Critique de Urbinou

Je viens de me refaire les 3 tomes de la guerre éternelle, excellente.
Dessins de Marvano, sur un scénario/roman de Haldeman. Juste, puissant, cohérent, riche, les mots me manquent. 30 ans plus tard, il n'a pas pris une ride (ou à peine !). J'avais commencé par la BD avant de lire le roman, et c'est assez étonnant pour le souligner, la BD a ma préférence.
La mise en images, les cadrages parfois dignes d'un storyboard, la colorisation mettent en valeur le récit. Quand on voit les daubes qui sortent au ciné, voila le genre de récit qui ferait un film monstrueux visuellement et scénaristiquement. C'est encore plus puissant lorsqu'on connait le background de l'auteur, vétéran du Vietnam, on peut faire de nombreux parallèles entre son expérience et ce récit. Vraiment, si vous avez l'occasion de le lire, foncez !

Le pitch en deux mots : une guerre contre un belligérant inconnu, qui s'étale sur plusieurs siècles, à cause des dilatations temporelles lors des déplacements interstellaires.
Cette trilogie a été suivie d'une autre, Libre à jamais, plus dispensable, mais que j'aime bien aussi, même si sa conclusion divise les fans.