Le livre d'or de la science-fiction tome 19 sur 46

Harlan Ellison (Collaborateur)Hélène Bouboulis (Autre)Nathalie Dudon (Autre)Bruno Martin (Autre)Joe W. Haldeman (Éditeur scientifique)
Pocket (09/09/1998)
3.89/5   14 notes
La politique, c'est la guerre continuée par d'autres moyens, disait à peu près Clausewitz. Peut-on éviter la guerre ? Joe Haldeman, un ancien du Vietnam, a posé la question à dix écrivains. Il a obtenu d'étonnantes réponses : on pourrait instituer une dictature des machines ; légaliser l'assassinat ; canaliser l'agressivité par des rêves belliqueux provoqués, ou par un théâtre guerrier ; ou même inoculer aux hommes des maladies endémiques, pour les calmer un peu. Et... >Voir plus
Que lire après Le livre d'or de la science-fiction : Joe HaldemanVoir plus
Haldeman est un grand auteur de science-fiction , il a écrit assez peu de textes solides sur la forme et sur le fond et ce n'est pas une question d'aptitudes .....

Dans ce recueil , on trouvera d'Haldeman une piètre nouvelle de SF , et d'autres textes dont je copie / colle , la liste depuis Noosfere qui est un excellent site dédié à la SF et à la Fantaisie :
1 - Joe HALDEMAN, Introduction, page 9 à 14, Introduction
2 - Harlan ELLISON, Basilic (Basilisk), page 15 à 34
3 - Ben BOVA, La machine à duel (The duelling machine), page 35 à 99
4 - Poul ANDERSON, Nous vivrons les temps d'avant le talion (State of Assassination / A Man to My Wounding), page 100 à 122
5 - Harry HARRISON, Assistance (Commando raid), page 123 à 134
6 - George Alec EFFINGER, La loi du spectacle (Curtains), page 135 à 154
7 - Mack REYNOLDS, le Mercenaire (Mercenary), page 155 à 213
8 - Damon KNIGHT, le royaume de Dieu (Rule golden), page 214 à 295
9 - William NABORS, L'état de paix ultime (The state of ultimate peace), page 296 à 305
10 - Isaac ASIMOV, Avec les chiffres (By the numbers), page 306 à 317
11 - Joe HALDEMAN, A Howard Hughes : une modeste proposition

Franchement ces textes n'ont pas d'intérêts , ils débordent de mièvreries pour la plupart .
Au minimum il y a une naïveté qui est pénible , assommante et incroyable .
Ce qui me fait dire que quelquefois les éditeurs et les auteurs se laissent aller à prendre les lecteurs pour des ..... , choisissez le mot .

C'est d'autant plus décevant , qu'ils s'agit d'auteurs prestigieux ..
Enfin heureusement des dynamiques qui deviennent de plus en plus rares . ...

Ce qui est intéressant , c'est la préface de Haldeman qui est assez courte mais qui est relativement passionnante , très autobiographique et je ne regrette pas de l'avoir lu .
Anthologie réunie par J.Haldeman sur le thème de la guerre qu'il connait intimement ayant combattu et été gravement blessé au Viet-nam .La préface qu'il a rédigée est très impressionnante. 10 textes Harlan ELLISON, « Basilic » (1972) Nouvelle très noire qui n'est pas sans rappeler Rambo (le premier) sur le retour des combattants Ben BOVA, « La Machine à duel » Space opera classique .Moyen. (1963) Poul ANDERSON, « Nous vivrons les temps d'avant le talion » (1959) Une guerre où on n'a le droit de tuer que les dirigeants,séduisant non ? Mais… Subtil. Harry HARRISON, « Assistance » (1970) Nouvelle très noire et …réaliste George Alec EFFINGER, « La Loi du spectacle » (1974) le théâtre des opérations …au pied de la lettre. Très moyen Mack REYNOLDS, « le Mercenaire » (1962) Une société de caste .Intéressante extrapolation du monde actuel. Damon KNIGHT, « le Royaume de Dieu » (1954) La non violence imposée ..de l'extérieur. Bon récit William NABORS, « L'État de paix ultime » (1974) le pacifisme comme pandémie .Confus. Isaac ASIMOV , « Avec les chiffres « (1973) Petit essai ennuyeux. Joe HALDEMAN, « A Howard Hughes : une modeste proposition » (1974) le pacifisme imposé par un grand patron (on peut compter sur Elon Musk vous croyez ?)

La guerre a été indulgente à mon égard , elle m'a donné le matériau pour deux romans et une pension qui autrefois payait mon loyer .
Deux cent dollars par tête , c'est ce que coute cette opération .