi vrai. l'ecriture est tres belle avec une grande sensibilité