AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 978B08CHJN8NC
180 pages
Wörterseh Verlag (17/08/2020)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Ma vie avec une mère toxicomane

La mère de Michelle Halbheer fait partie de la génération Platzspitz. Gravement dépendante à la drogue, elle a mis sa vie en danger mais aussi celle de son enfant. Michelle a dix ans lorsque ses parents divorcent. Confiée à sa mère héroïnomane et cocaïnomane, elle doit alors se battre au quotidien pour sa survie. Bien que la condition de la petite fille ne soit un secret pour personne, et malgré les tentatives de son pè... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Sangpages
  09 septembre 2020
Toi qui n'es pas suisse, tu n'as peut-être pas entendu parler de la Platzpitz ou du Letten. Je dis bien, peut-être, parce que les images de ces scènes ouvertes de la drogue des années 80 évacuées en 1992 ont fait le tour du monde.
Michelle, plus de 25 ans plus tard, a brisé le silence pour raconter ses années d'enfer vécues auprès de sa mère toxicomane. Des années de manipulation, de détresse, de malnutrition, d'horreur tout simplement indescriptible et ce, sous les yeux de tous, sans que personne ne bouge le petit doigt, jusqu'à ses 16 ans...
Un "Moi Christiane F, 13 ans droguée, prostituée" version enfant de toxicomane bouleversant.
Bien que personne ne choisisse de tomber dans l'enfer de la drogue, il y a tout de même une volonté, un choix qui s'est fait à un moment donné. L'enfant lui, subit cette déchéance sans jamais n'en avoir fait le choix...
Un récit, tu t'en doutes choquant, percutant, à la limite du tolérable qui te laissera dans une incompréhension totale. L'incompréhension face à des services sociaux absents, face à un système défaillant incapable de sortir de jeunes enfants d'une telle déchéance, face à des parents irresponsables qui infligent à leurs enfants l'inimaginable.
Michelle n'a pas écrit elle-même ce récit et s'est adressée à une "professionnelle" de la biographie. La plume est très moyenne, le style pas mieux, la chronologie pas toujours facile à suivre et l'impression qu'il manque des bouts, et ce sans compter les fautes d'orthographe. Mauvaise traduction de l'allemand ? On laissera le bénéfice du doute...
Quoi qu'il en soit, fais-en abstraction et plonge-toi dans cette lecture, simplement parce que de telles choses ne doivent pas rester sous silence. 
Je n'ai pas encore vu le film tiré du récit (bande-annonce ci-dessous), mais je me réjouis de le découvrir.
Lien : https://sangpages.com/2020/0..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Helene1960
  07 février 2021
Les enfants du Platzspitz sont des enfants qui ont grandi dans des famille ou l'un ou l'autre parent était accro aux drogues dures. Ils ont été considérés comme un élément thérapeutique qui pourrait aider les parents à prendre conscience de leur déchéance physique et sociale. Ce fut un désastre, personne n'a levé le petit doigt pour leur venir en aide. Dans ces circonstances Michelle Halbheer a montré une forte résilience pour se construire une vie adulte "normale". Je lui tire mon chapeau et je fustige les autorités qui auraient du réagir, non seulement face à sa situation personnelle, mais aussi face à celle de tous ses amis d'infortune.
Commenter  J’apprécie          10
noid
  17 septembre 2020
Le récit glaçant de la fille d'une héroïnomane à l'époque du Platzspitz et du Letten à Zürich
Un réquisitoire contre les pouvoirs publics et la protection de l'enfance, incapables de voir (aveugles ?) la détresse d'une enfant et les maltraitances dont elle était victime.
Un témoignage qui a inspiré le film les enfants du Platzspitz
Lien : https://www.noid.ch/les-enfa..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Helene1960Helene1960   07 février 2021
A force de coups de pieds et de poings, le malheur m'a confrontée à mes faiblesses, mais aussi à mes forces cachées. Le malheur, je le sais aujourd'hui, réside dans la capacité à le supporter, et à un moment donné, à lui faire face et le laisser derrière soi.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : protection de l'enfanceVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre