Critique de finitysend

Un témoignage et un bon roman de SF ..
Le titre en français n'est pas conforme à l'esprit du titre en VO « La guerre pour toujours , sans fin ... « et non pas éternelle ...
J'aime beaucoup ce roman ...
Dans ce texte l'auteur se livre à une création de SF clairement assumée , l'univers est solide ( blindé ) . Il n'est pas bidon et les personnages expriment parfaitement l'univers alors que le fond du texte est aussi riche que subtilement énoncé ...
l'auteur évoque indirectement son vécu personnel pendant la guerre du Vietnam (et donc aussi , de celui de toute une génération finalement ) . Il le fait sans se lancer dans une polémique amère et vindicative , sans pour autant se lancer dans de la SF prétexte.
« For Ever War « est une passerelle vers la SF comme c'est un mémorial dédié au coût humain des guerres de tous les temps.
Le cadre du roman est savoureux.
L'auteur utilise superbement les effets relativistes du voyage spatial et le lecteur en prend plein la vue au faire et à mesure que le personnage principal s'éloigne de chez lui , de son époque et donc de lui-même et de celui qu'il était au départ .
Le cadre est très crédible vaisseaux spatiaux .. fantassins du futur .. il n'a pas pris une seule ride.
Sur son parcourt ce jeune homme croise des camarades qui deviennent son seul lien à la réalité ..
Il tente de se défendre de l'instrumentalisation ( au sens strict ) dont il est l'objet ..
Il tente de survivre aussi aux ordres et à ce qu'implique la discipline , aux combats , et aux fabuleux environnements incroyables et spectaculaires que l'auteur matérialise pour notre plus grand plaisir ..
Le personnage résiste à toute ces pressions grâce à une certaine innocence , grâce à l'affection et à la tendresse et de par son implication dans une relation amoureuse sobrement dessinée et consistante . Mais Il conserve aussi son libre arbitre en devenant un soldat compétent et solidaire de ses camarades qui comprend parfaitement les logiques systémiques de son environnement très mouvant , surtout il conserve sa capacité d'adaptation et son bon sens .
Tous ces personnages sont vraiment sympathiques .. L'auteur manie un humour acerbe que je trouve irrésistible et qui fait une grande partie de l'attractivité du roman .
Les soldats sont des deux sexes et ils ont des rapports sexuels entre eux .. c'est un de leur seul espace personnel véritable avec le sommeil.
Haldeman s'engouffre dans ce thème pour plaider l'égalité des sexes ... les droits des minorité sexuelles ... et pour donner des coup de boutoir sur un thème qui est toujours l'objet d'un débat d'actualité aux états unis .. : la sexualité à et autour de l'armée .
Le génie d'Haldeman est de s'engouffrer dans cet espace intime pour y centrer le lieu où commence la liberté et le maintien de soi-même face un environnement qui tend à refaçonner , et pétrir les personnalités initiales . C'est autour de cette sexualité proscrite aux armées « in the real world « que se trouve le socle et la base de tout futur constructif ainsi que de toute libération personnelle . D'ailleurs la suite Liberté éternelle partira de là.
Les personnages principaux seront démobilisés d'office finalement , un peu contraint car ils ne seront pas parvenu à le faire d'eux même ...
Haldeman brise les tabous et les clichés du militaire conditionné , patriote brutal , et servile , animal de meute , sans pour autant légitimer les dérives militaires des gouvernements comme celles des corps d'armées .
La sexualité militaire et tout ce qui en découle n'est toujours pas un sujet anodin aux Etats-Unis , c'est toujours là-bas le noeud gordien de la liberté du soldat du rang . L'objet de toutes les polémiques et de tous les clivages.
Un livre court et dense qui ne sombre pas dans l'antimilitarisme primaire et qui de surcroît est un bijoux de SF car l'univers construit par l'auteur est ciselé , profondément cohérent et il irrigue chaque personnage de ce somptueux grand petit roman.
La guerre éternelle reste aujourd'hui un brûlot .. à lire et à relire.